Halilhodzic : «Je compte sur mes joueurs»

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a animé hier au CTN de Sidi Moussa une conférence de presse, quelques heures seulement avant le déplacement des Verts en Afrique du Sud pour effectuer un stage bloqué à Rustenburg, en prévision de la CAN 2013 prévue du 19 janvier au 10 février dans le pays de Nelson Mandela.

Au cours de cette conférence qui  a duré une heure, le coach des Fennecs a répondu sans détour aux questions des journalistes. Il a présenté ses arguments quant au choix de la liste des 23 joueurs retenus pour la coupe d’Afrique des nations, il a parlé des chances de l’EN, des adversaires de l’Algérie. Il a également clarifié les choses quant à son avenir sportif.

L’entraîneur bosnien a souhaité tout d’abord une bonne année à tous les Algériens avant d’entrer dans le vif du sujet en évoquant la question relative aux chances de la sélection algérienne lors de la CAN. «Franchement, j’ai beaucoup d’incertitudes sur le niveau de compétitivité de l’équipe. Je m’explique : il faut savoir que j’ai 3 groupes dans mon effectif. Un premier groupe de joueurs compétitifs qui a joué beaucoup de matches; un second groupe de joueurs qui n’a  pas eu beaucoup de temps de jeu par rapport au premier groupe ; et un troisième groupe de joueurs qui étaient absent pour blessure et qui sont revenus récemment. Donc vous voyez bien que je ne sais pas réellement dans quel état physique se trouvent les joueurs. Avec l’ensemble de mon staff technique, on va s’atteler à effectuer une préparation minutieuse pour élever le niveau physique de l’équipe afin qu’elle soit prête pour le rendez-vous africain», a affirmé le coach des Verts.

Concernant les chances de la sélection algérienne, Halilhodzic n’a pas voulu faire rêver les Algériens  en restant réaliste : «On ne va pas faire du tourisme en Afrique du Sud, on va faire le maximum pour obtenir le meilleur résultat possible, mais je reste tout de même réaliste car il ne faut pas oublier que l’Algérie était absente à la dernière CAN et qu’elle était classée dans le 3e chapeau lors du tirage pour la CAN 2013. Pour moi, ce ne serait pas une surprise si on est éliminés au premier tour. On va se battre et jouer à fond nos chances, mais pour dire qu’on va décrocher notre billet pour le second tour je ne sais pas.»

«Deux matches amicaux, c’est suffisant»

Interrogé sur le fait que l’Algérie jouera deux matches amicaux seulement avant d’entamer la CAN, alors que les adversaires des Verts disputeront plus de deux rencontres amicales, le sélectionneur national a estimé que le fait de disputer deux matches amicaux est largement suffisant pour bien aborder la CAN. «Mon programme de préparation est déjà établi, et les choses sérieuses vont commencer au stage de Rustenburg. Le rythme de travail va augmenter crescendo lors de ce stage bloqué. Mon objectif est de remonter le niveau physique de l’équipe. Il faut que les joueurs soient prêts physiquement à entamer la CAN de la meilleure façon qui soit. On jouera deux matches amicaux qui, j’estime, seront largement suffisants pour attaquer la compétition officielle. Je compte beaucoup sur l’ambiance formidable qui règne au sein du groupe pour appliquer à la lettre mon programme de préparation», a souligné l’entraîneur bosnien.

«Je n’ai pas bien dormi pendant un mois à cause de la liste des 23»

Questionné sur le choix des 23 joueurs retenus pour la CAN 2013 en Afrique du Sud, le sélectionneur national a reconnu que c’était très difficile pour lui d’établir la liste des 23 joueurs retenus pour l’Afrique du Sud. «Je ne vous cache pas que c’était très difficile pour moi d’arrêter la liste des 23 joueurs pour la CAN. Sincèrement, je n’ai pas bien dormi pendant un mois à cause de cette fameuse liste. J’avais pensé dans un premier temps à élargir la liste, mais je me suis rétracté, car je ne voulais pas créer un quelconque traumatisme pour les joueurs qui seront écartés de la liste des 23. En mon âme et conscience j’ai arrêté cette liste, même si j’ai hésité pour certains postes» a indiqué Halilhodzic.

«On doit être costauds physiquement car la pelouse de Rustenburg est lourde»

 Pour ce qui est du groupe de l’Algérie établi à Rustenburg le sélectionneur national a évoqué le cas de la pelouse du stade de Rustenburg. Il n’a pas caché son appréhension sur cette pelouse. «C’est une pelouse très lourde, et par conséquent on doit être costauds physiquement pour pouvoir bien s’adapter à ce terrain. Le dosage doit être fait à la perfection pour éviter toute mauvaise surprise. Je dois tout faire pour élever le niveau physique des joueurs, notamment certains éléments qui reviennent de blessure ou qui manquent de temps de jeu, à l’image de Cadamuro, Lacen, Lemouchia, Mesbah, Soudani et Slimani», a expliqué Vahid.

«Je n’ai aucune pression»

Interrogé sur le premier match que doit livrer la sélection algérienne lors de la CAN contre la Tunisie, le 22 janvier à Rustenburg, le sélectionneur national a reconnu que la première rencontre est importante, car un résultat positif peut avoir des répercussions positives sur le moral de l’équipe. «On a une idée sur nos adversaires, mais chaque confrontation aura une préparation spécifique. Le match de la Tunisie est important, car bien débuter dans une CAN aura des incidences sur la suite du parcours. Lorsque la date de cette première rencontre approchera, on va mettre les bouchées doubles pour bien l’aborder. Franchement, je n’ai aucune pression. Je suis venu pour faire quelque chose avec la sélection algérienne. J’aimerais bien faire plaisir au public algérien qui aime beaucoup son EN, mais personnellement je ne peux rien lui promettre. Ce qui est sûr, c’est qu’on va tout donner dans cette CAN, mais pour dire qu’on va se qualifier pour le second tour ou pour les demi-finales  je ne peux  rien vous dire», a souligné Halilhodzic.

«J’ai 3 plans de jeu pour attaquer la CAN»

Le sélectionneur national se dit content de l’amélioration du jeu de la sélection algérienne depuis son arrivée le 1er juillet 2011. «Je suis content de la   progression de l’EN depuis mon arrivée. Le jeu est beaucoup plus fluide et surtout porté vers l’offensive. Cette sélection a de la valeur et je suis persuadé qu’elle sera encore plus performante dans deux ans. Concernant la CAN 2013 qui s’ouvrira le 19 janvier, j’ai  arrêté 3 plans de jeu, Je vais appliquer le dispositif tactique que je vois le plus approprié pour un tel match. La motivation, l’enthousiasme et la volonté sont des paramètres importants dans une compétition comme la CAN pour y faire bonne figure. Je compte beaucoup sur ça pour réaliser le meilleur résultat possible en Afrique du Sud», a indiqué Halilhodzic.

«Je peux partir quand je veux»

Commentant les déclarations du président de la FAF qui a révélé lors de sa dernière intervention que Halilhodzic ne peut quitter l’EN sans l’aval de la FAF, le coach bosnien a précisé qu’il s’est engagé à 100% avec l’EN, mais ceci ne veut pas dire qu’il ne peut pas partir : «Je peux partir quand je veux. Je suis venu pour faire quelque chose pour l’EN d’Algérie. Je suis  à 100% avec l’équipe, avec un grand dévouement. Je déteste être moyen et je n’aime pas perdre, c’est ma vision des choses. J’ai mon opinion  et  je veux que les gens respectent mon avis», a rétorqué l’ex-entraîneur du PSG. 

«J’ai refusé de faire des concessions à Valence»

Interrogé sur le cas du joueur Sofiane Feghouli qui n’a pas encore rejoint le groupe, Halilhodzic a précisé que les dirigeants de Valence ont joué la carte de la réglementation la FIFA qui stipule qu’un joueur ne peut rejoindre la sélection de son pays pour participer à un tournoi officiel que 15 jours avant le début de cette compétition : «On a voulu rassembler tous les joueurs le 2 janvier, mais certains cas ont surgi comme celui de Feghouli. Les dirigeants de Valence ont joué la carte de la FIFA, car ils sont protégés par la règlementation en vigueur qui leur donne le droit de ne libérer leur joueur que deux semaines avant la CAN. C’est pour cela qu’ils ont gardé le joueur jusqu’au 5 janvier, ils m’ont sollicité pour que je leur fasse une faveur en leur laissant le joueur disputer un match de championnat ce samedi, mais j’ai refusé. Feghouli nous rejoindra directement à Rustenburg le 5 janvier», a précisé Halilhodzic.

«Kadir et Cadamuro rejoindront le groupe aujourd’hui»

Pour ce qui est de Kadir et de Cadamuro, qui n’étaient pas présents pour le court regroupement de Sidi Moussa, le sélectionneur national a apporté des éclaircissements à leur sujet : «Comme vous le savez, Kadir a signé à l’OM, alors que Cadamuro était préoccupé également par son avenir sportif. On les a autorisés  à  nous rejoindre en Afrique du Sud à partir de Paris, ils seront avec nous dès aujourd’hui à Rustenburg pour entamer le stage de préparation.»

  «J’ai éliminé Djebbour à cause de sa suspension contre la Tunisie»

Interrogé sur la non-convocation de Rafik Djebbour pour la CAN, le sélectionneur national dira : «J’ai mûrement réfléchi à ce sujet, et à la fin j’ai décidé de ne pas le prendre en Afrique du Sud. Je l’ai éliminé du groupe du fait qu’il est sous le coup d’une suspension pour le premier match contre la Tunisie, en plus de ça lorsque j’ai vu les statistiques j’ai constaté qu’il est moins efficace avec l’EN. Ceci m’a amené à retenir Slimani, Soudani et Aoudia pour composer ma ligne d’attaque.»

«J’aimerais bien que Mbolhi soit fixé sur son avenir sportif  avant la CAN»

Interrogé sur la situation de certains joueurs qui ne sont pas encore fixés sur leur avenir sportif, comme Rais Mbolhi et Lemouchia, Halilhodzic dira : «A mon avis, il n’y a pas de cas Lemouchia. Les choses vont retrouver leur cours normal avec son équipe. Reste le cas du gardien Mbolhi qui est un peu plus compliqué. Le joueur ne manque pas de propositions mais il n’et pas encore fixé sur son avenir sportif. Je souhaite qu’il trouve un club avant l’entame de la CAN. C’est un gardien dévoué, qui travaille beaucoup et qui, malgré son manque de compétition, a montré d’excellentes dispositions. J’ai pris le risque de le retenir et  j’assume mes responsabilités.»

«J’ai choisi Rial pour son expérience»

Questionné sur le choix de Rial, surtout que ce joueur n’a pas fait d’apparitions avec la sélection A auparavant, Halilhodzic a motivé ce choix par le fait que le défenseur de la JSK possède une bonne expérience africaine avec son équipe et  qu’il  a des belles qualités physiques  :  «J’avais plusieurs options avec Bougherra, Bouzid ou Chaffaï, mais finalement j’ai préféré Rial, car c’est un joueur qui a de l’expérience, sans compter ses qualités physiques exceptionnelles. En plus de ça, j’ai constaté qu’il s’intègre facilement dans le groupe. Tous ses paramètres m’ont encouragé à le retenir dans la liste des 23 joueurs pour la CAN.»

Abdoun, un dossier clos

Concernant le cas du joueur Abdoun, Halilhodzic a affirmé que ce joueur a contracté une blessure avec son club. Il a fait savoir à la FAF qu’il ne serait pas disponible pour la CAN. «Abdoun s’est blessé. Après avoir subi les premiers soins puis des examens, il nous fait savoir que son état nécessitait une longue période d’indisponibilité. Devant cette situation, je l’ai éliminé du groupe et fermé son dossier», a conclu le sélectionneur national.

K. H.

 

 

Classement