JSMS - MCO : A Skikda pour se refaire une santé

La formation du MCO jouera cet après-midi sur le terrain du 20-Août de Skikda un match dont le cadre est différent de la compétition en Ligue1. Face à l’équipe locale, la JSMS, les Rouge et Blanc s’apprêtent à livrer, en effet, un match comptant pour les 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie version 2013.

Une compétition dans laquelle les hommes de Benchadli sont appelés à faire un parcours plus qu’honorable au vu de la réputation du club qui compte quatre (4) trophées à son palmarès (1975,1984 ,1985 et 1996). N’ayant aucune pression sur le dos maintenant que l’objectif reste le maintien, devenu l’obsession majeure ces dernières années, nul doute que le onze mouloudéen, devra aborder ce match avec un esprit quelque peu décontracté, histoire de se refaire une santé. «C’est vrai que nous sommes préoccupés par la position de notre formation, très mal lotie en championnat, mais cette phase de la coupe on va la disputer avec un maximum de sérieux. Car on a l’intention de gagner et de passer au tour suivant», a indiqué le défenseur Chafik Bourzama, en marge des entraînements d’avant-hier. Présent sur le banc en raison de sa blessure, ce joueur a montré que le Mouloudia  a un bon coup à jouer dans cette compétition. «Tout en respectant l’adversaire qui ne va pas se laisser faire, pour nous il s’agit de prendre ce match très au sérieux afin de gagner le droit de se qualifier. Lors d’un match, tout est possible et dans cette compétition, il n’y a pas de calculs à faire», a-t-il conclu. Reste à savoir de quelle manière Megherbi et ses coéquipiers vont aborder cette sortie sur le sol skikdi, où leur équipe avait nettement perdu en 2008-2009 … en Ligue 2 !

 

Benchadli : «Il nous faut une victoire»

Pour Djamel Benchadli, cette rencontre devra être négociée par un résultat devant permettre à son équipe de passer au tour suivant. «C’est un match de coupe face à un adversaire qu’on doit respecter et éviter de sous-estimer. Un match dans lequel notre objectif est de se qualifier. On doit rester dans la dynamique malgré la défaite de Chlef. Donc, il nous faut une victoire», a indiqué l’entraîneur de l’équipe des Rouge et Blanc après la séance tenue ce mercredi.

L. M. A.

 

Mazari : «on doit faire très attention»

 

Pour le défenseur polyvalent, Chakib Arslane Mazari, même si la Coupe d’Algérie reste un bonus pour le club, le classement actuel oblige son équipe à faire le maximum pour disputer cette compétition à fond. C’est pratiquement le sujet autour duquel a tourné l’entretien réalisé avec lui après les entraînements au stade Ahmed Zabana, mercredi passé.

 

Par L. M. Azzi.

- Après la défaite de Chlef, place à la coupe avec ce match face à la JSMS, comment s’est déroulée la préparation de l’équipe?

- Très bien ! La préparation s’est bien déroulée. Après cette défaite à Chlef, on était abattus parce que nous avons perdu un match dans lequel il y avait un bon coup à jouer. Au minimum, on avait le nul dans nos cordes. Enfin, l’entraîneur a su trouver les mots pour conforter le moral des joueurs.

- Ce match de coupe sera l’occasion pour oublier vos déboires…

- C’est un match qu’on doit bien aborder. On le fera avec le maximum de sérieux. On doit bien le négocier afin de faire un bon résultat et décrocher la qualification.

- Avez-vous une idée sur l’adversaire ?

- Aucune ! Peut être que l’entraîneur a sa propre idée. On essayera d’appliquer ses recommandations et ses consignes sur le terrain. L’essentiel, on fera tout pour prendre cette équipe très au sérieux. On ne doit pas la sous-estimer. On sait que la hiérarchie n’a pas de place dans ce genre de rencontres de la Coupe d’Algérie. Donc on doit faire très attention.

- D’autant qu’une qualification pour le prochain tour fera le bien du groupe et de l’équipe…

- Et comment ! Ecoutez, la situation dans laquelle nous vivons nous oblige à réagir pour améliorer les résultats de notre formation en championnat d’abord. Donc, cette situation ne nous empêche pas de penser à la coupe qui reste quand même un bonus pour nous. Mais on la disputera à fond et tout bon résultat sera le bienvenu pour le Mouloudia. 

- Sur le plan personnel, vous ne jouez pas souvent ces derniers temps, quel sentiment ressentez-vous ?

- C’est vrai que cela fait trois matches déjà ! Je suis évidemment un petit peu affecté, mais je respecte le choix du staff technique. Il n’y a pas de problèmes de ce côté-là. Je reste patient pourvu que l’équipe arrive à s’en sortir et prendre le chemin des bons résultats incha Allah.

L. M. A.

 

Apte à jouer milieu récupérateur

Pour ceux qui le connaissent bien, Chakib Arslane Mazari a la particularité de jouer tant dans l’axe central de la défense que dans l’entrejeu. Avant de faire son baptême dans l’équipe première de l’ASMO, ce joueur aux qualités techniques indiscutables, a évolué dans la récupération. Un poste dans lequel l’ancien sociétaire de l’ASMO s’est affirmé. A la place du milieu, Sofiane Bouterbiat, suspendu pour cumul de cartons, le coach mouloudéen pourrait bien aligner Mazari à ce poste à moins qu’il n’ait une autre idée. Quoi qu’il en soit, ce joueur est apte à occuper le poste de milieu récupérateur.

 

Trop d’absences !

«Je serai certainement forcé d’apporter quelques changements dans l’équipe type», a lancé l’entraîneur Djamel Benchadli. Une phrase lancée en réaction aux nombreuses défections que son équipe enregistre à quelques heures de la rencontre face à la JSMSkikda. Car il est utile de souligner l’absence de pas moins de dix (10) joueurs pour diverses raisons. Il s’agit en fait, de Bouterbiat, Belabbes, Bourzama, Chérif, Aouedj, Sandaogo, Bentiba, ainsi que Sebbah, Zidane et Feddal, absents depuis quelque temps déjà ! De quoi pousser le coach de l’équipe des Rouge et Blanc à aligner un onze largement remanié cet après- midi sur le terrain du 20-Août de Skikda !

.

Ferahi contacté, Heriat et Daoud entrent en scène

Dans le but de renforcer un effectif comportant quelques noms n’ayant rien apporté à l’équipe, la direction du club phare de l’Ouest a déjà établi des contacts. D’après nos informations, un proche de Belhadj Ahmed a même chargé un manager de prendre contact avec le milieu de l’ESS, Rachid Ferahi. Ancien joueur de l’ASPTT Oran, ce dernier dont le contrat expire en 2014 a même négocié les modalités lui permettant de se libérer du club sétifien, rapporte une source proche de la direction. Dans le même contexte, les milieux Daoud du MCA et Heriat du CAB intéressent les responsables actuels du MCO. En fait, beaucoup de joueurs évoluant dans l’entrejeu de l’équipe qui a un besoin pressant au pointe de l’attaque.  

 

Youcef Bouzidi : «Quelle que soit l’issue finale du match je quitte».

 

C’est sur un ton grave et décidé que l’entraîneur de l’équipe, Youcef Bouzidi, nous annoncera à quelques heures du match de coupe face au MCO qu’il quitte le club quelle que soit l’issue finale de la rencontre.

 

Par L. B.

L’entraîneur, qui s’est déjà plaint sur la qualité de certains joueurs en arrivant à la tête de l’équipe pour dire que le recrutement en début de saison n’a pas été à la hauteur des espérances des fans du v-noir qui en prend au fait cette responsabilité ? La goutte d’eau qui aura fait déborder le vase, selon toujours Bouzidi c’est bien ce stade de Abdelhamid Bouteldja, avec une pelouse à la limite du praticable et qui aura joué de mauvais tours à l’équipe non seulement pour cette saison : «Avant de venir à Skikda pour prendre l’équipe, l’on m’avait dit que le problème du stade du 20 Août 55 longtemps réclamé aussi bien par les supporters, les joueurs ainsi que les responsables du club, mais il n’en fut rien», dira Bouzidi alors que chaque équipe qui vient jouer sur l’actuelle pelouse celle-ci dans la plupart du temps vient pour défendre avec un terrain qu’il lui convient pour repartir avec un résultat probant. Un autre point qui a poussé l’entraîneur Bouzidi à prendre sa décision c’est qu’à la veille du match pour parfaire le côté technico-tactique de l’équipe, ce dernier, avec ses joueurs, trouveront une autre équipe, celle d’Azzaba sur le terrain principal en train de préparer son match de coupe. «Les responsables de l’OPOW nous demanderons d’utiliser juste la moitié du terrain, ce n’est pas du tout sérieux», s’exclamera l’entraîneur de Skikda. «Même si on a une volonté de fer pour accepter toutes les situations difficiles jusqu’à présent, je ne doute pas de la bonne volonté des gens du directoire qui essayent de tout faire pour régler tous les problèmes du club, mais cela ne peut pas suffire si l’on veut atteindre son objectif. Devant cette situation, j’ai décidé de quitter le club après ce match du MCO.»

L. B

Classement