Un bon match de water-polo

Contrairement à ce qu’a annoncé le speaker du stade et le présentateur du journal télévisé de Canal Algérie, il ne s’agissait pas du match Algérie-Serbie, mais bien du match Algérie-Bosnie-Herzégovine.

- Par Mohamed Bouguerra
Au lieu de nous régaler, pour une fois que l’équipe nationale disposait de son trident du milieu de terrain Boudebouz-Kadir-Feghouli au complet et que les Verts affrontaient une équipe composée de joueurs très techniques et très offensifs, nous avons eu droit, conditions météorologiques obligent, avec des pluies diluviennes et une pelouse du stade du 5-Juillet gorgée d’eau et boueuse, à un bon vieux match de deuxième division anglaise hivernal où la climat et l’état du terrain ont obligé les joueurs à faire du pousse-ballon plutôt que du football. Seul Adlène Guedioura et Bouazza n’étaient pas dépaysés.
On se serait cru en Championship anglaiseDans ces conditions, c’est le mental qui fait la différence et les deux équipes ont joué ce match tambour battant. Ce sont les Bosniens qui ouvrent les débats avec un coup franc de Misimovic dans l’arc de cercle superbement botté à la 6’ et détourné par Doukha grâce à une belle claquette. Les Bosniens, qui se sont adaptés à ce jeu sous la pluie plus vite que les Algériens, qui eux ont longtemps continué à essayer de mettre le ballon au sol, ont été les plus dangereux en première mi temps, notamment grâce à son quatuor Pjanic, avec ses corners dangereux, Ibisevic (40’), mais surtout Misimovic (6’, 39’) et le citizen Dzeko, habitué aux météos rigoureuses allemande et anglaise qui a été dangereux à la 15’, 22’, 29’ et 47’ avec des balles de but si ce n’était la pluie, Doukha et le duo Medjani-Belkalem. Les Algériens se sont aussi montrés dangereux. Après s’être habitués au terrain, les Algériens ont aussi eu l’occasion de briller, notamment grâce au duo Kadir-Aoudia qui ont remarquablement combiné ensemble, notamment aux 10e, 13e et 46e minute, et à un superbe coup franc de Feghouli et repris magnifiquement de la tête par Belkalem hors jeu. 0-0 à la mi-temps.
2e mi-temps, turn-over totalCette deuxième mi-temps pourra s’intituler «La revanche des bancs», puisque tous les titulaires des deux équipes sont sortis et ont été remplacés par des doublures. Feghouli, Boudebouz, Kadir et Lacen côté algérien, et Dzeko, Missimovic, Pjanic et Ibisevic côté bosnien. Le terrain étant devenu un véritable marécage, les joueurs devaient jongler avant de dégager loin devant. Malgré tout, dans ce second half, c’est notre équipe nationale new look, avec Tedjar, Djallit, Boulemdaïs, Bouazza, Lemouchia et Gasmi, qui s’en sort le mieux, grâce notamment à un super Doukha qui multiplie les arrêts et un Kadir survolté. Mais comme en football, dominer n’est pas gagner, la Bosnie marque un but dans les dernières secondes du match grâce à un exploit individuel de Stefanovic à la 93’ et l’emporte sur le fil au grand dam de coach Vahid. 1-0, score final un peu contre le cours du jeu. M. B.

Classement