EN : Kadir le Marseillais

Comme prévu, Foued Kadir est devenu officiellement un joueur de l\'Olympique de Marseille depuis hier mercredi 2 janvier. Toutes les parties étaient tombées d\'accord depuis plusieurs jours.

L\'OM et Valenciennes avaient finalisé un transfert d\'environ 500 000 euros. Le joueur avait acté un contrat de trois ans et demi. Mercredi matin, Foued Kadir a franchi les grilles du centre d\'entraînement Robert Louis-Dreyfus en compagnie de son agent. L\'Algérien, qui avait été soumis au préalable à la traditionnelle visite médicale, a rejoint les bureaux du siège du club. Le président marseillais, Vincent Labrune, lui a fait parapher son contrat.

A 14 heures 31 très exactement, l\'OM communiquait officiellement sur son site internet que Foued Kadir était un nouveau joueur. Puis vers 15 heures, le milieu de terrain offensif, natif de Martigues, se présentait dans les vestiaires où l\'attendaient ses nouveaux coéquipiers. Tout sourire, Kadir enfilait pour la première fois l\'équipement bleu et blanc qui le faisait rêver depuis son plus jeune âge.

 La première séance d\'entraînement était basée sur l\'aspect physique. Après dix jours de vacances (et de fêtes), le staff technique d\'Elie Baup avait prévu une remise en route. Musculation et courses étaient au menu pour les Marseillais, tous équipés de GPS pour évaluer leur travail.

Jeudi, deux séances d\'entraînement sont au programme à 10h et 15h30 à la Commanderie. Aux côtés du directeur sportif José Anigo et de l\'entraîneur Elie Baup, Foued Kadir sera présenté officiellement devant la presse en fin de journée à l\'issue de l\'entraînement.

Elie Baup : « il va nous aider pour réussir notre saison »

Dans une intervention faite par Smail Berhail à la Radio International Algérienne, Eli Baup a affiché sa satisfaction que le club qu’il entraine, l’OM enregistre la venue de Foued Kadir pour une durée de 3 ans et demi : « On est content d’avoir enregistré sa signature. C’est un joueur qu’on suit depuis longtemps. Le club est également content de l’avoir recruté tout comme le joueur a lui-même manifesté sa joie d’endosser le maillot de l’OM. Il va nous aider a réussir nos objectifs dans la 2e phase du championnat. C’est un joueur international qui est très important pour Vahdi Halilhodzic, on est de tous cœur avec lui et on lui souhaite beaucoup de réussite à la CAN. Qu’il réussisse sa compétition avec sa sélection et qu’il revient chez nous pour nous aider a réussir la 2e partie du championnat »

 

 

 

 

La Provence le juge déjà

 

Les 5 - de Kadir,

Il est de la région. Certes, aujourd\'hui, tout le monde ne parle que de Gignac, l\'attaquant au sang bleu et blanc. Mais avant d\'en arriver à ce statut, APG a dû faire avec deux saisons galères, où il était sifflé avant même de rentrer en jeu, alors que sa famille était régulièrement moquée en tribunes. S\'il a finalement inversé la tendance, combien ont finalement sombré après avoir voulu être prophète à la maison ? Avec un joueur du coin, la pression se fait plus grande, les tentations plus nombreuses.

 

Sa venue va enterrer un peu plus Raspentino. Foued Kadir joue milieu offensif sur les côtés et peut aussi évoluer dans l\'axe, en faisant parler sa technique et sa vitesse. Comme Raspentino. Déjà que l\'ancien Nantais avait peu de temps de jeu, l\'arrivée d\'un nouvel élément risque de le faire lâcher complètement.

 

Il ne va pas bousculer la hiérarchie. Lorsqu\'il s\'agit de parler mercato, les clubs sortent généralement la même rengaine : «On veut faire dans le qualitatif, prendre un élément qui amène un plus, pas quelqu\'un pour faire le nombre». Kadir n\'est pourtant pas un élément plus fort qu\'André Ayew, Mathieu Valbuena ou Morgan Amalfitano. Si la concurrence va peut-être les amener à se surpasser, difficile de dire que l\'effectif progressera au contact de la recrue.

 

Il arrivera après la CAN, après la guerre. L\'Algérie est qualifiée pour la Coupe d\'Afrique des Nations 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février. Dans la poule de la Côte d\'Ivoire, de la Tunisie et du Togo, les Fennecs ont de bonnes raisons de penser au moins aux quarts de finale. Kadir peut donc manquer les matchs de Sochaux, Montpellier, Rennes, Nancy, voire même Evian. La première partie de saison l\'a bien montré, c\'est pourtant contre ces équipes qu\'il faut faire le plein pour bien figurer en championnat.

 

Son CV n\'est pas bien épais. Passé par la formation de Cannes avant de jouer à Amiens, puis Valenciennes, Foued Kadir entame sa quatrième saison en Ligue 1. Son temps de jeu est allé crescendo dans le Nord. Sa première saison pleine, c\'était l\'an dernier. Pas vraiment de quoi parler d\'expérience.

 

Les 5 + de Kadir

Il est de la région (bis). S\'il n\'est pas de la même génération que Rod Fanni, les deux Martégaux se connaissent bien. Il est aussi sur la même longueur d\'onde que bien des joueurs de l\'effectif. De quoi raccourcir grandement son temps d\'adaptation. Il connaît également les codes et les règles de l\'OM ainsi que les réactions du public.

 

Il est dans la forme de sa vie. Dans une équipe qui tourne, Foued Kadir se régale. Pas un résumé d\'une journée de Ligue 1 sans un passage sur une combinaison de passes du trio offensif. Kadir est habité d\'une grande confiance et tente beaucoup de dribbles qu’il réussit souvent. Il aurait pu cogiter après son transfert avorté de septembre. Mais quelques semaines après, il assurait que l\'épisode était digéré (voir la vidéo). Il l\'a prouvé très vite sur le terrain. Kadir, en ce moment, n\'a vraiment pas le temps de douter. Et ce n\'est pas le montant de son transfert qui va lui mettre une pression particulière.

 

Il peut jouer à 4 postes. Foued Kadir peut jouer milieu gauche, milieu droit, numéro dix, et plus rare, attaquant de pointe. Dans un effectif souvent présenté comme trop étroit, la venue de l\'international algérien peut donc être considérée comme une bonne quadruple nouvelle.

 

Il s\'inscrit dans un projet à moyen-long terme. Si Foued Kadir n\'a pas été formé à l\'OM, il a supporté ce club étant gamin dans les travées du Vélodrome. Là où certains regardent le club marseillais comme une étape avec des projecteurs, lui voit l\'opportunité de réaliser un rêve de gosse. Kadir ne râlera donc pas si jamais il doit se retrouver sur le banc. Il ne devrait pas entamer un bras de fer avec la direction pour 20 000 euros de plus par mois.

 

Il peut aussi s\'inscrire dans une stratégie marketing. Pour José Anigo, Kadir, c\'est le meilleur Algérien à l\'heure actuelle dans le championnat de France. Avec le maillot de l\'OM, il pourrait donc faire monter encore plus le chiffre des ventes de maillots. Plus généralement, il s\'inscrit dans la logique d\'une équipe avec l\'accent plus humble et plus proche de son public.

Classement