USMA : La préparation de Gamondi perturbée

Le sélectionneur national Vahid Hallilhodzic a retenu 5 joueurs de l’USMA pour le stage des Verts prévu à partir du 22 août au centre technique de Sidi Moussa, il s’agit de Zemmamouche, Benmoussa,Tedjar Chaffaï et Seguer. Les 5 joueurs retenus seront appelés à suivre ce stage avec les Verts en prévision de la rencontre aller contre la Libye comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013.
La nouveauté dans cette liste est la première convocation du défenseur axial des Rouge et Noir, Farouk Chaffaï. Ce dernier, qui avait participé avec l’EN olympique au tournoi préolympique disputé au Maroc à la fin de l’année passée, va faire ses grands débuts avec l’EN lors de ce stage de préparation. Les observateurs estiment que cette convocation est logique pour un joueur qui a fait une progression fulgurante depuis la saison dernière. Ses grandes qualités techniques et physiques lui ont permis de gagner des points, surtout lorsqu’on sait que le sélectionneur bosniaque avait été séduit par le potentiel de ce défenseur de charme lors du tournoi préolympique, tout comme d’ailleurs Chalali ,Benlamri, Abeid et Hamroun. La convocation des 5 joueurs de l’USMA va certainement perturber le  programme de préparation arrêté par le nouvel entraîneur usmiste. Gamondi, qui a entamé le second cycle de la préparation de son équipe et misait beaucoup sur la  troisième et dernière phase de préparation prévue du 23 août au 5 septembre pour faire les derniers réglages, voit ainsi sa préparation perturbée.

Le stage à l’étranger risque d’être annulé
Pour le moment, on ne sait pas encore les intentions du technicien argentin, toujours est-il que cette nouvelle situation va l’obliger à revoir son programme de préparation en tenant compte de cette nouvelle donnée. Plusieurs options sont envisageables, parmi elle la possibilité d’annuler le stage à l’étranger qui devait se tenir au Maroc. Gamondi sait très bien qu’avec l’absence de 5 joueurs clefs, il ne peut effectuer un travail convenable suivant les normes requises. Ceci va peut-être l’amener à se contenter de programmer un stage en Algérie afin de récupérer ses joueurs une fois le stage des Fennecs achevé. La 3e phase de la préparation des Rouge et Noir réservée aux matches amicaux est très importante, c’est la dernière ligne droite avant l’entame de la saison sportive. «Je veux jouer au moins 4 matches amicaux contre des adversaires costauds durant cette phase afin de dégager mon équipe type», a affirmé le coach de l’USMA.

Le report du match contre le CSC se confirme
Compte tenu de tous ces paramètres, on peut avancer sans risque de nous tromper que la rencontre de la première journée devant opposer l’USMA au CSC sera vraisemblablement reportée du fait que l’USMA risque d’avoir plus de deux joueurs en EN retenus pour la confrontation contre la Libye. Gamondi devra gérer tout ça, ce n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’on sait que les Rouge et Noir sont engagés cette saison sur quatre fronts. En tout cas, le coach du club algérois essayera de trouver la meilleure option pour appliquer son programme de préparation en prenant en considération l’absence de ses 5 joueurs retenus en EN.
K. H.

Classement