Sofiane Cheurfa : «L'EN, bien sûr, j'en rêve»

Sofiane Cheurfa est un footballeur d'origine algérienne formé à Monaco. Il a joué dans plusieurs équipes en France, notamment Reims, Sedan et Châteauroux, avant d'atterrir à Omonia Nicosie, le club chypriote, qui a remporté la saison dernière la coupe de
Cet été, il vient d'être transféré à Panthrakikos, nouveau promu en première division du championnat grec. Le défenseur axial algérien âgé de 27 ans veut relever le défi et montrer ce dont il est capable. Il souhaite un jour endosser le maillot des Verts, comme il nous le dit dans cet entretien.

- Les gens connaissent beaucoup plus votre frère Walid qui a joué en Espagne et qui a fait une brève expérience la saison dernière au MCA. Parlez-nous un peu de vous ?
- Voilà, je suis un footballeur né en France d'origine algérienne. J'ai commencé à Monaco où je suis resté 5 ans dans la Principauté monégasque avant de porter les couleurs du Stade de Reims lorsque cette équipe évoluait en Ligue 2.J'ai fait également un passage à Sedan et à Châteauroux avant d'aller tenter l'aventure à Chypre au sein de l'équipe d'Omonia de Nicosie. Cet été, j'ai signé en Grèce au sein de la formation de Panthrakikos.
- Justement, parlez-nous un peu de ce transfert ?
- Comme j'ai joué pratiquement toute la saison comme titulaire à Omonia Nicosie, les dirigeants grecs m'ont contacté et m'ont fait une belle proposition. Après plusieurs rounds de négociations, on a trouvé un accord.
- Quelle est la durée de votre contrat ?
- En fait, c'est un contrat près d'une année, puisque je suis encore lié avec Omonia jusqu'en 2015. 
- Pourquoi avoir choisi la Grèce ?
- Pour plusieurs raisons, il y a le challenge qui est intéressant, car le niveau du championnat grec est plus élevé que le championnat chypriote. En plus de ça, il y a l'opportunité de porter le maillot de l'EN, car en Grèce, je peux taper dans l'œil du sélectionneur national du fait que le championnat grec est beaucoup plus médiatisé que celui de Chypre.
- Donc, vous aspirez un jour à porter le maillot des Fennecs ?
- C'est un rêve que je veux réaliser. Porter le maillot de mon pays est un honneur.
- Vous évoluez au poste de défenseur axial, pensez-vous que vous aurez la chance d'être convoqué en EN ?
- Ça ne dépend pas de moi, car il y a un sélectionneur national en place qui suit tous les joueurs. Je souhaite porter le maillot des Verts.
- Comment se déroule la préparation avec votre nouveau club ? 
- On est en train de préparer la nouvelle saison avec le plus grand sérieux. On a disputé deux matches amicaux et, franchement, je suis content de mon début, car j'ai vite trouvé mes repères dans ma nouvelle formation. Avec les encouragements du coach, je pense que je suis bien parti pour réaliser une bonne saison en Grèce.
- Vous connaissez sûrement les deux Algériens de l'Olympiakos, en l'occurrence Abdoun et Djebbour ?
- Je connais bien Abdoun, car j'ai joué contre lui en France plusieurs fois. Pour Djebbour, j'aurais la chance de le rencontrer en championnat cette saison.                   K. H.

Classement