Harek : «J’espère apporter un plus pour l\'EN»

Le défenseur polyvalent de Bastia (Ligue 1 française), Fethi Harek, a été retenu par Vahid Halilhodzic dans sa liste des joueurs présélectionnés pour la CAN-2013.

Habile des deux pieds, l’Algérien qui a déjà été sélectionné par Rabah Saâdane en 2008 est arrière gauche de formation. Il a pris part à 14 sur 15 matchs disputés par Bastia cette saison. Avec ses 1246 minutes, l’originaire de Barika (sa mère est d’Erremchi) est l’un des éléments les plus compétitifs dans cette liste d’Halilhodzic. Il est souvent bien noté par la presse française. Harek a même figuré dans l’équipe type de la semaine il y a deux journées de cela. Très expérimenté (30 ans), cet excellent défenseur a réussi à attirer les regards du coach grâce à sa polyvalence, son talent, mais surtout les échos qu’il a eu de lui des gens qui l’ont côtoyé lors de son dernier passage en équipe nationale. Irréprochable, son attachement à ses origines algériennes n’a jamais été remis en question. Nous avons réussi à le joindre hier en fin d’après-midi et c’est avec un grand plaisir qu’il a accepté de nous livrer ses sentiments après l’annonce de cette nouvelle.  

- Vous faites partie des joueurs présélectionnés pour prendre part à la CAN-2013. Quel est votre sentiment ?

- On vient de me l’annoncer. Pour le moment, je n’ai reçu aucun appel d’Alger. Je n’ai jamais parlé au sélectionneur…

- C’est officiel. C’est sur le site officiel de la FAF…

- Ça me fait plaisir. Je suis très content que le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, s’intéresse à moi. C’est une grosse fierté pour moi et pour ma famille de redorer le maillot de l’équipe nationale. Ma joie est indescriptible, je ne trouve pas les mots pour vous la décrire…

- Vous avez déjà été convoqué en équipe nationale en 2008. Quel souvenir gardez-vous de ce bref passage ?

- «Kassaman»… L’hymne national d’Algérie. Le public de Blida qui brave les drapeaux et qui chante au même temps «Kassaman»… Ce sont des moments émouvants que je ne risque pas d’oublier. Ça me manque beaucoup.

- Vous attendiez-vous à ce que votre nom figure dans cette liste ?

- Je pense que tous les joueurs algériens rêvent d’être sélectionnés un jour. C’est même le but suprême. Je ne m’y attendais pas, mais j’espérais…

- De cette liste de 40 joueurs, 23 seulement iront à la CAN. Pensez-vous pouvoir convaincre Vahid de vous garder pour la CAN ?

- C’est mon souhait le plus cher. L’équipe nationale d’Algérie a toujours été un rêve pour moi. J’y ai goûté, et comme l’ont dit certains avant moi, quand on y entre, on n’a plus envie de la quitter. En tous les cas, je ferai tout pour séduire le coach et le convaincre de mettre mon nom dans sa liste finale. Ma présence parmi les 40 est déjà une récompense pour moi. Ça veut dire que je suis parmi les meilleurs 40 joueurs algériens et cela n’est pas rien. Maintenant, le but est d’être parmi les 23. Je ferai tout pour y être.

- On croit savoir que l’intérêt du coach est nourri par votre capacité à jouer dans divers postes…

- Oui, je suis polyvalent. Je joue des deux pieds et j’ai assez d’expérience et de métier pour pouvoir occuper divers postes sans problème. De par cette qualité (expérience et polyvalence),  j’espère pouvoir ajouter un plus et aider la sélection.

- Vous avez joué 12 matchs en tant qu’arrière gauche, mais depuis deux journées, vous êtes utilisé dans l’axe…

- Nous avons beaucoup de blessés, notamment dans l’axe. L’entraîneur m’a choisi pour combler ce vide, et Hamdoulilah, ça marche assez bien pour moi. Je vous informe que je serai appelé à jouer à ce même poste jusqu’à ce que les centraux reviennent. C\'est-à-dire dans 2 semaines.   

- Ça marche même très bien, puisque votre club n’a pas encaissé depuis que vous êtes dans l’axe…

- (Il rit). Oui, c’est vrai aussi. Nous avons joué d’abord à Lille qui est l’un des meilleurs clubs de la Ligue 1 et on a fait 0 à 0. Après ça, on a joué Toulouse, qui est aussi une très bonne équipe et le score a été le même. La défense a tenu bon, mais je ne dirai pas que c’est à cause de moi (rire).

 

- Vous savez que nos deux arrières gauches, Cadamuro et Mesbah, reviennent de blessures. Bougherra, Halliche et Bouzid, eux aussi, sont dans le même cas. Il y a de la place pour vous dans cette équipe, vous ne pensez pas ?

- Vous parlez de joueurs cadres de l’équipe, et pour le bien de la sélection, j’espère de tout cœur qu’ils seront rétablis avant la CAN. Maintenant, si je suis appelé à remplacer l’un d’eux, je ferai du mieux que je peux pour être au moins au même niveau qu’eux. Je suis à la disposition du coach.

- Avez-vous gardé le contact avec les joueurs de l’EN avec lesquels vous avez joué ?

- Vous savez, la majorité des anciens ne sont plus là. L’équipe a été rajeunie. Il y a beaucoup de nouveaux, mais je garde quand même de très bons rapports avec Djamel Abdoun et Madjid Bougherra. Je connais aussi ceux qui évoluent ici en France. Entre Algériens, on se dit bonjour à chaque fois que je suis appelé à les affronter en championnat. Je parle de Kadir, Boudebouz, Medjani, Mostefa…

- Optimiste pour la liste des 23 ?

- Oui, je suis optimiste, mais la décision finale revient au coach. De mon côté, je ferai le maximum pour mériter de redorer ce maillot à nouveau.

A. B.

Classement