LDC/ USMA 0–0 Ferroviario: Zemmamouche envoie Soustara dans le carré d'as

C’est au terme d’un match qui s’est avéré extrêmement compliqué que l’USM Alger a validé son billet pour les demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique après le match nul réalisé hier au stade du 5-Juillet face aux redoutables mozambicains de Ferroviario de Beira (0-0).

Une qualification qui s’est rendue possible à la faveur du match nul ramené de Beira, lors de la manche aller, sur le score de (1-1). L’USMA passe donc grâce au but marqué en déplacement. Il faut dire aussi que le gardien Zemmamouche a joué un grand rôle dans cette qualification puisqu’il a réussi à garder sa cage vierge faisant à lui seul paravent aux coriaces attaquants visiteurs. Les mesures de précautions exigées par le coach Paul Put à ses joueurs pour éviter d’encaisser des buts se sont confirmées d’entrée. Deux minutes ne se sont pas écoulées que l’équipe visiteuse a failli trouver le chemin des filets sur un tire puissant de Frenandez dans la surface de réparation. Une action qui aura provoqué la peur des locaux. Ils vont se jouer sans pour autant, prendre beaucoup de risque devant histoire de parer à toute éventualité. Une situation qui s’est répercutée négativement sur la prestation globale de l’USM Alger. Le représentant algérien aura raté, du coup, cette première moitié de la rencontre, d’où le peu d’occasions de but créent. Dans la première demi-heure, seul Derfalou a pu mettre en danger la défense et le gardien adverse. S’infiltrant dans la surface de réparation, l’ancien attaquant du RC Arba tire vers les buts, mais sa balle est déviée sur le petit filet (13’). Ce n’est que dans le dernier quart d’heure que les algérois ont commencé à diversifié les occasions. A l’image de ce tir puissant des 25 mètres du défenseur Abdellaoui qui passe de peu devant la cage du portier mozambicain (38’). Les deux équipes vont rejoindre les vestiaires sur ce score de parité (0-0). L’entraîneur Paul Put est appelé, du coup, à revoir quelques aspects de sa stratégie de jeu pour espérer débloquer la situation en seconde période.

Domination visiteuse

Contrairement aux attentes, ce sont les visiteurs qui vont se montrer menaçants en début de la seconde période. Devant des usmistes complètement désorientés, vers dans leurs petits souliers, la formation mozambicaine aurait pu trouver le chemin des filets sans que personne n’ait trouvé qui dire. A commencer par ce tir de Niyerinda des 30 mètres sauvé difficilement par Zemmamouche (54’). Ce dernier interviendra, trois minutes plus tard, pour éviter à son équipe un but certain sur ce tir à l’intérieur de la surface de Dayo. Dans le camp algérois, c’est la grande panique. L’on renvoi le ballon n’importe comment. L’essentiel est de ne pas encaisser pour éviter le scénario catastrophe. Pendant ce temps, les attaquants de l’USMA peinent à mettre le camp adverse en péril.  Grâce à Zemmamouche, l’USMA préserve le score. A la 72’, un tir de Maninho, sauvé miraculeusement par le gardien. Quatre minutes plus tard, l’USMA se procure sa première occasion en deuxième période. C’était par l’entremise de Koudri sur un coup de tête ratant de quelques centimètres les buts adverses. Meziane prend le relais et tente une action individuelle, mais il but sur un gardien parfaitement vigilant (82’). Un réveil salutaire permettant au représentant algérien d’absorber l’enthousiasme des visiteurs, supérieurs, faut-il le souligner, sur tous les plans. Après une bonne dose d'adrénaline en deuxième mi-temps pendant laquelle l’USMA n’a pas bien joué, l’arbitre gambien Gassama délivre les Algérois en sifflant la fin du match. 

 

Stade du 5-Juillet, Affluence nombreuse, pelouse en mauvais état, arbitrage du gambien Bakary Gassama assisté de Marwa Range (Kenya) et Claude Birumushahu (Burundais)

Averts : Niyerenda (29’), Fernandez (81’) Ferroviario

USMA : Zemmaouche, Meftah, Benmoussa, Chafai, Abdelllaoui, Benkhemassa, Beldjilali (Sayoud 74’), Koudri, Derfalou, Hamar (Hamzaoui 75’), Meziane (Sidibé 90’+2)

Entr. Paul Put

Ferroviario : Manyatira, Niyerinda, Amorim, Edson Morais, Jose Cufa (Raelo 87’), Agy, Fernandez, Ugwu (Chelito 72’), Kanda, Maninho, Dayo

 

Entr. Gonçalves

Tags: ,

Classement