EN : Ghoulam en renfort pour la CAN, ça se confirme

La cascade de blessures qui continue de sévir en sélection risque de perturber le travail du staff technique de l’EN à l’approche de la CAN.

Pratiquement, chaque semaine on apprend la blessure d’un nouvel élément, surtout en défense, un poste très sensible où l’équipe nationale a besoin de renfort. Car, travailler avec l’actuelle composante relève de l’impossible, au vu de cette immense malchance, ça serait même un risque. C’est pour cette raison que Vahid Halilhodzic continue sa prospection outre-mer, il veut dénicher quelqu’un qui soit capable d’être une vraie assurance pour la CAN, mais aussi pour la suite des éliminatoires du Mondial de 2014, car la concurrence s’annonce rude avec le Mali et le Bénin qui ne veulent rien lâcher.

Un discours et des signes qui ne trompent pas

Samedi dernier, le PSG s’est fait surprendre sur sa propre pelouse par l’AS Saint-Etienne, qui a réussi l’exploit de la journée de Ligue 1. Sur le terrain, y avait un certain joueur dont on parle depuis des mois, il est franco-algérien mais joue pour les Bleuets, au poste de latéral gauche, il s’agit de Ghoulam. Ce dernier a contribué à cette victoire, et à la fin du match, nos confrères de Berbère Télévision l’ont accosté pour lui reparler des Verts. Ce n’était sans doute pas la première fois qu’il en parlait, il s’était même permis de fermer la porte momentanément à l’EN, un peu comme l’a fait avant lui Brahimi. Mais son discours semble avoir changé au vu des propos qu’il a tenus, hier, au micro de la Chaîne Berbère.Le face-à-face avec Gradel, l’autre élément révélateurSans vraiment vouloir entrer dans les détails, Ghoulam a, quand même, bien voulu donner son avis à propos du tirage au sort de la CAN, juste après avoir confirmé que son engagement avec les Verts est en bonne voie. Il n’a pas manqué de commenter la présence de son coéquipier, Max Gradel, le virevoltant ailier ivoirien de Saint-Etienne parmi les Eléphants. Et en évoquant cela, il a donné l’impression que le face-à-face aura bel et bien lieu à la fin de janvier prochain. Le joueur semble déjà avoir préparé sa reconversion, puisqu’il commence déjà à tâter le terrain, en demandant des conseils par-ci, par-là, comme il avoue l’avoir fait mardi passé avec Boudebouz qui l’a d’ailleurs encouragé à venir.       

Le contact avec la FAF a bel et bien eu lieu, mais dans la discrétion et avec ses proches

Dans l’une de ses dernières déclarations, Vahid Halilhodzic n’a pas tari d’éloges sur les qualités du latéral gauche des Verts de Saint-Etienne (NDLR, surnom aussi des Stéphanois). Il admirait son jeu et sa générosité, lui qui peut jouer aussi bien en latéral gauche qu’en défense centrale, et apparemment, le coach de l’EN a passé la vitesse supérieure, puisqu’il aurait pris attache avec le joueur via la FAF. Cette dernière a préféré conclure l’accord avec ses proches, en vue de sa convocation pour les prochains stages, voire à la CAN. Le joueur n’a pas démenti, affirmant qu’il y aurait bientôt des infos qui vont être données. La Fédération a, cette fois-ci, opté pour la discrétion, de peur de le louper ou de dévoiler ses cartes à son adversaire, la France, qui ne se fera pas prier pour contrattaquer.

La non-qualif’ des Bleuets à l’Euro a accéléré les chosesAu mois d’avril dernier

, Vahid avait évoqué les cas de Ghoulam et Brahimi sur le plateau de Ma chaîne sport. Il avait avoué que le duo réfléchissait toujours concernant l’EN, mais sans oublier de mettre la pression sur eux en précisant : «Il ne faut pas qu’ils réfléchissent trop quand même, parce que les places sont très chères.» Cette déclaration date du mois d’avril dernier, mais depuis, il y a eu un parcours chaotique des Bleuets dans les qualif’ pour le prochain Euro et une élimination récente face à la Norvège qui a jeté cette équipe dans le noir. Du coup, l’encadrement technique des Verts a jugé que c’était le moment ou jamais d’aller «cueillir» ces deux joueurs, encore jeunes, mais déjà mûrs.S. M. A.

Classement