Accédez directement au site compétition

ESS-JSMB : Béjaïa y croit toujours

Certes, les stigmates du semi-échec de la 7e journée sont toujours là. Les Vert et Rouge ont cédé deux précieux points à leurs invités de samedi passé, mais tout le monde s’est remis au travail afin de faire de ce match face à l’ESS celui du rachat et du

Un déclic qui tarde à venir, après quatre rencontres sans la moindre victoire pour les gars de la Soummam. Ces derniers savent pertinemment que leur tâche cet après-midi ne sera guère de tout repos, mais sont décidés quand même à réagir positivement pour ne pas laisser des plumes dans une rencontre très difficile, vu la forme affichée par les gars d’Aïn El6Fouara, qui sont allés ramener les trois points de la victoire face au MCO. La mission des capés d’Alain Michel ne s’annonce guère facile, mais elle n’est point impossible, bien entendu si les joueurs arrivent à faire le jeu et surtout à retrouver leurs repères, eux qui ont trouvé du mal à contrer le Mouloudia d’El-Eulma qui a imposé pour la circonstance son deuxième nul aux Béjaouis après celui de la saison écoulée (match aller, qui s’est achevé sur le même score d’un but partout).

 

Tout pour un bon résultat

Il y a une expression bien de chez nous, qui dit : «Ne nous enterrez pas aussi vite.» La JSMB a certes perdu du terrain ces dernières semaines avec des résultats mitigés, mais cela ne veut pas dire qu’elle est finie. Au contraire, elle peut rebondir à tout moment et l’Aigle noir est donc averti. Les Sétifiens ne doivent en aucun cas sous-estimer une équipe qui se présentera au stade du 8-Mai-1945 comme une bête blessée, après le faux-pas de samedi dernier. Si l’on se réfère aux déclarations de certains joueurs et du coach Alain Michel, qui estiment donc que le match de Sétif est difficile, mais que la JSMB a son mot à dire, il faut s’attendre à ce qu’il soit très disputé entre les deux équipes qui se connaissent parfaitement.

 

En finir avec le passage à vide

Rester sur quatre rencontres sans succès veut dire que le club a surmonté son passage à vide. Ce dernier n’a que trop duré, avec un club qui a cédé en tout sept points, dont quatre face au CSC et au MCA, où la victoire était au bout des doigts avant de se faire rejoindre au score dans les cinq dernières minutes (87’ face au CSC et 85’ face au MCA). Les Vert et Rouge se déplaceront donc à Sétif dans la peau d’une équipe qui ne voudra pas seulement récupérer les points cédés à domicile, mais aussi mettre fin au passage à vide.

 

Rendre le sourire aux supporters

Le premier objectif des gars de la Soummam sera de se racheter auprès de leurs fans qui ne sont pas près d’oublier les deux faux pas face au MCA et au MCEE. Quatre points en tout qui auraient laissé le club à la 1re place ex æquo avec El-Harrach. Le seul leitmotiv des camarades de Boussaha Lakhdar est de revenir de Sétif avec le meilleur résultat possible, histoire de rendre le sourire et la confiance à leurs fans. Ces derniers veulent voir leur équipe ramener au moins un point de Sétif, une manière de dire que les derniers résultats ne sont qu’un accident de parcours.

R. M.

 

D’autres changements en vue dans l’équipe

«Dans chaque match, des changements à un ou deux éléments près sont indispensables. On ne peut pas faire jouer certains joueurs dans rois rencontres en huit jours», avait déclaré le coach Alain Michel. Il se peut donc qu’il y ait des changements dans les trois compartiments.

 

Megueni retrouve le 8-Mai-1945 et l’ESS…

L’actuel défenseur axial des Vert et Rouge de la JSMB, Megueni Mokhtar, retrouvera son ancien club ainsi que le stade du 8-Mai-1945 dont il connaît les repères. Il y a aussi l’actuel DG du club, Rachid Redjradj, qui était à l’Entente lors des deux dernières saisons en tant que manager général où il a remporté la saison écoulée le doublé coupe et championnat.

 

De la motivation chez les joueurs

La direction du club, pour motiver les joueurs à aller de l’avant, a décidé de payer les mensualités des joueurs avant-hier. Ces derniers sont donc motivés et les fans sont prêts à leur pardonner s’ils arrivent à ramener un bon résultat du 8-Mai-1945. «Ramenez-nous une victoire ou un nul de Sétif et on oubliera le match d’El-Eulma», ont lancé les fans en direction des joueurs et du staff technique.

 

Des fans ne veulent pas rater ce match

Ils seront une centaine de fans à se déplacer à Sétif pour encourager leur équipe à aller de l’avant. Pour tout l’or du monde, ils ne veulent rater un match pareil.

 

Equipe probable

Si Mohamed, Megatli, Zafour, Megueni ou Laribi, Mebarakou, Niati, Boukemacha, Bahloul, Zerrara, Mebarki, Boussaha ou Bourekba.

 

Ce qu’il faut ce soir à Sétif

 

- Ne pas laisser le doute s’éterniser

Certes, après le nul face au Doyen lors de la 5e journée, les joueurs étaient unanimes à dire qu’ils iront à Tizi Ouzou pour un bon résultat, mais, le jour de la rencontre (6e journée), ils sont tombés du ciel avec la première défaite de la saison et devant quel club SVP ! Devant le frère-ennemi qui n’est autre que la JSK. Le club devait dès lors se racheter face au MCEE, mais les joueurs étaient passés encore une fois à côté de la plaque, cédant deux points. La rencontre de cet après-midi devrait être celle du déclic où le club devait au moins revenir avec un nul dans les bagages.

 

- Renouer coûte que coûte avec le succès

Quatre matches sans succès et surtout seulement trois points récoltés sur les douze possibles. Un début en fanfare et puis un passage à vide qui n’a que trop duré. Les joueurs sont donc décidés à réagir positivement, mais ils doivent faire attention aux représentants d’Aïn El-Fouara, qui ne voudront pas s’arrêter en si bon chemin.

 

- Entrevoir la suite avec un moral au beau fixe

Du moment qu’il y a une mini-trêve induite par la fête de l’Aïd El-Adha (ce vendredi), le prochain match des Vert et Rouge aura lieu le 3 novembre à domicile contre le Chabab Aurès Batna pour le compte de la 9e journée. Ce qui fait qu’un bon résultat fera du bien au club et aux joueurs, qui pourront entrevoir la suite de la compétition avec un moral au beau fixe.

 

- Garder le contact avec le groupe de tête

Si la JSMB jouera en déplacement face à l’actuel dauphin du groupe, l’ESS en l’occurrence, le leader actuel recevra l’USM Alger dans le derby de la capitale qui sera âprement disputé. Le MCA, qui a 12 points au compteur, jouera aussi gros devant le CSC, soit le troisième contre le quatrième au classement. Ceci pour les équipes qui dépassent la JSMB au classement. Pour les autres, la JSK aura une tâche le moins que l’on puisse dire délicate devant une équipe du CRB qui veut elle aussi se rapprocher du groupe de tête, alors que la JS Saoura ira dans la capitale des Aurès. C’est dire que, non seulement la JSMB espère gagner ou faire match nul à Sétif, pour rester dans le groupe de tête, mais aussi pour creuser l’écart sur les clubs qui sont derrière, entre autres la JSS (11 points), la JSK (10), le CRB, le MCEE et le CABBA (qui en ont chacun 9 unités).

R. M.

 

 

L’heure de vérité a sonné pour les Ententistes

 

Par Kacem A.

L’ESS croisera le fer, ce soir à 17h45, avec la JSMB, à domicile, dans le cadre de la 8e journée du championnat de Ligue 1. Le moins que l’on puisse dire sur cette rencontre est qu’elle sera d’une grande importance pour les poulains de Velud. Ils doivent à tout prix la remporter afin de confirmer leur bonne entame, à la suite des deux victoires acquises devant le MCO et l’USMA en déplacement et à domicile, s’ils veulent, bien sûr, préserver leur seconde place au classement qu’ils occupent actuellement.

 

Un match très difficile attend donc les Sétifiens aujourd’hui face à cette coriace équipe de la JSMB qui reste aussi sur un échec à domicile face au MCEE. Mais il faut dire aussi que les camarades de Dimba croient fermement en leurs chances de franchir l’obstacle des Béjaouis pour réaliser le troisième succès d’affilée.

 

Gare à l’excès de confiance
Bien que dans l’entourage du club ententiste on ne s’enflamme pas après les derniers bons résultats en championnat et surtout la deuxième place, il est clair que la sérénité que dégage Aoudia et ses camarades laisse entrevoir des lendemains enchanteurs. En effet, avec un effectif très riche, l’ESS compte en son sein des joueurs talentueux capables de concurrencer les gros bras de notre championnat. «On n’ira pas jusqu’à dire qu’on jouera le titre, mais notre équipe va surprendre plus d’un», avait déclaré le milieu de terrain des Noir et Blanc, Karaoui Amir. Discrètement, les Ententistes rêvent de réussir quelque chose cette saison. Ils ont retrouvé la confiance. Toutefois, il ne faudra pas sous-estimer l’adversaire. La JSMB est une équipe redoutable, donc ce ne sera pas vraiment de tout repos pour les Sétifiens, qui devront donc se méfier et rester très concentrés sur leur sujet.

On prend les mêmes et on recommence
Excepté un ou deux changements forcés, il est fort probable que Velud reconduise le onze qui a battu le MCO samedi dernier. Il ne compte donc pas chambouler sa formation afin de maintenir les automatismes dans le jeu de son équipe qui a retrouvé ses repères sur le terrain. Ce que tout le monde a d’ailleurs constaté lors de la dernière rencontre. Le coach de l’Aigle noir n’aura aucun souci pour composer son équipe, ce soir, du moment qu’il a tous éléments sous la main. Il compte donc mettre en place le meilleur dispositif pour engranger les trois points de la victoire et rester sur la même dynamique, du moment qu’il possède encore plus qu’une doublure à chaque poste.

Béjaïa reste la bête noir de l’ESS
Avant la rencontre de ce soir, il faut savoir que l’ESS a souvent éprouvé d’énormes difficultés à se défaire de la JSMB, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Il n’a jamais pu s’imposer, se contentant de nuls à domicile et même d’une défaite. Les Sétifiens ont pu battre la JSMB chez elle au match retour, la saison passée. La dernière confrontation à Sétif s’est soldée par une victoire des Béjaouis sur le score de 2 buts à 1.

K. A.  

 

Hamar motive ses joueurs
La direction sétifienne a décidé de mettre tous les moyens pour que les camarades de Belkaïd réussissent à empocher les trois points de la rencontre face à la JSMB. Ce match sera aussi celui de la confirmation pour les gras d’Aïn El-Fouara qui doivent confirmer leur bon début de championnat. Les Noir et Blanc doivent donc mettre à profit leur bonne santé et faire tout leur possible pour sortir victorieux de cette confrontation. C’est ainsi que nous avons appris d’une source digne de foi que les dirigeants sétifiens, à leur tête le président Hamar, ont promis aux poulains de Velud une forte prime en cas de victoire. Le montant de cette prime n’a pas été dévoilé, mais d’après certaines indiscrétions, la direction compte bien récompenser les joueurs. Une chose est sûre, les coéquipiers de Belkaïd semblent plus jamais décidés à engranger les 3 points de cette rencontre.
K. A. 


Velud : «Notre devise : jouer sans faire trop de calculs»
Interrogé sur la rencontre qui opposera son équipe, ce soir, à la JSMB, le coach Hubert Velud estime que ce sera très difficile pour les deux équipes, mais il pense que son équipe a les moyens nécessaires de passer cet écueil, surtout qu’elle s’est bien préparée durant toute la semaine. «Ce sera un match très difficile, certes, mais on doit quand même jouer notre jeu et confirmer notre bonne entame. Je ne focalise pas sur cette première place pour éviter toute pression inutile sur mes joueurs, mais notre objectif est bien sûr de récolter le maximum de points et terminer la saison à la meilleure position possible, sans faire trop de calculs, car l’autre objectif, c’est de pratiquer du bon football aussi», nous a déclaré Velud.

«On commence à aller vite dans notre jeu»
«Je suis satisfait de ce que les joueurs ont démontré jusque-là. Je suis content de ce qu’ils ont produit, on est sur la bonne voie. Mes joueurs ont démontré de très belles choses, je ne peux qu’être satisfait, en attendant bien sûr, mieux», disait Velud, avant de poursuivre : «Lors de la dernière rencontre, on a joué devant une très bonne équipe du MCO. Les joueurs ont fourni une prestation meilleure que les précédentes. Donc, je peux vous dire que le rendement de l’équipe sera bien meilleur à l’avenir, avec la multiplication des rencontres. Autrement dit, l’équipe commence à jouer plus vite.»

«Je ne compte pas chambouler mon équipe»
Le driver sétifien ne compte pas opérer beaucoup de changements, ce soir, afin de maintenir la même dynamique. «Comme je viens de vous le dire, je suis satisfait de l’équipe qui a joué les deux derniers matchs. Pour celui face à la JSMB, je ne compte pas la chambouler pour maintenir la même dynamique et les automatismes. Il est difficile pour moi de choisir mes joueurs. J’ai un groupe de même niveau, donc je me trouve toujours dans une situation embarrassante, la veille des matchs, pour établir la liste des 18. Pour le moment, on est sur la bonne voie, donc on tient quand même à ne pas trop toucher au groupe.»

K. A.

 

Hier, séance légère
C’est hier dans la soirée à l’heure du match, à 18h, que la formation sétifienne a effectué sa dernière séance d’entraînement avant la rencontre d’aujourd’hui au stade du 8-Mai-1945. Pour cette ultime séance, le coach n’a pas voulu forcer sur ses poulains, en programmant seulement quelques exercices avec ballon avant de clôturer par quelques exercices d’étirement. C’était une séance très légère afin d’éviter la fatigue aux joueurs qui ont bien travaillé durant la rencontre face au MCO. Juste après cette ultime séance, le coach a communiqué la liste des 18 joueurs concernés par ce match. Ils ont regagné le lieu de leur mise au vert, l’hôtel Hidhab, où ils ont passé la nuit d’hier.
K. A. 


Challali sous la menace d’un 4e carton
Ayant écopé d’un troisième carton jaune lors de la rencontre face au WAT, l’attaquant de l’Aigle noir, Challali Mohamed, qui a joué toutes les rencontres en ce début de saison, est désormais sous la menace d’un quatrième carton, synonyme de suspension automatique, aujourd’hui face à la JSMB. Pour cela, il doit être très vigilant afin d’éviter la sanction pour ne pas rater aussi le match de la septième journée en déplacement la semaine prochaine.

 

Belkaïd d’entrée
Après avoir fait l’impasse sur la dernière rencontre de son équipe, suite à sa blessure à la cuisse, le libero de l’ESS, Farouk Belkaïd, sera titularisé ce soir à l’occasion du match face à la JSMB. Même si le coach a été vraiment satisfait de la prestation du Malien Dimba qui l’a remplacé face au MCO, il compte toutefois lancer Belkaïd, aujourd’hui, au centre de la défense.

 

Travail spécifique pour les attaquants
Lors de la dernière séance, Velud a multiplié les ateliers spécifiques de sixte où les joueurs sont souvent mis en opposition attaque-défense, en terminant par un travail devant les bois. Un travail d’adresse pour les attaquants qui ont raté plusieurs occasions lors des deux derniers. Le coach a beaucoup parlé à ses attaquants ces derniers jours afin de les secouer et les mettre devant leurs responsabilités. Reste à savoir si ce travail portera ses fruits lors des prochaines sorties, notamment aujourd’hui face à la JSMB.

Les espoirs joueront à 15h
Comme leurs aînés, les espoirs de l’ESS affronteront cet après-midi, à 15h, les U21 de lac JSMB sur la pelouse de stade 8-Mai-1945 en ouverture. Les poulains du coach Malik Zorgane, qui restent sur deux belles victoires, auront à cœur de confirmer leur bonne santé et réaliser une autre victoire sur leur terrain. C’est dire aussi que, face à la JSMB, les camarades d’Arroussi n’auront d’autre choix que d’engranger les trois points.

 

Equipe probable

Khedaïria, Ziti, Lagraâ, Belkaïd, Benabderrahmane, Delhoum, Karaoui, Gourmi, Tiouli, Djahnit, Aoudia.

 

 

Tags:

Classement