El-Arabi : «Après la CAN, Brahimi jouera pour l’Algérie»

Dès qu’El-Arabi a franchi le seuil de la salle à bagages de l’aéroport de Johannesburg, on s’est rapprochés de lui pour lui poser quelques questions, auxquelles il a bien voulu répondre, malgré le fait qu’il était préoccupé par un bagage qu’il ne trouvait plus, mais vite, il a trouvé ce qu’il cherchait, et c’est avec une grande joie qu’il nous a parlé de cette CAN, de sa sélection, mais aussi de celle de ses amis algériens. Il nous apprendra que Brahimi a définitivement tranché en faveur de l’Algérie qu’il devrait rejoindre après la CAN.

- Vous venez d’arriver en Afrique du Sud, peut-on connaître les objectifs des Marocains lors de cette coupe ?

- On vient d’arriver, on est contents d’être ici. Voilà, on va se reposer tranquillement à l’hôtel et voir le programme de la semaine. C’est vrai que voilà on est là pour faire une bonne CAN, ne surtout pas faire comme celle de l’année dernière. On a qu’un seul objectif, celui de gagner cette CAN, incha Allah, parce qu’on sait qu’on a du potentiel. C’est un nouveau groupe avec un nouveau coach, on sait ce qu’on doit faire, on sait que ce pays a aussi accueilli la Coupe du monde, donc il y a une ambiance phénoménale et de beaux stades.

- Est-ce que les vieux démons ne risquent pas de ressurgir, sachant que votre dernière participation n’était pas comme vous le souhaitiez ?

- Oui, c’est vrai que cet échec nous est resté en travers de la gorge, on a pris un coup sur la tête lorsqu’on a fait la CAN de l’année dernière. Maintenant, on sait ce qu’il nous reste à faire, on va essayer de faire une meilleure, voire une grande prestation par rapport à ce qu’on a fait au Gabon, donc voilà, on est motivés, on va bien travailler, bien se concentrer et entamer les matches qui viendront.

- La sélection marocaine revient de très loin, lorsqu’on sait qu’après le match aller perdu 2-0 face au Mozambique, c’était déjà la démobilisation, et vous voilà parler de votre objectif, celui de gagner le trophée, comment on peut passer d’une élimination à vouloir gagner un trophée ?

- C’est vrai qu’on a eu pas mal de péripéties cette année, on a eu le changement de coach aussi, on était avec Eric Gerets qui avait un système à lui, et là, on est aussi avec Rachid Taoussi, avec lequel on a réussi à se qualifier. Vu les qualités qu’on a et les prestations qu’on a fait dans certains matches, je pense que dans cette CAN, on peut atteindre directement les finales, si on est vraiment motivés, après, cette CAN, tout le monde peut la gagner, tout le monde peut la perdre. L’année passée, personne n’a misé une pièce sur la Zambie et ils l’ont quand même gagnée. Maintenant, on doit mouiller le maillot et montrer que le Maroc peut être dans le top.

- Vous connaissez sans doute beaucoup de joueurs algériens, vous qui avez longtemps joué en France, et actuellement, vous jouez même dans le même club que Yebda, est-ce qu’il vous arrive de discuter de la CAN entre vous ?  

- Oui, c’est vrai, j’ai joué avec pas mal de joueurs algériens, et actuellement, je suis avec Yebda. D’ailleurs, c’est ensemble qu’on a regardé le tirage au sort de la CAN, et je vous laisse imaginer dans quel état il se trouve actuellement. Il est bien sûr déçu, il revient d’une très grosse blessure, puis il lui manquait un peu de temps de jeu. Je suis aussi en contact avec Ryad Boudebouz. L’Algérie a hérité d’un très bon groupe, jeune, j’espère aussi qu’ils vont faire un très bon parcours et pourquoi pas les rencontrer en demie ou en finale.

- Dites-nous comment avez-vous laissé Hassan Yebda, est-ce qu’il est complètement rétabli de sa méchante blessure au genou ?

- Oui, oui, il est guéri, il a joué le dernier match, donc franchement, il est en très grande forme. Je pense que là, il va enchaîner avec plusieurs matches, car sa blessure ne lui a pas trop facilité la tâche. Donc, là, il est en pleine forme et je pense que cette année, il va décoller incha Allah.

- On vous a vu récemment sur le plateau d’Al-Jazeera sport vous et l’autre joueur d’origine algérienne, à savoir Brahimi, son cas fait couler beaucoup d’encre en Algérie, est-ce que vous pouvez nous dire pour quelle équipe il a tranché ?

- Non, pour lui, il n’y a pas de soucis. Son choix, il l’a fait, il jouera pour l’Algérie, mais ce n’était pas facile d’appeler un joueur pour la première fois pour participer à la CAN directement. Lui, il a préféré attendre de voir le complexe et l’état d’esprit de l’équipe en Algérie, mais je crois que d’ici là, il participera avec l’équipe d’Algérie.

S. M. A.

Classement