EN : Halliche, une revanche à prendre

S il y a un joueur qui revient de loin et même de très loin, c’est bel et bien Rafik Halliche. Ayant réussi à gagner sa place avec les Verts grâce à ses qualités défensives, mais surtout à sa grande combativité sur le terrain, Halliche était devenu un élément incontournable dans l’effectif de l’EN.

Mais cette place de titulaire, il l’a perdue après la Coupe du monde, et plus exactement après le match à Blida face à la Tanzanie en septembre 2010, un match qui s’était soldé par le score d’un but partout. En fait, si Halliche n’a plus été titulaire avec les Verts depuis, ce n est pas parce qu’il était devenu mauvais joueur, mais juste parce qu’il ne jouait pas à Fulham, un club où il avait signé après le Mondial. Pendant presque deux, le joueur de l’Academica n’a pratiquement pas joué. Une situation qui a contraint Benchikha et Vahid Halilhodzic à ne plus faire appel à lui. Mais cet été, Halliche a pris la décision de partir afin  d’avoir plus de temps de jeu. Il a choisi le Portugal, le premier pays qu’il a connu en tant que professionnel. L’entraîneur de l’Academica misait beaucoup sur lui, mais les blessures sont venues le freiner, alors qu’il était très bien parti pour gagner sa place en club et surtout retrouver celle perdue en EN. Malgré toutes ses péripéties, Rafik Halliche n’a pas lâché et a cru en ses chances pour faire cette CAN, la deuxième pour lui.

Belkalem a déjà joué sous sa coupe, jamais Halliche

Il se soigne, se rétablit et joue quelques matchs juste avant l’annonce de la liste des 23. Ses qualités, son expérience et le fait qu’il ait enfin rejoué en club ont tout de suite convaincus le Bosnien pour qu’il fasse à nouveau appel à lui, surtout avec l’absence de Madjid Bougherra et Antar Yahia.

Même s’il avoue manquer encore un peu de rythme, Halliche affirme malgré tout que physiquement, il est prêt. Le travail effectué par l’entraîneur national lors de ce stage comblera certainement ses lacunes. Deux matchs amicaux sont programmés et il n’est pas du tout impossible de voir Rafik Halliche débuter face à l’Afrique du Sud. Vahid Halilhodzic connaît bien Esseid Belkalem, puisque ce dernier a eu à disputer trois matchs (la double confrontation face à la Libye et la rencontre amicale face à la Bosnie). La rencontre des Bafana Bafana sera donc une occasion pour l’entraîneur national de voir à l’œuvre Rafik Halliche et décider ainsi s’il pourra compter sur lui dans son onze ou le garder juste comme doublure. Le match est prévu dans moins d’une semaine et tout dépendra donc de ce que montrera le joueur de l’Academica sur le terrain dans les tout prochains jours. 

Asma H. A.

 

Halliche : «On comblera le manque d’expérience par l’envie et la volonté»

«Physiquement, je suis prêt, mais…»

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Rafik Halliche a affiché un grand optimisme lors de ses déclarations à la presse à son arrivée a Johannesburg. Il estime que le manque d’expérience peut être comblé par la volonté et l’envie et que pour ce tournoi, il faudra tout simplement viser le trophée.

- Vous revenez en Afrique du Sud après plus de deux ans maintenant, qu’est-ce que ça représente pour vous ?

- C’est beaucoup de souvenirs qui reviennent comme ça en arrivant en Afrique du Sud relatifs à la Coupe du monde. Il est vrai que nous avons été éliminés au premier tour, mais cette Coupe du monde reste pour moi malgré tout un très beau souvenir. Espérons et souhaitons juste que cette fois, nous reviendrons avec le trophée dans les mains.

- Vous êtes l’un des rares de cette équipe qui était présent lors de la CAN 2010 en Angola, à votre avis, qu’est-ce qui a changé depuis ?

- En fait, presque tout a changé. La composante de l’équipe a beaucoup changé avec des joueurs qui sont partis et d’autres nouveaux qui ont intégré le groupe. Mais le plus important, c’est l’état d’esprit qui règne et l’extraordinaire ambiance qui existe au sein de ce groupe qui est restée la même. L’entente entre les joueurs est quasi parfaite, et c’est ce qui nous donne confiance pour réaliser de bons résultats avec à la clé un très beau tournoi.

- Beaucoup estiment que ce groupe manque d’expérience pour ce genre de tournoi, qu’en pensez-vous ?

- C’est tout à fait logique du moment que cette coupe d’Afrique est la première pour la majorité des joueurs composant le groupe actuellement, mais avec la volonté qui nous anime, notre détermination, mais aussi nos ambitions, nous pourrons dépasser cet handicap et aller loin dans ce tournoi.   

- Sur un plan personnel, que souhaiteriez-vous réaliser lors de cette coupe d Afrique ?

- En fait, mon objectif et celui de toute l’équipe est celui d’aller le plus loin possible dans cette compétition et pourquoi pas revenir avec le trophée en Algérie. Nous croyons en nos capacités et nous ferons tout pour ne pas décevoir nos nombreux supporters qui attendent beaucoup de nous. Ce qui est certain, c’est qu’on ne va pas participer pour le plaisir de participer.

- Il faut dire que personne n’imagine l’élimination de l’Algérie au premier tour ?

- Comme je l’ai déjà dit, il faut qu’on soit optimistes et qu’on ait cette volonté et cette envie de décrocher le sacre africain. Mais si nous échouons dans notre mission en ayant tout donné, la vie ne s’arrêtera pas pour autant. L essentiel, c’est de se battre à fond et ne surtout pas avoir de regrets.

- Beaucoup s’interrogent sur votre état physique, où en êtes-vous au juste ?

- Tout va très bien. J’ai fermé une page et j’en ai ouvert une autre avec ma nouvelle équipe. Ces derniers temps, j’ai pu jouer plusieurs matchs avec mon équipe et j’estime que physiquement, je suis prêt, même si j’ai encore besoin de quelques rencontres pour être au top et retrouver le rythme de la compétition.

Asma H. A.

 

 

 

 

Classement