JSMB 1 - ASO 1 : Béjaïa piétine, Chlef enchaîne

Devant des tribunes à moitié garnies, la JSM Béjaïa se devait de remporter les trois points de la rencontre, afin de se racheter de sa dernière déconvenue et la lourde défaite enregistrée du côté de la Saoura. Mais face à une coriace formation de l’ASO, les Béjaouis ont failli se casser les dents, obtenant un match nul heureux grâce à un but de Mebarakou en fin de rencontre.

On assistera à un début de rencontre très animé, notamment de la part des Béjaouis, qui tenteront de prendre le taureau par les cornes dès le coup d’envoi de la partie. La première occasion de la rencontre a d’ailleurs failli être la bonne pour les Bougiotes, mais la très belle frappe puissante de Derrag s’écrasera sur la transversale d’un Ghanem soulagé (5’). La domination des locaux se poursuivra, et suite à une belle passe en profondeur de Niati pour Mebarki, ce dernier se présente seul face à Ghanem, mais croise mal sa frappe qui passe à côté du cadre (17’). Deux minutes plus tard, le remuant Hadji se fait crocheter à l’intérieur de la surface de réparation par l’infortuné Nessakh, Necib n’hésite pas un seul instant pour désigner le point de penalty. Zerara se chargera d’exécuter la sentence, mais bute sur un excellent Ghanem qui dévie le cuir en corner (19’). Très bien rentré dans son match, le portier de l’ASO, Ghanem, va encore une fois s’illustrer en sauvant son camp d’un but certain, lorsqu’il déviera en corner une belle frappe de Mebarki qui se trouvait dans une excellente position (27’). Mais à force de vendanger toutes ces belles occasions, la JSM Béjaïa s’est exposée au danger adverse, et ce qui devait arriver arriva, suite à une grosse mésentente entre Si Mohamed et Mebarakou, Nessakh chipe le cuir au portier international de la JSM Béjaïa, avant que ce denier n’arrive à le récupérer et s’en alla inscrire le premier but de la partie au grand dam des supporters béjaouis (35’). Ce but finira par bouleverser les locaux qui perdront toutes leurs facultés lors des dix dernières minutes de ce premier half, après avoir entamé la rencontre de fort belle manière. On notera qu’une petite réaction, mais la tête de Niati était mal ajustée et est passée au-dessus du cadre.

 

 

La seconde période, les Chélifiens l’aborderont avec un système résolument porté vers l’arrière, préférant préserver leur avantage au score, plutôt que de prendre des risques inutiles en attaque. Quant aux Béjaouis, ils se montreront toujours aussi brouillons à l’approche des buts. A l’instar de ce face à face manqué par Mebarki qui tergiversera énormément au lieu de frapper, avant de voir Ghanem s’emparer du cuir en catastrophe (56’). La domination des locaux se poursuivra, mais la frappe du jeune Zeghli rentré en jeu après la pause heurtera le petit filet extérieur de Ghanem (61’). Mais les efforts des poulains d’Alain Michel finiront par porter leur fruit suite à une déviation de la tête de Niati pour Mebarakou. Ce dernier, malgré une charge de Zaoui, réussit à reprendre le cuir du pied gauche pour égaliser pour son équipe,  et se rachetant de sa bourde commise lors du premier half qui a coûté un but à son équipe (73’). Cette égalisation poussera encore plus les Bougiotes à aller chercher la victoire, mais ni la tête de Derrag suite à un corner de Zerara (84’), ni même la frappe puissante du même Zerara qui verra Ghanem sortir le cuir en corner des bouts des doigts (85’) ne feront mouche. Quant aux visiteurs, ils se procureront une petite occasion lors de ce second half par l’intermédiaire de Haddouche, lancé en profondeur par un coéquipier, mais l’international U20 frappe précipitamment au but, alors qu’il avait la possibilité d’aller défier Si Mohamed, lequel s’emparera du cuir sans difficulté (86’). Et c’est sur ce score de parité d’un but partout que s’est terminée cette rencontre. Un point qui ne fait pas les affaires des Béjaouis qui ratent ainsi le coche, alors que du côté de Chlef, la série de bons résultats est prolongée pour Benzekri.

 

R. M.

 

 

 

Fiche technique :

Stade de l’Unité maghrébine  – Béjaïa

Temps automnal

Affluence moyenne

Pelouse en parfait état

Arbitrage : M. Necib, assisté de MM. Boudebouz et Boughlem

 

Avertissement : Niati (46’) - JSMB  Nessakh (19’), Saïdoune (40’), Ghanem (59’), Haddouche (90’+3) - ASO

Expulsion : Zafour (62’) - JSMB  Ghazali (62’) - ASO

Buts : Mebarakou (73’) - JSMB   Nessakh (35’) - ASO

 

JSMB : Si Mohamed 4, Megatli 3, Zafour 0, Mekhildi 2 (Zeghli 3 46’), Mebarakou 5, Laribi 3, Hadji 5, Niati 4, Mebarki 2 (Mehamha 74’), Zerara 3, Derrag 3.  

Entraîneur : Alain Michel.

 

ASO : Ghanem 5, Saïdoune 3 (Eyenga 82’), Zazou 2 (Haddouche 53’), Aouamri 4, Zaoui 3, Youcef-Maamar 3, Gharbi 3, Selama 3 (Bouhafer 90’), Zaouche 3, Nessakh 3, Ghazali 0.

Entraîneur : Nour Benzekri.

 

 

 

 

 

 

Alain Michel : «Satisfait de la prestation de mon équipe, pas du résultat»

 

«Je pense qu’en dehors du résultat de la rencontre qui ne fut pas en notre faveur, nous avons produit l’un de nos meilleurs matchs de la saison. On s’est créé un nombre important d’occasions de scorer, notamment en première période, mais on n’a pas réussi à les concrétiser. Contrairement au match face à l’USMA, où nous avions eu très peu d’occasions, avec une victoire au bout, aujourd’hui, on a été très bon dans le jeu, se créant une multitude d’occasions sans parvenir à remporter les trois points du match. Je dirais que, dans l’ensemble, je suis satisfait de la prestation de mon équipe, mais pas du résultat.»

 

Benzekri : «Un bon point de pris face à une excellente formation de la JSM Béjaïa»

 

«Je pense que c’est un très bon point de pris face à une excellente formation de la JSM Béjaïa, une équipe qui joue très bien au ballon et qui nous a acculés dans notre camp dès l’entame de la partie. Je pense que le penalty stoppé par Ghanem fut le tournant de la partie, puisqu’il nous a permis de rentrer dans notre match. Aujourd’hui, on est satisfaits de ce résultat, on ne va pas faire la fine bouche, un point de pris face à une excellente JSMB, que demander de plus, si ce n’est que ce résultat nous permet de prolonger cette dynamique positive de bons résultats.»

 

 

 

U21 – JSMB 0 - ASO 1

 

La série noire se poursuit pour les jeunots de la JSM Béjaïa. Champions d’Algérie chez les U21 la saison dernière sous la houlette d’Amine Ghimouz, les gars de la Soummam sont sur le déclin cette saison, occupant la 4e place malgré de bons débuts. Les camarades d’Amine Foklache ont concédé une autre défaite, cette fois-ci à domicile face à l’ASO Chlef, et ce, sur le score d’un but à zéro.

 

Grippé, Messaoud forfait

 

En attrapant une grippe aiguë, le buteur de l’ASO Chlef, Mohamed Messaoud, a dû déclarer forfait à la dernière minute. Cette défection de taille a poussé Nour Benzekri à faire appel aux services de Ghazali.

 

Benzekri retrouve la JSM Béjaïa

 

S’il y a un entraîneur qui a laissé des traces du côté de la JSM Béjaïa, c’est bien Nour Benzekri, mais pas dans le bon sens, puisque l’ex-coach du Nasria, qui a fait un passage il y a dix ans à la JSMB, n’a laissé que de mauvais souvenirs. Du côté de Béjaïa, on lui reproche toujours d’avoir été le premier responsable de la rétrogradation du club en Ligue 2, lors de la saison 2002/2003. Et afin d’éviter tout contact avec les supporters, Nour Benzekri a dû attendre l’entame de la rencontre pour accéder sur le terrain et rejoindre son banc de touche. Sur ce que nous avons pu constater en marge de cette rencontre, Benzekri fut loin d’être le bienvenu hier après-midi.

 

Maâmar-Youcef et Selama  donnent des frayeurs à leurs aînés

Purs produits du club, les jeunes joueurs de l’ASO, Maâmar-Youcef et Selama, ne cessent de briller de match en match où ils réalisent des prouesses. La confiance de Benzekri y étant pour beaucoup, lui qui a décelé en eux des signes de progression. Leur abattage sur le terrain et surtout leur sérieux et leurs efforts ont été payés par leur retour parmi le onze au point que les supporters ont salué l’entraîneur chélifien, connu pour ses décisions expéditives sur le sujet. Ironie du sort, l’ex-driver de l’équiper chélifienne, Saâdi, projetait déjà de les titulariser tous les deux, cette saison, lui qui a décelé en eux des qualités de battants. La corpulence du premier et sa dureté sur l’homme ainsi que l’abattage du second et son travail de fourmi dans l’entrejeu jouent en leur faveur et, avec cela, ils partent pour être indétrônables dans leur poste à condition qu’ils ne lâchent pas prise et continuent de travailler afin d’atteindre le meilleur niveau possible. Pourvu que ça dure pour eux, et leurs aînés en sont avertis.

A. B.  

 

 

Seconde titularisation de Hadji

 

Titularisé pour la première fois de la saison lors du dernier match disputé à domicile face au CABBA, le jeune Hadji Abou El-Kacem a enregistré à l’occasion du match d’hier sa seconde titularisation de la saison. Ce joueur est arrivé l’été dernier venant du Mouloudia d’Alger, en espérant bénéficier de bien plus de temps de jeu.

 

Mekhildi retrouve sa place dans le onze

 

Blessé et absent lors des deux derniers matches de championnat de son équipe, le jeune latéral gauche de la JSM Béjaïa, Rachid Mekhildi, a retrouvé sa place de titulaire à l’occasion de cette rencontre. De retour aux entraînements lundi dernier, Mekhildi a pu bénéficier de la confiance de son coach qui l’a titularisé après une longue absence.

 

Mebarakou retrouve sa place dans l’axe

 

Le retour à la compétition du latéral gauche, Mekhildi Rachid, a pu permettre au coach béjaoui, Alain Michel, de reconstituer sa charnière centrale type à l’occasion de cette rencontre. On a donc retrouvé le duo Zafour-Mebarakou, ce dernier a  retrouvé son poste de prédilection dans l’axe de la défense. Malheureusement pour lui, il fut fautif sur le but inscrit par Nessakh, suite à une mésentente avec son gardien Si Mohamed, mais il réussira à se racheter lors du second half, en inscrivant le but égalisateur pour son équipe.

 

Si Mohamed reprend sa place

 

Absent lors du dernier match de coupe qui a vu le coach, Alain Michel, aligner l’expérimenté Djebarat Yacine, lequel a été choisi pour disputer les rencontres de Coupe d’Algérie, le portier international de la JSM Béjaïa, Cedric Si Mohamed, a enregistré son retour dans les bois béjaouis, à l’occasion de cette rencontre. Appelé à disputer la Coupe d’Afrique des nations avec la sélection algérienne, Si Mohamed fut quelque peu fautif sur le premier but de la rencontre, puisqu’une mésentente entre lui et Mebarakou a coûté à son équipe un but signé Nessakh.

 

Première convocation pour Hannachi

 

Arrivé cet été à la JSM Béjaïa, le jeune émigré, Hannachi, a enregistré sa toute première convocation de la saison, prenant ainsi place sur le banc des remplaçants. On notera qu’il n’y a aucun lien de parenté entre le jeune joueur de la JSMB et le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi.

 

300 supporters de l’ASO présents

 

De retour en grâce après un début de saison des plus catastrophique, l’ASO Chlef semble retrouver des couleurs en cette fin de phase aller, notamment après l’arrivée de Nour Benzekri, qui a réussi à redresser la barre. Ce regain de forme a poussé les supporters Chélifiens à effectuer le déplacement à Béjaïa pour soutenir leur équipe. Ils étaient pas moins de 300 supporters à prendre place dans la tribune droite, donnant de la voix, en apportant leur soutien à leur équipe tout au long de la rencontre.

 

Megatli hérite du brassard de capitaine

 

Expulsé au même titre que Ghazali à la 62’ de jeu, le capitaine de la JSM Béjaïa, Brahim Zafour, a dû laisser son équipe évoluer à dix durant la dernière demi-heure de jeu. A sa sortie du terrain, Zafour a cédé son brassard de capitaine à son coéquipier Megatli. L’enfant de Médéa, en sa qualité de joueur le plus ancien de l’équipe, a pu donc prendre ce brassard pour la première fois de la saison

 

 

 

Si Mohamed : «Je suis à la JSMB jusqu\'à la fin de mon contrat…»

 

Le gardien international de la JSMB, Si Mohamed Cédric, était, avant-hier, l’invité de l’émission «Adal N’soummam/Sport de la Radio Soummam». Ils étaient des milliers de fans à se poster devant leur transistor pour l’écouter.

 

Par Rahib Medhouche

La première question que le journaliste lui a posée concerne la convocation en équipe nationale et ce que ça lui fait. E toute modestie, le portier de la JSMB dira : «Rien que du plaisir d’être convoqué par le sélectionneur national, surtout pour un évènement pareil. Il faut dire que j’ai bien bossé pour arriver là où je suis en ce moment et que c’est grâce à la JSMB qui m’a donné l’opportunité de montrer ce dont je suis capable. Ce qui fait que le travail que j’ai effectué depuis le début de la préparation d’intersaison a payé.» L’émigré de la JSMB continuera à une question sur ses chances de le voir dans la liste des 18 en Afrique du Sud : «On partira bien en Afrique du Sud le 2 janvier prochain, pour un stage. Je travaillerai davantage pour être prêt dans le cas où le coach national ferait appel à moi. En tous les cas, je partirai en Afrique du Sud avec un capital confiance et je ne lésinerai pas sur les efforts pour donner ce plus attendu de moi dans le cas où le coach me mettrait dans les bois.»

«En C1, faire le plein à domicile»

Concernant la C1, il dira : «Ce ne sera pas toujours facile de jouer les matches aller chez nous, mais on doit essayer de faire le plein pour effectuer nos déplacements avec un moral au beau fixe, mais surtout avec un avantage au score qui pourrait nous permettre d’avancer dans cette prestigieuse compétition.»

 

Les fans unanimes : «Il est la fierté de la JSMB»

Les fans du club, qui ont su que Si Mohamed est convoqué parmi les 23 qui effectueront le déplacement en Afrique du Sud pour la CAN 2013 (du 19 janvier au 9 février 2013), affirment: «De par ce que ce gardien a montré depuis le début du championnat où il a effectué des prestations de premier ordre, sa convocation pour la CAN est méritée. C’est un gardien qui a des qualités techniques, mais aussi morales, que ce soit sur ou en dehors des terrains. On est sûrs que c’est un gardien qui peut devenir facilement le numéro un de l’équipe nationale un jour.» Quant au gardien, il dira concernant son contrat qui court jusqu’à la fin de cette saison : «Au début, j’avais décidé de partir, mais après une entrevue et un face-à-face avec le président, j’ai décidé d’aller au terme de mon contrat qui court jusqu’à la fin de cette saison (2012/2013), après on verra.»

 

Ils espèrent qu’il prolongera

Le contrat de Si Mohamed avec la JSMB arrivera donc à terme au plus tard le 30 juin prochain, c\'est-à-dire à la fin de l’actuel exercice. Pour les fans, la direction doit tout faire et penser dès maintenant à garder ce portier qui a tant donné à la JSMB, lui qui a rejoint ses rangs en 2009/2010, sous les ordres de l’autre coach français J.-Y. Chay. «On veut qu’il reste et la direction doit faire ce qui est en son pouvoir pour le garder.»

R. M.

 

Vers l’abandon de la piste Benzerga

«L’affaire Benzerga n’est pas encore réglée, elle est en différé», nous a déclaré le coach Alain Michel qui estime aussi que «si le cas de ce joueur n’est pas réglé d’ici le début de la phase retour, on n’aura pas d’autre choix que de ne pas le compter dans notre effectif». Ce qui fait qu’en l’état des choses, il est fort probable que la JSMB abandonne sa piste. Pour rappel, cet élément est l’un des premiers à avoir signé un contrat au profit de la JSMB pour une durée de deux ans, mais, à son retour de Tunisie (stage estival), il a reçu un niet catégorique de jouer ou d’opter pour un autre club en dehors de la France. Cet état de fait l’a poussé à rentrer en France pour se rendre auprès du CNOSF (Comité national olympique sportif français) pour défendre sa cause. En tous les cas, au moment où nous mettons sous presse, le cas de ce joueur est toujours en délibéré. La direction de la JSMB et le coach attendent la fin de cette affaire pour voir plus clair, surtout que le joueur évolue dans l’axe (défenseur central) et joue aussi comme milieu récupérateur.

 

 

 

Tags: , ,

Classement