Yekhlef : «Je peux quitter l’USMA»

Titulaire indiscutable la saison écoulée, le latéral gauche usmiste, Mohamed Yekhlef, s’est contenté de suivre la majorité des rencontres sur le banc des remplaçants ou des tribunes. Une situation qui ne l’arrange guère et le pousse à quitter le navire en ce mercato hivernal, en optant pour un club qui lui donnera la chance de jouer. Dans cet entretien, il nous a fait savoir beaucoup de choses sur sa situation au sein de la formation usmiste.

- Vous êtes qualifiés pour les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, un commentaire…

- C’est très motivant de terminer cette phase aller sur une qualification pour le prochain tour de la coupe d’Algérie. Cela permettra aux joueurs de gagner en confiance et de bien entamer la phase retour.

- Vous avez repris votre place de titulaire à l’occasion de cette rencontre, quel est votre sentiment ?

- C’est sûr que je sois heureux de retrouver ma place parmi le onze type après une longue absence, soit depuis le match de la coupe arabe contre le FC Tevregh Zeina. N’importe quel joueur ambitionne toujours de jouer titulaire et de gagner la confiance de son entraîneur. Je crois que j’ai donné le meilleur de moi-même et que j’ai donné satisfaction.

- Quelle évaluation faites-vous de la phase aller ?

- Après un début de saison mitigé, on s’est remis en question et on a enchaîné des victoires lors des dernières rencontres de cette phase aller. J’avoue que c’est grâce à l’énorme travail accompli par l’entraîneur en chef, Rolland Courbis, que l’équipe a retrouvé sa bonne dynamique. Sincèrement, il a su débloquer la situation et il a apporté le plus attendu.

- A l’instar de vos coéquipiers, vous avez adhéré au travail de Courbis, n’est-ce pas ?

- Bien sûr, c’est quelqu’un de compétent et d’expérimenté et qui a déjà fait ses preuves dans tous les clubs qu’il avait entraînés, notamment en France. Il gère bien le groupe, je ne vous cache pas que s’il était venu lors de la préparation d’intersaison, on aurait terminé la phase aller à la première place au classement général du championnat.

- Justement, vous avez eu tous les moyens pour remporter le titre hivernal, mais vous vous-êtes contentés de la troisième place, que dites-vous à ce sujet ?

- Comme vous le savez, nous n’avons pas bien entamé le championnat où nous avons perdu beaucoup de points. Heureusement qu’on s’est remis en question au bon moment. On espère continuer sur cette bonne lancée lors de la phase retour et garder cette dynamique.

- Vous étiez peu utilisé lors de la phase aller, cette situation vous dérange, n’est-ce pas ?

- Bien sûr. Comme je vous l’ai dit, n’importe quel joueur veut jouer titulaire, mais que voulez vous que je fasse, ce sont les choix de l’entraîneur, je ne dois pas les contester. En début de saison, comme tout le monde le sait, j’avais contracté des blessures qui m’ont privé des rencontres de mon équipe. Actuellement, je me sens très bien, j’ambitionne toujours d’arracher une place parmi l’équipe type. En toute franchise, je ne perds pas espoir avec l’entraîneur Rolland Courbis qui donne leur chance à tous les joueurs.

- Mais c’est sûr que cette situation ne vous arrange pas et vous pousse certainement à quitter le club en ce mercato hivernal ?

- Cette situation ne m’arrange guère, d’autant plus que j’étais titulaire indiscutable la saison écoulée où j’avais joué presque toutes les rencontres, toutes compétitions confondues. Je dois patienter encore et continuer à travailler. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je ne dois pas rater ma chance pour prouver mes qualités à mon entraîneur. Je ne suis pas un jeune joueur, j’ai déjà fait mes preuves dans tous les clubs dont j’ai porté le maillot. En toute franchise, je mérite une place de titulaire.

- Vous êtes convoité par plusieurs clubs du championnat, croyez-vous que cela vous incite à opter pour celui qui vous donnera la chance de jouer ?

- Les offres ne me manquent pas. J’ai des contacts de plusieurs clubs de Ligue 1 et 2. Même de grands clubs m’ont sollicité pour m’enrôler en ce mercato hivernal. Pour être sincère avec vous, si je me mets d’accord avec un grands club de Ligue 1, je pourrai quitter l’USMA cet hiver. On en saura plus dans les jours à venir, j’ai le temps jusqu’au 15 de ce mois, et je prendrai ma décision au bon moment.

- On vous laisse le soin de conclure…

- Je souhaite avoir ma chance de jouer dès l’entame de la phase retour. On espère garder notre bonne dynamique pour le reste du championnat afin d’atteindre nos objectifs en fin de saison.

A. S.

Tags: ,

Classement