3 victoires en 5 matches

Pour son 5e match amical depuis le début de la phase préparatoire, la JSMB a donné la réplique, avant-hier, au stade olympique Mustapha Bendjena de Monastir, au club émirati d’Echarika drivé par le Tunisien Faouzi Benzerti. Un match qui se voulait une suite de ce qu’a fait l’équipe depuis son arrivée à El-Kentaoui il y a quatorze jours. Un match dans lequel les Vert et Rouge ont réussi à sortir leur épingle du jeu, en gagnant sur le score de deux buts à zéro. Certes, comme on le dit toujours, dans ce genre de match le plus important est de faire tourner l’effectif et c’est ce que le coach Alain Michel a fait avec deux équipes distinctes.

Les 1res actions pour l’adversaire
En effet, les Emiratis ont débuté la rencontre tambour battant, en acculant les Béjaouis dans leurs derniers retranchements avec les attaques répétées. Ce qu’il y a lieu de noter, c’est cette action d’Aldinho à la 5’, que Mebarakou annihila en s’interposant. Le même Aldinho porta encore le danger dans le camp béjaoui, avec ce tir des 25 mètres, Megatli s’interposa à son tour devant Moussa Nari.
Le penalty raté des Emiratis, tournant du match
A la 10e minute, le referee central accorda un penalty aux Emiratis pas du tout évident, et ce n’est que justice s’il a été raté. En effet, Ali Fedi, c’est-à-dire celui qui s’est chargé de tirer le penalty s’est retrouvé incapable de mettre le cuir au fond des filets du gardien international Si Mohamed Cédric, qui réussira un coup d’éclat en allant du bon côté. C’était le tournant du match, puisque c’était le moment qu’a choisi la JSMB pour sortir de sa coquille.
Le 1er but a ouvert l’appétit aux camarades de Zafour
En effet, après ce ratage des Emiratis, il fallait s’attendre à ce que les Béjaouis sortent de leur périmètre pour aller inquiéter l’arrière-garde émiratie. Ainsi donc, la véritable action des Vert et Rouge s’est située à la 14e minute de la première mi-temps et c’est un but. Un but signé Megatli de la tête, suite à un corner bien botté par Hadji, sur le flanc droit des bois adverses. S’ensuivirent alors trois autres occasions pour les gars de la Soummam, qui ont scellé leur domination pour le reste de la première période.

Une deuxième mi-temps tout juste moyenne
Au cours de la deuxième période, le coach Alain Michel a incorporé la deuxième équipe composée essentiellement de jeunes. Une 2e période qui a vu le jeu se concentrer au niveau du milieu de terrain, d’où la bataille entre les joueurs des deux camps qui évoluent dans ce compartiment. Mais à la 76e minute, Mebarki, qui recevait un centre-retrait du jeune Hamouche Larbi, arrivera à porter l’estocade à 2 à 0. C’est d’ailleurs sur ce score que se termina la partie en faveur des Béjaouis, qui enregistrent ainsi leur troisième victoire en cinq matches.
R. M.

Equipe alignée

1re période : Si Mohamed, Megatli, Zafour, Megueni, Mebarakou, Benzerga, Niati, Hadji, Zerrara, Bourekba et Boussaha.
2e période : Djabaret, Laribi, Chaima, Saïdi, Benzerga, Boukemacha, Hannachi, Bahloul, Aourès, Hamouche (Lahlouh) et Mebarki.


Impressions à chaud
Faouzi Benzerti : «Il y a une bonne équipe de Béjaïa en place»
Approché à la fin de la partie par les journalistes, le coach d’Echarika, le Tunisien Faouzi Benzerti, s’est contenté de dire : «Béjaïa était bien en place aujourd’hui, mais je n’ai pas vu une grande équipe de la JSMB.»

Alain Michel : «On a encore du travail à faire»
Alain Michel, que nous avons accosté à la fin de la partie, nous dira à propos de ce match : «Ce que nous recherchons, c’est du temps de jeu pour tout le monde, donner leur chance aux joueurs qui composent l’effectif, histoire de montrer ses qualités. En première mi-temps, on a donné un peu de facilité à l’adversaire pendant dix minutes, et puis, après, on a pris un peu de place dans le jeu et on a dû être plus efficaces. On aurait pu aussi mettre deux autres buts. En deuxième mi-temps, on a relevé quelques insuffisances et approximations techniques et on a fini par marquer un autre but. C’est un match moyen dans les prestations. On a joué contre une équipe qui va jouer son match barrage pour le maintien.»
R. M.

A-côtés

Des supporters tunisiens souhaitaient la défaite de Faouzi Benzerti
Des fans de Tunisie, que nous avons rencontrés à l’entrée du stade, nous ont avoué qu’ils souhaitent voir la JSMB gagner. Cela ne veut pas dire qu’ils sont supporters de la JSMB, mais ils disent qu’ils n’aiment pas du tout l’actuel coach d’Echarika. «Incha Allah, Béjaïa terbah (gagne», ont-ils déclaré. A la fin de la partie, on les a vus applaudir la défaite de Benzerti.

18’, Hamouche interpelle Mebarakou
Voyant que son poulain Mebarakou Zidane était entre deux joueurs, l’adjoint de Michel l’a appelé pour lui dire : «Attention derrière !» Ce que ledit élément a fait en marquant les deux joueurs à la fois, mais surtout en étant vigilant.

L’arbitre prive la JSMB d’un but tout fait
L’addition aurait pu être lourde pour les Emiratis si l’arbitre central n’avait pas privé la JSMB d’un but tout fait de Bourekba. Le joueur en question a réussi à marquer un but valable, que le referee et son 1er assistant ont refusé pour une position de hors-jeu qu’eux seuls ont vue, alors que ceux qui étaient au stade affirment que le but était bel et bien valable.

Le referee a appelé les 2 équipes au fair-play
En effet, avant le début de la partie, l’arbitre central, avant que les deux équipes ne rentrent sur le terrain, avait incité les deux antagonistes à plus de fair-play. Le comble, c’est lui qui est passé à côté de la plaque, allant même jusqu’à commettre des erreurs de débutants.

Benzerga, le seul qui ait joué tout le match
Rien qu’à voir les deux équipes incorporées par le coach, on devine qu’il y a un seul joueur qui a joué toute la partie, il s’agit du milieu récupérateur, Benzerga Omar. Toutefois, durant la première période, il a joué comme milieu récupérateur alors qu’e, deuxième mi-temps, il a été incorporé comme défenseur axial.

Les 2 gardiens ont dirigé leurs coéquipiers
Que ce soit Si Mohamed en première mi-temps ou Djabaret en deuxième, les deux portiers qui ont participé à ce match donnaient des conseils à leurs coéquipiers surtout les défenseurs, une manière de ne pas laisser l’adversaire faire le jeu et créer le jeu.

Bahloul a reçu un carton jaune
C’était à la 65’, suite à une intervention que l’ex-joueur du CSC avait effectuée sur un joueur adverse. Il est d’ailleurs le seul joueur à être averti par le referee de la rencontre.

Trio d’arbitres de Monastir
Pour le referee central, il a pour nom Nabil Laârfaoui. Ce dernier est assisté de Mohamed Batbout et Hassan Chaâbane. Un trio qui a commis des erreurs dans ce match et qui a montré ses limites.

Redjradj : «Pas de 2e stage pour le moment»
Le directeur général de la SSPA/JSMB, Rachid Redjradj, que nous avons accosté à la fin du match de son équipe face à Echarika, nous dira d’emblée : «Il n’y aura pas de deuxième stage d’intersaison. On boucle celui-là et on termine la préparation à Béjaïa, et ce, jusqu’au début de la compétition.»

«Nous attendrons les 2 Africains jusqu’à lundi»
Pour les joueurs étrangers, le DG dira : «Côté administratif, on attend l’arrivée de deux étrangers. On les attendra jusqu’à lundi. S’ils n’arrivent pas à cette date, on laissera ça au mercato hivernal, incha Allah.»

«L’équipe continue de progresser»

«De par les cinq matches amicaux que nous avons joués, on devine que l’équipe continue de progresser. Le travail physique et technico-tactique permettra d’avoir un groupe homogène. La cohésion viendra au fil des matches. Incha Allah, le staff technique trouvera ce qu’il cherche à partir de ces matches amicaux et ce stage d’intersaison et même durant la suite qui viendra après la fête de l’Aïd.»

«Laissons le groupe travailler et vous verrez les résultats»
«L’équipe est en place, alors laissons-là travailler. Nous avons effectué un recrutement qui, je suis convaincu, portera ses fruits à l’avenir. Nous avons des jeunes joueurs qui ont de la qualité et je pense qu’avec la volonté de tout le monde, on peut y arriver. Au jour d’aujourd’hui, nous enregistrons beaucoup de satisfactions. Je le dis et je le répète, que les gens nous laissent travailler et ils verront le résultat.»

«Le groupe actuel a toute notre confiance»
Le directeur général du club, pour terminer, dira : «On a un bon groupe qui a d’ailleurs notre confiance. Ce sont des joueurs qui peuvent facilement montrer ce dont ils sont capables sur le terrain. Encore une fois, qu’on les laisse travailler.»
R. M.

Chikoto n’a toujours pas rejoint son pays
 
Restera, restera pas ? Telle est la question qui taraude l’esprit de ceux qui ont su que la direction du club ne ferait pas signer un contrat au défenseur axial du Niger Mohamed Chikoto qui, pour rappel, était arrivé vendredi passé à Tunis par le vol Alger-Tunis pour effectuer des tests. Le coach Alain Michel ne serait pas convaincu des prestations de ce joueur lors des matches amicaux où il l’avait incorporé. Son dossier reste donc ouvert, dans le cas où le Malien Coulibaly Moussa, du Stade Malien, que le coach français des Vert et Rouge voulait avoir dans son effectif, ne viendrait pas.

Il a reçu une convocation en EN du Niger
On croit savoir que Chikoto a reçu une invitation de son pays pour le stage de préparation du match des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations.
R. M.


Si Mohamed, l’homme du match
Aujourd’hui, le constat est fait. Un gardien comme Si Mohamed ne court pas les rues. Ainsi donc, lors du match de samedi passé que la JSMB a joué face à Echarika des Emirats arabes unis, le portier international des Vert et Rouge a montré qu’il reste capable de bien faire en évitant des buts tout faits pour son équipe.

Il est bien placé pour garder les bois de l’EN face à la Libye
Pour beaucoup d’observateurs, le gardien émigré de la JSMB, Si Mohamed Cédric, est le mieux placé pour prendre sa place dans le onze rentrant face à la Libye que la sélection algérienne va affronter le 8 septembre prochain pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique.
R. M.

Sebaâ donne son avis sur la prestation de ses gardiens

«Avant le penalty, il a arrêté une action de but tout fait. Tout juste après, l’arbitre siffla un penalty imaginaire, mais Si Mohamed était encore une fois à la hauteur en arrêtant ce penalty assez difficile.
C’était pour nous le tournant du match, car cet arrêt a permis aux joueurs d’être rassurés par le gardien Si Mohamed en première période. La preuve, c’est qu’on a tout de suite réagi, c’est-à-dire après le ratage du but par les Emiratis. En deuxième mi-temps, Djabaret avait une mission plus difficile pour lui, car étant rentré dans la deuxième équipe. Cela dit, il a été décisif dans trois actions nettes de scorer des Emiratis, c’est-à-dire un face-à face, deux buts sur la ligne. En tant que coach de ces gardiens, je suis aussi satisfait par leur production sur le terrain. Cela ne peut prouver qu’une seule chose, c’est que la charge de travail que nous faisons avec les gardiens apporte plus de positif pour ces derniers.»

Il rentrera chez lui par route
Si Alain Michel rejoindra directement Paris à partir de Tunis mercredi matin par le vol Tunis-Paris, l’un des membres du staff technique, à savoir Sebaâ Hakim, rentrera avec sa propre voiture. Quant à Hamouche Ahcène, il prendra le vol Tunis-Alger au même titre que tous les autres joueurs, exception faite pour les émigrés qui peuvent rentrer en France directement de Tunis.
R. M.

Classement