La formation kabyle renouera aujourd’hui, avec la compétition africaine. Elle donnera la réplique à son homologue malienne du Stade Malien et à partir de 17h (heure algérienne), pour le compte du match aller des 16es de finales-bis de la coupe de la CAF.

Tags:

Quatre équipes représenteront l’Algérie dans les éditions de la coupe de la CAF ainsi que la Ligue des Champions d’Afrique. Dans les deux compétitions, les équipes algériennes ont hérités de tirage au sort difficile, mais c’est dans la difficulté qu’on montre qu’on est une grande équipe et gagner face à de grands clubs. En effet, dans la compétition de la coupe de la CAF, l’ESS affrontera l’Asante Kotoko du Ghana, tandis que la JSK jouera face au Stade Malien. Deux adversaires connus dans le continent. L’avantage pour nos deux représentants, sera certainement le fait qu’ils reçoivent au match retour ce qui pourrait être positif. Notons que les dates des rencontres de ce troisième et dernier tour ont étés fixés pour le 14 février pour le match aller tandis que le retour est prévu pour le 21 du même mois.

En Ligue des Champions, le MCA et le CRB qui ont décrochés leur billet pour la phase de groupes, n’ont pas étés gâtés par le tirage qui a mis dans leurs groupes respectifs de gros morceaux et des habitués de la LDC.  Le Mouloudia d’Alger aura à affronter l’ES Tunis, Zamalek et Teungueth du Sénégal. Hormis ce dernier qui reste un club assez méconnu, mais qu’il faudra toutefois respecter, les deux autres clubs sont des équipes qui dominent le football africain ces dernières années, si le MCA parvient à se qualifier, cela voudra dire beaucoup et le club pourra rêver du sacre.

Le CRB pour sa part, a hérité d’un tirage encore plus difficile puisqu’il se trouve dans le groupe de la mort, avec des adversaires qui ne se contentent pas seulement d’aller loin mais de jouer le titre. Avec le TP Mazambe, Sundowns et Al Hilal du Soudan, il faudra batailler dur pour décrocher son billet pour le quart de finale. Ça ne sera pas une chose aisée, mais le CRB a le potentiel et un effectif qui est capable de se frayer un chemin et faire en sorte de sortir avec une qualification de cette phase de poules.

Les représentants algériens ont tous les quatre des chances et le fait de joueur des adversaires costauds rendra chaque victoire et chaque pas de fait encore plus savoureux.

 

Programme du CRB
1ere journée : TPM - CRB 12 ou 13 Février
2e journée : CRB - Mamelodi 22 ou 23 Février
3e journée : CRB - Hilal 5 ou 6 Mars
4e journée : Hilal - CRB 16 Mars
5e journée : CRB - TPM 2 ou 3 Avril
6e journée : Mamelodi - CRB 9 ou 10 Avril
 
Programme du MCA
1ere Journée : Zamalek - MCA 12 ou 13 Février
2e Journée : MCA - EST 22 ou 23 Février
3e journée: Teungueth - MCA 5 ou 6 Mars
4e journée : MCA - Teugnueth 16 Mars
5e journée : MCA - Zamalek 2 ou 3 Avril
6e journée: EST - MCA 9 ou 10 Avril
 

 

 A pied d’œuvre depuis hier matin à Niamey où ils auront à affronter demain après-midi leur adversaire de l’US Gendarmerie Nationale, pour le compte du 2e tour préliminaire de la coupe de la CAF, les Kabyles savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur pour faire un pas vers la qualification au prochain tour de la compétition continentale. Favoris sur papier, les camarades de Hamroune devront néanmoins se méfier de cette équipe nigérienne qui n’a pas connu le goût de la défaite depuis la saison passée en championnat et aussi en coupe de la CAF après avoir réussi à éliminer Yeelen Olympique du Mali, lors du premier tour préliminaire de cette compétition. Après un match nul à domicile (1-1) lors du match aller, l’US Gendarmerie Nationale s’est imposée au match retour et au Mali par la plus petite des marges d’un but à zéro. La dernière défaite de l’USGN remonte au 1er février 2020, lorsqu’il a perdu (3-2) face à l’AS Police. Pour cette saison, le championnat nigérien a débuté le 24 octobre et l’adversaire des Jaune et Vert de la JSK occupe la place de leader avec 19 points en 7 matchs joués. Les poulains de Bouzidi seront en conquérants au stade Général-Seyni-Kountché, mais ils devront toutefois se méfier de cette équipe de l’USGN qui est difficile à jouer chez elle et tentera d’enchaîner sûrement avec un dixième match sans défaite de suite.

 

7 victoires et 2 nuls en championnat

Sur les 9 matchs joués depuis le début de saison, l’équipe de l’USGN a gagné sept matchs dont un en coupe de la CAF. Elle a également concédée deux nuls dont un à domicile dans la compétition africaine. Certes, le championnat du Niger est l’un des plus faibles du continent africain et que l’adversaire de la JSK qui a été créé en 1997 n’a pas assez d’expérience dans les compétitions internationales puisque, c’est sa deuxième participation en coupe de la CAF, il faudrait quand même se méfier et prendre très au sérieux le match de ce mardi.

 

Meilleure attaque au Niger avec 19 buts

Toujours dans la langue des statistiques, l’US Gendarmerie Nationale, leader du championnat du Niger, possède la meilleure attaque avec pas moins de 19 buts marqués en 7 matchs. Le compartiment offensif de cette équipe crache le feu et la plus large victoire réalisée, c’était lors de la troisième journée du championnat lorsque le tenant du titre s’est imposé sur un score de 7 à 0 à domicile face à la JS Ader. En plus de son efficacité offensive, cette équipe possède la meilleure défense avec 4 buts seulement encaissés en 7 matchs. Force est de reconnaître que ce n’est guère le fruit du hasard si l’USGN s’est qualifiée au deuxième tour préliminaire de la coupe de la CAF. Une rencontre piège pour les Jaune et Vert qui se doivent de prendre très au sérieux cette rencontre en commençant d’abord par oublier le dernier succès en championnat face à l’ASO et penser seulement au match de ce mardi afin de revenir avec au moins un match nul et aborder le manche retour en toute sérénité. 

  1. H.
Tags: ,

La FIFA annonce la suspension pour 5 ans du président de la CAF, Ahmad Ahmad
Il a été établi que le président de la CAF a violé divers codes d'éthique: Obligation de loyauté, Offrir et accepter de cadeaux ou autres avantages, Abus de position, Détournement de fonds...
La commission d'éthique de la Fifa a suspendu pour cinq ans le président de la Confédération africaine, Ahmad, lui infligeant de surcroît un amende  de 185 000 euros, notamment pour détournements de fonds. Le dirigeant malgache de 60 ans, à la tête du football africain depuis mars 2017 et candidat à un deuxième mandat, avait par ailleurs été placé en garde à vue pour des soupçons de corruption en juin 2019 à Paris.

Une rumeur aussi folle qu’incroyable circule depuis quelques jours à propos d’une volonté soudaine du président de la FAF Kheireddine Zetchi de briguer un siège au COMEX de la FIFA et mener ainsi la bataille électorale contre l’Egyptien Hani Abou Rida (renouvellement) et le Marocain Fouzi Lekjaa qui vise le siège que laissera vacant le Tunisien Tarek Bouchemmaoui.