EN : B. M’Gladbach et Lyon pistent Kadir

Selon Canal+, l’international algérien Foued Kadir est convoité par Mönchengladbach et Lyon, qui veulent acquérir ses services.

Le milieu de terrain de Valenciennes, dont le contrat expire au mois de juin 2013, intéresse vivement ces deux équipes. On ne connaît pas encore le détail des contacts, mais, toujours est-il, que le joueur est beaucoup sollicité à l’approche du mercato hivernal. Meilleur buteur avec 6 réalisations et 4 passes décisives, il est devenu un pilier de Valenciennes depuis son arrivée en 2009. Sa progression est  fulgurante, comme le montrent ses prestations depuis l’entame de cette saison. On sent que le joueur a pris une autre dimension et le classement de Valenciennes (5e place avec 26 points) en témoigne. L’ex-joueur d’Amiens ne veut pas pour l’instant se prononcer sur son avenir sportif, préférant se concentrer sur les derniers matches qui attendent son équipe avant la trêve hivernale. Un autre challenge l’attend, à savoir la coupe d’Afrique des nations avec la sélection algérienne en Afrique du Sud.

 

L’OM, une piste sérieuse, mais…

L’autre piste sérieuse pour Kadir, c’est l’O Marseille. Le directeur sportif de l’équipe phocéenne, José Anigo, qui le  suit de très près, a affirmé avant-hier, sur le site foot mercato 65, que son équipe veut recruter Kadir dès ce mercato hivernal. «On suit le joueur depuis longtemps et son profil nous intéresse beaucoup. On veut l’engager dès le mercato hivernal ou à défaut à la fin de son contrat avec Valenciennes. On sait qu’il va jouer la CAN avec l’Algérie le mois prochain. Pour l’instant, on est sur ses traces et d’ici quelques jours on verra», a indiqué le directeur sportif de l’OM. Si on prend en compte les déclarations de José Anigo, c’est clair comme l’eau de roche que la formation du sud de la France fait le forcing pour recruter Kadir et renforcer ainsi son effectif. Mais entre le souhait de l’équipe marseillaise et la réalité du terrain, les choses ne seront pas faciles, car l’OM est confronté à une crise financière aiguë et nul doute que la direction de l’équipe ne va pas dépasser un seuil financier bien précis. Kadir, dont la cote ne cesse de grimper, ne va pas se contenter de miettes, il va certainement exiger qu’il soit estimé à sa juste valeur.

 

Le Qatar, une autre option

En plus des offres européennes, une proposition lui est parvenue récemment du Qatar. On ne connaît pas pour l’instant l’identité de cette équipe du Golf qui veut s’attacher les services du joueur algérien, mais, en tout cas, cette proposition est d’actualité et peut l’intéresser le joueur de Valenciennes, qui, ne l’oublions pas, a 29 ans et c’est l’occasion propice pour lui de s’assurer une retraite.

 

Il a subi sa 1re défaite à domicile

Par ailleurs, l’équipe de Valenciennes a subi sa première défaite de la saison à domicile, s’inclinant lourdement mardi soir contre l’ogre PSG, sur le score sans appel de 4-0. Les hommes de Sanchez ont résisté pendant 27 minutes avant de concéder leur premier but, inscrit par Ibrahimovic. En seconde période, Valenciennes a pris l’eau face aux coups de boutoir des Parisiens et, surtout, de l’international Suédois. L’international algérien, Kadir, qui a joué l’intégralité de la partie, malgré ses efforts et son engagement, n’a pu percer une hermétique défense parisienne autour de  l’extraordinaire défenseur axial brésilien, Thiago Siva. Malgré ce faux pas, Valenciennes reste dans le peloton de tête.

K. H.

 

 

 

Classement