Alain Michel : «C’est un stage tout bénef’»

«Mon constat est que le stage est satisfaisant. On a réussi dans des conditions difficiles à faire travailler nos joueurs pendant 15 jours avec une grosse chaleur, le jeûne et le contexte du Ramadhan qui a modifié complètement les horaires de vie.   Malgré cela, on est restés en biquotidien, avec au minimum trois heures de pratique chaque jour, plus la récupération et les soins. On a aussi effectué ce stage dans de bonnes conditions matérielles, de beaux terrains, des matches amicaux corrects, à la fois, plus élevé et à la fois le niveau et le temps de jeu donné pour chaque joueur. Sur le plan physique, on a un blessé, à savoir Mehamha, qui restera out pour une longue durée et où il devra reprendre dans quinze jours. Il n’y a que lui qui avait une préparation un peu perturbée et il n’y a que lui qui n’a pas la quantité et le volume de travail. Ce qui fait qu’on est obligés de lui donner ce volume-là lorsqu’il reviendra avec nous à Béjaïa. On doit lui faire un complément de travail d’aérobie quand il reviendra avec nous. Sinon pour les autres, ils avaient une grosse charge de travail avec pas moins de 50 séances de travail au jour d’aujourd’hui, et ce, depuis le début de la préparation.»

«On est sur la bonne voie»
«On est donc partis positivement dans le travail qu’on voulait effectuer. Le vrai travail pour nous est celui où un groupe, qui est appelé jeune, peut encaisser une certaine quantité de travail et que ce groupe jeune sera plus fort six mois après. Bref, c’est une ambiance de travail qui est positive pour l’avenir.» «La JSMB a joué en tout huit matches, dont le dernier était pour hier face au Stade Tunisien. Le coach fera un constat en disant : «A part le match face au CS Sfaxien où on s’est appliqués comme il se doit, les autres rencontres étaient pour nous une forme d’entraînement. On joue chaque soir, c’est-à-dire on a une équipe, on donne du temps de jeu pour chaque joueur, on ne se pose pas trop de questions si on a récupéré ou pas. Déjà pour hier (ndlr : dimanche), on a joué contre Sétif pour nous faire plaisir, car, en réalité, on n’avait pas préparé ce match-là. J’avais demandé aux joueurs de s’adapter par rapport à ce qui s’est passé chez l’adversaire. Les matches amicaux, ça n’a qu’un intérêt relatif. Maintenant, pour les enseignements tirés, on aura un groupe capable de faire le jeu.»

«Tout le monde s’est impliqué»
«Ce que j’ai constaté à première vue, c’est que tout le monde s’implique et les joueurs sont solidaires dans le travail. Il n’y a pas de groupe particulier, tout le monde s’implique dans la vie collective et ça fait partie des bonnes choses. Pour le moment, on a un groupe qui n’est pas détaché de l’équipe. Quand on aura à intégrer les deux Africains, le groupe sera au grand complet. Permettez-moi de vous dire que le choix d’un effectif, c’est le produit de trois à quatre filières. Soit vous avez les moyens de prendre les joueurs locaux, soit vous prenez les bons espoirs nationaux et là nous avons pris quelques-uns qui sont des joueurs de talent mais qui auront besoin de l’expérience à l’avenir. Des jeunes dont on peut penser qu’ils ont un potentiel pour devenir de grands joueurs. Quelques-uns parmi ceux qui sont avec nous répondent à cet aspect. Soit le troisième marché, à savoir celui des Franco-Algériens qui ont un niveau plutôt intéressant et qui sont formés dans des centres de formation. Il y a aussi le marché des espoirs issus du club ou venus d’ailleurs, à l’exemple de Laribi qui vient d’un petit club.». 

«Les 3 premiers résultats en championnat sont très importants»
«On est en train de former une équipe qui sera appelée à bien débuter le prochain exercice. Ma foi, les trois premiers matches de la saison seront très importants. Si on arrive à récolter le maximum de points dans ces matches, on peut dire dès lors que c’est bon, mais si on loupe un match, c’est tout le monde qui vous verra d’un mauvais œil.»

«Les nouveaux ne sont pas du même niveau»
«La JSMB a vu l’arrivée de pas moins de dix joueurs. Ces nouveaux joueurs ne sont pas du même niveau. D’ailleurs ils s’adaptent différemment à une nouvelle ambiance de travail, et ce, selon les critères. Ce n’est pas en venant d’un petit club qu’un joueur ne peut pas supporter la charge. Un joueur qui a une forme athlétique peut facilement supporter une charge de travail assez conséquente. Je peux donc témoigner que tout le monde a fait des efforts dans ce sens.»
«Pour l’équipe type, j’ai quand même mes points de repère»
«Il y a trois types de concurrences, à savoir celle qui est dans les zones les plus sensibles du jeu de foot à onze joueurs. On a donc des postes doublés sur les côtés, en défense centrale, au milieu et devant ils seront quatre à cinq joueurs. Il y a quelques postes qui resteront ouverts, mais j’ai quand même des points de repère. En ce qui me concerne, j’ai fait comprendre aux joueurs qu’il y a trois types de joueurs, à savoir ceux qui sont des titulaires et qui doivent le confirmer, les titulaires mais remplaçants en même temps et les remplaçants tout court.»

«On gérera les trois fronts chacun en son temps» 
«Le plus important pour le moment, c’est de préparer le championnat comme il se doit, car il est le plus proche à aborder. Pour les autres fronts, à savoir la coupe d’Algérie et la Ligue des champions, le temps viendra      pour les aborder de la meilleure manière possible. La Ligue des champions est pour le mois de février prochain. Ce qui fait que d’ici le mois de décembre, il n’y aura que le championnat à gérer comme il faut.»

«Bangoura est le genre d’attaquant qui pourra faire la différence»
«Bangoura est arrivé, mais il ne faut pas oublier qu’il a joué un match hier (ndlr : dimanche). Ce qui fait qu’il était fatigué et qu’il devait se reposer, mais dès qu’il est arrivé, on l’a soumis à une petite séance de décrassage avec le reste du groupe. Il fera une mi-temps avec nous face au Stade Tunisien. On ne va pas le tuer quand même. Ce n’est pas rien s’il est le troisième  attaquant international malien, derrière les deux qui jouent en France, à savoir Samasa et Diabaté. Les Maliens sont des joueurs dont rêveraient les clubs de L 1. Il suffit de voir la première séance qu’il avait effectuée avec nous, pour s’apercevoir qu’il a une bonne touche de balle, de bons jaillissements et des appuis. Ce qui fait que c’est un joueur qui peut créer des espaces. Il a des qualités intéressantes qui peuvent nous aider sur le plan offensif. En tous les cas, que ce soit Coulibaly ou Bangoura, ce sont des joueurs qui peuvent avoir une place de titulaire facilement.»

«Zafour et Megatli  méritent le brassard» 
Depuis le début des matches amicaux, on a vu que le coach donne le brassard de capitaine au chevronné Brahim Zafour. Pour le coach, «s’il y a des joueurs qui peuvent hériter du brassard de capitanat, c’est bel et bien Brahim Zafour et puis Amine Megatli comme second. Ce sont là les plus anciens dans cette équipe de Béjaïa, qui se sont appliqués et qui se sont investis tous le temps pour intérêt du club.»
R. M.

JSMB 2 - ES Hammam Sousse (A’) 2

3e match nul sur le même score 

Pour son septième match joué avant-hier (lundi), les Kabyles de la Soummam ont eu affaire à une équipe de Hammam Sousse, représentée par son équipe espoirs, entraînée par Dahmane Mohamed, qui n’est autre que le DTS des jeunes de l’Espoir Sportif de Hammam Sousse. 
La rencontre n’a pas connu de vainqueur et s’est soldée sur le score de deux buts partout. C’est les Béjaouis qui ont ouvert la marque par l’entremise de Derrag, mais les gars de Sousse ont réussi à égaliser en deuxième période par Kamer sur penalty, et ce, suite au fauchage de Tahi Rami par Laribi dans la surface de réparation béjaouie. Niati répondra tout juste après en marquant le deuxième but pour son équipe suite à un cafouillage dans la surface de réparation. 2 minutes après, Allaa Gueala arrivera à niveler la marque pour son équipe d’un tir puissant qui mourra au fond des filets. Le match se termine ainsi sur le score de deux buts partout et la JSMB enregistre ainsi son troisième match nul durant ce stage d’intersaison.
Niveau moyen 
Ce huitième match amical que les Vert et Rouge ont programmé et joué a vu le niveau pas du tout élevé, mais plutôt moyen, avec une équipe de Béjaïa formée essentiellement des joueurs qui n’ont pas trop joué la veille face à l’ESS. Reste que le jeu était propre et les deux équipes ont montré de belles facettes de jeu. Ce n’est toujours pas facile de jouer une équipe espoir comme celle qui a donné la réplique à la JSMB, mais la volonté des Tunisiens a fini par payer, car non seulement les jeunes de Mohamed Dahmane ont réussi à tenir tête dans cette joute amicale, mais ils ont montré par la même occasion qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleures équipes. 
R. M.

Equipe alignée
Adnane, Mebarakou, Chaima, Laribi, Bahloul, Niati (Mekhaldi 46’), Hadji, Hamouche, Derrag (Lahlouh 31’), Aourès, Mebarki.

Classement