L’Egypte se concentre sur sa CAN

Aussitôt l’organisation de la CAN 2019 attribuée, les Egyptiens ont entamé l’installation d’un mécanisme visant à assurer une bonne organisation de la CAN.

Il faut dire que les délais sont courts, et il ne reste que 5 petits mois pour être prêt, et c’est un défi que semble vouloir relever ce pays qui a crié haut et fort sa capacité à sauver la tête d’Ahmad Ahmad et sa compétition phare, et cela commence par l’organisation. Première étape envisagée. L’installation d’un comité d’organisation COCAN et ,surtout, l’élection d’un président, un poste qui va être déterminant, et cela ne semble pas faire peur aux prétendants qui sont de plus en plus nombreux, la presse égyptienne parle de plusieurs candidatures, parmi elles celle de Magdy Abdelghani l’illustre ancien joueur des Pharaons ou encore Khaled Mortadja puissant dirigeant du Ahly, mais c’est Mohamed Fadl un ancien joueur du Ahly et de la sélection qui aurait été choisi dans les coulisses, l’annonce devrait être faite demain lors d’une réunion au niveau du siège de la Fédération égyptienne de football sous l’égide du président Abou Rida.

Les stades concernés par les matches de la CAN libérés dès avril

D’un autre côté, la commission de gestion des compétitions locales en Egypte se réunira ce lundi pour étudier la question des stades. La FEF en présence d’Amar Hocine qui n’est autre que le président de cette commission tentera d’établir un calendrier permettant aux stades qui vont être choisis pour accueillir le tournoi africain d’être épargnés par les matches du championnat, les rencontres de certains clubs sur certains terrains notamment à Alexandrie et au Caire vont être délocalisés, on parle d’un arrêt total des rencontres sur ces terrains à partir d’avril, afin que la Fédération égyptienne y entame des travaux, l’objectif c’est de rendre ces pelouses praticables le jour J. Ainsi, il aurait été décidé que les matches du championnat au Caire soient tous transférés vers le stade de Petrosport et celui des Forces aériennes qui ne sont pas retenus dans la liste de la CAN, les équipes d’Alexandrie quant à elles joueront sur le terrain de Bordj El-Arab et son terrain annexe, les deux étant construits dans une zone militaire, ils ne peuvent donc pas accueillir les matches de la CAN.

Voilà pourquoi le Nigeria n’a pas voté

Parmi les 18 votants présents au Sénégal, 17 seulement ont pu voter, un candidat s’est abstenu, il s’agit du représentant du Nigeria Amaju Pinnick, jusqu’ici personne ne savait pourquoi il est resté à l’ecart, mais l’information est désormais connue, puisqu’une source de la CAF a révélé aux Egyptiens que le membre du comité exécutif de la CAF qui est aussi président de la commission des tournois et des compétitions, et c’est sur demande du dirigeant qu’on lui a épargné ce vote, il ne voulait pas prendre part à cette épreuve de peur que sa voix soit interprétée autrement.

Des primes conséquentes pour les Pharaons pour remporter le trophée

Comme il fallait s y attendre, le vœu de l’Etat égyptien d’accueillir la CAN dépasse le simple vœu de faire revivre les stades égyptiens restés vides depuis 2012, le pays veut aussi s’offrir une 8e étoile africaine, il faut dire que l’Egypte est passée à côté d’un exploit lors de la précédente CAN au Gabon et semble décidée de profiter de certains atouts, à l’image de la présence d’un Salah, meilleur joueur africain 2017et 2018, dans ses rangs, on parle d’une prime conséquente qui sera dégagée pour inciter les joueurs a aller en finale et gagner le titre, l’Egypte ne veut pas manquer cette occasion en or de marquer l’histoire une nouvelle fois même si d’autres pays africains ont aussi affiché leur intention de jouer leurs chances à fond, parmi eux le Ghana dont le président de la République a demandé en personne à son gouvernement de préparer un budget pour ce même objectif, en attendant de savoir ultérieurement quelle sera la prime qui sera promise aux Verts, sachant que Belmadi ne compte pas céder et compte encore jouer pour le titre suprême.

S.M.A

Ahmad Ahmad est en train de lui mettre la pression

La Côte d’Ivoire réplique : «Les ouvrages seront livrés fin décembre 2020»

A nouveau mise sous pression par le président de la CAF, la Côte d’Ivoire n’a pas tardé à répliquer. Président du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2021, Lambert Feh Kessé a pris la parole pour réitérer la détermination des Ivoiriens à organiser la CAN chez eux en 2021 et pas en 2023, contrairement au calendrier que la CAF veut leur imposer. « A ma connaissance, la Côte d’Ivoire n’a pas encore été saisie officiellement d’une décision de glissement de notre CAN à 2023. Ce que nous savons en revanche, c’est que le Cameroun a accepté l’offre de la CAF en vue d’organiser l’édition de 2021, c’est-à-dire la nôtre, et que la Guinée vient d’accepter de passer de 2023 à 2025. Ce que l’on peut dire à ce sujet, c’est que la CAF a mis la charrue avant les bœufs", a taclé le dirigeant dans les colonnes de Fraternité Matin. «Avant de proposer notre CAN au Cameroun, il aurait été bon de partager cette décision avec les autorités ivoiriennes. C’était la démarche diplomatique préalable nécessaire à nos relations cordiales», a-t-il regretté en déplorant que la CAF ait décidé de contourner le règlement en attribuant l’édition 2021 au Cameroun plutôt que de le suspendre pour ses retards concernant l’édition 2019. A ce sujet, contrairement à ce qu’affirme Ahmad Ahmad, Feh Kessé assure d’ailleurs que les Ivoiriens sont dans les temps pour 2021.

«Aucun risque de retard irréversible»

«Les travaux avancent normalement, tant au plan de la mise en place des investissements que des préparatifs de l’organisation. (…) Il n’y a aucun risque de retard irréversible pour la livraison des ouvrages à la bonne date, c’est-à-dire à fin décembre 2020», a assuré le dirigeant, en soutenant la Fédération (FIF) dans son recours devant le TAS. Surtout que décaler la CAN de deux ans aurait des conséquences financières…

M.A

 

 

Mbolhi tenu en échec par Al-Batin

La formation de l’Ettifaq a entamé le championnat en  2019 par un nul à domicile, l’équipe de Mbolhi s’est contentée d’un petit nul 0 à 0 à domicile contre Al-Batin, un club jouant pourtant sa survie en superdivision.

L’Ettifaq occupe la 8e place au classement avec 23 unités.

 

Le Raed et Doukha arrachent le nul chez le leader

De son côté, la formation du Raed  saoudien affrontait l’équipe du Hilal, leader du championnat sur son terrain, et grâce à un excellent match du gardien de l’EN, le Raed est rentré chez lui avec le point du nul.

Doukha a, en effet, réalisé un match plein, avec plusieurs arrêts, il en a réalisé 7 au total, et ils étaient décisifs, son équipe pouvait bien perdre car elle a encaissé le premier but dans les arrêts de jeu à la 91’ mais la réaction de ses coéquipiers fut rapide et ils ont pu égaliser a la 94’. A la fin du match, Doukha a reconnu avoir bien étudié le jeu de l’adversaire en général et celui de ses attaquants en particulier, ce qui lui a quelque peu facilité la tâche. «C’était un nul mais qui a le goût d’un succès devant le leader, on a géré le match comme on voulait et le but encaissé a failli chambouler nos plans, c’est notre 4e match sans défaite, et pour ma part, je suis content de ma prestation, je suis salarié dans ce club, les joueurs ont tous donné le maximum, je connaissais déjà Gomez et Eduardo, on a bien étudié leurs attaquants, mais aussi les montées de leurs défenseurs et leurs tireurs de coups francs», a-t-il expliqué.

S.M.A

Un match plein pour Benlamri avec le Shabab

Le Shabab Saoudien a disposé d’El- Feiha par le score de 4 à 1, une rencontre que le défenseur central de l’EN a jouée dans son intégralité en position de défenseur central plein axe dans le cadre d’une tactique avec 3 axiaux. Benlamri a réalisé un match parfait qui permet à son team de réduire l’écart par rapport au leader, 5 petits points séparent désormais le Shabab et le leader Al-Hilal.

 

Le DS du club de Feghouli révèle

Slimani prêt à jouer à Galatasaray !

A en croire une information relayée hier par le media turc Fotospor, Islam Slimani pourrait bien atterrir du côté du voisin Galatasaray, du moins le joueur ne serait pas contre ce court transfert. D’après la même source, c’est le directeur sportif des Sang et Or d’Istanbul à savoir Abdurrahim Albayrak qui l’aurait proposé à son club. «Il veut quitter Fenerbahce et il est prêt à venir jouer chez nous.»

Pour le moment, cela reste des écrits de medias, mais si cela est vrai, c’est islam qui va en tirer profit, Fenerbahce n’accepterait pas de le céder pour qu’il s’en aille faire les beaux jours de son ennemi de toujours.

Rappelons que récemment Feghouli avait déclaré dans un entretien que Slimani n’était pas bien utilisé au Fener, est-il derrière l’intérêt que lui porte le Galatasaray ?

Islam muet contre Alkmaar

Entretemps, l’équipe de Fenerbahce a joué hier un match de préparation contre les Néerlandais d’AZ Alkmaar, ils ont gagné 3 à 2, Slimani qui a joué d’entrée n’a pas pu scorer, ce qui va sûrement compliquer sa situation et augmenter la pression autour de lui, la suite de la saison risque d’être cauchemardesque pour l’Algérien.

S.M.A

 

 

Ounas pressenti titulaire en coupe

Ounas pourrait jouer d’entrée demain en coupe contre Sassuolo.

à cause des blessures de Hamsik et Mertes, Ancelotti est contraint d’utiliser ses remplaçants et les medias italiens annoncent une probable titularisation d’Ounas contre Sassuolo dans un match comptant pour les 1/8 de finale de la coupe d’Italie.

Classement