MCO : El-Hamri respire mieux

En battant la formation de la Saoura, le MCO a non seulement pris trois précieux points, mais, surtout, pour la première fois depuis l’entame du championnat, quitté la zone des relégables.

Excepté les trois points de la victoire, samedi, les présents n’ont que modérément apprécié la prestation des Mouloudéens qui firent une première mi-temps calamiteuse, dominée par une équipe de la JSS au jeu léché et très technique. Le MCO doit remercier Dieu au vu des ratages des attaquants sudistes. «A la pause, j’ai dû taper du poing sur la table pour secouer mes joueurs», nous révèlera après la rencontre Djamel Benchadli. D’habitude pondéré et moins impulsif, l’entraîneur du MCO était hors de lui après la mauvaise première mi-temps de ses joueurs. «Ce qui m’a irrité est que, malgré les consignes données, on a laissé trop d’espaces à la JSS, notamment au milieu de terrain. Heureusement qu’on n’a subi aucun préjudice», reconnaît Benchadli. Paradoxalement, le MCO, quand il ne joue pas bien, gagne ses matches. C’était le cas samedi. Mais, dans cette phase difficile que traverse le club phare de l’Ouest, surtout pas de philosophie, seuls les points du match comptaient pour le MCO et à la fin tout le monde était heureux du dénouement de cette empoignade avec la JSS.

 

Les supporters irritent les joueurs

A la fin du match, à leur sortie des vestiaires, les joueurs arboraient un visage radieux. Il est vrai qu’ils venaient de sortir indemnes d’un match piège, toutefois, d’après Djamel Benchadli, à la mi-temps, il régnait une ambiance lourde. «Des joueurs ont demandé à être remplacés, car ils étaient déstabilisés par les insultes des supporters, j’étais obligé d’employer des mots réconfortants pour les dissuader d’abandonner leurs camarades», nous confia Djamel Benchadli. Toujours est-il qu’une lutte des clans a gangréné les supporters (auparavant cette lutte se limitait aux dirigeants, ndlr). Certains dirigeants cherchent à décrédibiliser les recrues afin d’enfoncer Djebbari, en évoquant le recrutement hivernal. Une liste d’éléments à libérer serait même prête alors qu’il reste deux journées à disputer dans la phase aller. Ces dirigeants, inconsciemment, perturbent l’équipe et surtout les joueurs, à l’image d’Eudes Dagoulou qui a fourni, avant-hier, son plus mauvais match cette saison.

 

Dahmane, une recrue qui s’illustre 

Au moment où, pour camoufler les carences, on cherchait à discréditer les recrues, la prestation de haute facture du portier Hamza Dahmane, qui sauva vers la fin de la partie son équipe de trois buts certains, est une réponse à ceux qui avaient osé critiquer l’ancien manager Moulay Haddou qui s’était démené pour ramener les éléments susceptibles d’apporter un plus. Les belles prestations de Dahmane, Aoued ou Megherbi sont en train de lui donner raison en attendant le réveil des autres recrues, plus particulièrement Salim Boumechra qui doit surmonter toutes les critiques afin de fournir son meilleur football, à savoir celui qui fit de lui un des joueurs de base de l’USMH il y a deux ans.

M.S

 

Bellabès : «La méthode de Benchadli nous a été bénéfique»

 

- «J’espère que c’est le bout du tunnel»

 

Arborant une mine radieuse, le stoppeur oranais, à l’instar de ses coéquipiers, était heureux après le précieux succès de son équipe dans un match où il a reconnu que l’adversaire leur posa de sérieux problèmes.

 

- Après cette victoire, juste une autre à assurer et le MCO atteindra son objectif de 14 points ?

- Détrompez-vous, on n’envisage pas seulement atteindre ce capital, car, avec la dynamique qui est la nôtre actuellement, on peut surprendre l’ASO à Chlef même. Ce sera quelque chose de formidable avant le grand derby face au WAT. Notre équipe a enregistré des progrès récemment, en outre, il faut souligner l’apport de Djamel Benchadli qui est venu avec une méthode qui est en train de donner des résultats.

- Revenons au match de samedi. En première mi-temps, on n’a pas reconnu votre équipe, explications…

- Tout en reconnaissant que la JSS, avec son football technique, nous a posé de sérieux problèmes, cependant, s’il y a une explication à donner, c’est bien celle d’avoir livré un match intense mardi à Alger (USMA- MCO 1/0) et le retour à Oran qui était éreintant en raison des conditions climatiques (à cause de pluies diluviennes, la délégation oranaise n’est arrivée à Oran que vers 4h00). Par conséquent, les jambes étaient un peu lourdes, il aura fallu que le coach hausse le ton à la mi-temps pour que l’équipe rentre réellement dans la partie. A la fin, on est contents d’avoir gagné, ce qui est notre objectif.

- Est-ce le bout du tunnel pour votre équipe ?

- On l’espère vivement. En enchaînant les résultats positifs, le groupe reprend confiance. Grâce à cet état d’esprit, on peut désormais voir l’avenir avec plus de sérénité.

- A propos de sérénité, des joueurs se sont plaints des insultes par les supporters, avec des tribunes divisées. Ce phénomène doit disparaître…

- Nous voulons des supporters unis, pour un seul but : soutenir leur équipe. Ce clanisme ne doit pas exister. Le MCO est le club de toute une ville et non de X ou Y. Si les supporters continuent à adopter un tel comportement, le grand perdant c’est le club. Quand on insulte un joueur, il ne peut assurer un bon rendement et cela se répercutera négativement sur l’équipe qui doit avoir des joueurs à 100% de leurs moyens pour gagner cette lutte féroce pour le maintien.

M. S.

 

Abdelilah évite le… vestiaire 

D’habitude, après chaque victoire, le président s’empressait toujours de rentrer dans le vestiaire pour enlacer et féliciter les joueurs. Avant-hier, Larbi Abdelilah est resté dehors, sans doute cherchait-il à éviter le contact avec les joueurs qui profitaient souvent de ses moments d’allégresse pour gonfler le montant de la prime. Il paraît qu’en acceptant de fixer à 8 millions la prime du match gagné face au CAB, Abdelilah s’est attiré les foudres de Baba qui est, rappelons-le, le bailleur de fonds, d’où la précaution prise par Larbi Abdelilah de ne pas s’approcher du vestiaire, samedi.

 

Sauna obligatoire

Hier, les joueurs, qui ont pris part au match, avaient une séance de sauna. Il y a 15 jours, de nombreuses absences ont été enregistrées à cette séance programmée au lendemain d’un match. L’entraîneur, qui n’a pas du tout apprécié ses défections, a exigé la présence de tous.

 

Les banderoles sont restées au chaud

Ces derniers temps, des banderoles hostiles aux actuels dirigeants sont accrochées à chaque match au stade Ahmed Zabana. Ce samedi, aucune n’a été accrochée, il paraît que c’est en raison des pluies qui s’abattaient sur Oran. A noter, par contre, que des banderoles pro-Baba ont été déployées.

 

Qui sera sacrifié : Dagoulou ou Sandaogo ?

Dans le calepin de Baba, en prévision du recrutement hivernal, figure le nom d’un avant-centre africain. Toutefois, si le club engageait un autre joueur étranger, cela signifierait qu’il doit libérer Dagoulou ou Sandaogo vu que réglementairement le club ne peut compter plus de deux étrangers. Sachant que Dagoulou et Sandaogo sont les chouchous des supporters, prendra-t-on le risque de libérer l’un d’eux ? Attendons pour voir.

 

Du biquotidien aujourd’hui

Selon le programme établi par l’entraîneur, aujourd’hui, l’équipe s’entraînera deux fois, une séance le matin et l’autre l’après-midi sur le terrain. Demain, un match amical sera programmé.

 

Préparer un dispositif pour Chlef

Samedi prochain, le MCO rendra visite à l’ASO, une rencontre qui a été souvent marquée par des échauffourées entre les deux galeries, d’où la nécessité d’organiser l’accueil des supporters au stade de Chlef. Les comités de supporters des deux clubs doivent coopérer pour mettre en place un dispositif qui évitera le contact entre les deux galeries. Seulement, après le retrait de Salem Fodil, le responsable de la cellule de supporters, qui s’occupera de cette tâche ?

 

Agbo sera régularisé cette semaine

Interrogé sur le cas de l’ancien entraîneur adjoint toujours bloqué à Oran en raison de la non-perception de ses deux salaires qu’il réclame avant de regagner son pays, le Cameroun, le directeur général de la SSPA/MCO, Hassan Kalaïdji, nous a assurés que, normalement, Hans Agbo sera payé cette semaine.

 

Heureusement que les règlements ont changé…

Sinon, le MCO sera privé des précieux services de Hamza Dahmane qui a écopé d’un avertissement pour contestation de décision de l’arbitre. Il y a quelques mois, cela était sanctionné par un match de suspension, mais, désormais, la commission de discipline de la LFP inflige juste une amende. Heureusement pour le MCO qui ne peut se passer des services de son portier devenu un élément indispensable avec ses belles prestations plus particulièrement celle d’avant-hier.

                       

 

Tags: ,

Classement