Mesbah : «Surtout ne pas perdre face à la Tunisie»

«Dire qu’on va gagner la CAN serait prétentieux de notre part» «La jeunesse, la fraîcheur, la vivacité et notre solidarité combleront notre manque d’expérience»

- La première partie de la préparation a été surtout basée sur le volet physique, comment vous sentez-vous à 48 heures du match face à l’Afrique du Sud (NDLR : conférence animée hier) ?

- Je dirais que nous allons bien. Je ne dirais pas que nous sommes fatigués, d’autant plus que le plus important c’est d’être prêt le 22 janvier face à la Tunisie. Mais pour répondre à votre question, je pense qu’on sera assez frais pour disputer cette rencontre face à l’Afrique du Sud, qui demeure un match important pour notre préparation.

- Vous manquez de compétition du fait que vous ne jouiez pas avec votre club, le Milan AC. Pensez-vous être prêt pour jouer cette CAN ?

- Franchement, je pense qu’avec le travail et la préparation que nous sommes en train d’effectuer, je serai prêt. Maintenant, on ne va pas se mentir, et tout le monde sait que le manque de compétition ça rend les choses un peu plus difficile pour ce genre de tournoi.  Mais je vous avoue que nous avons bien discuté avec le staff quant à cette préparation, et de mon point de vue personnel, je dirais que je serai prêt pour aborder cette Coupe d’Afrique. Mais le plus important sera d’être prêt sur le plan collectif.

- Beaucoup de rumeurs circulent quand à votre probable départ du Milan AC, et que Palerme entre autres souhaiterait vous avoir, qu’en est-il au juste ?

- En toute sincérité, je suis concentré sur cette CAN. Maintenant, il est vrai que par rapport à la situation au niveau du club, je n’ai pas beaucoup joué, soit parce que j’étais blessé, soit en raison des choix de l’entraîneur, mais je ne me fais pas de soucis par rapport à ça, d’autant plus que j’ai une personne en Europe qui travaille pour ça. Tout ce qui a été dit, personnellement je ne suis pas au courant, et mon agent ne m’a pas informé qu’il avait une offre concrète pour moi. Le plus important pour moi à présent, c’est de retrouver ma forme physique.

- Avez-vous déjà commencé à parler de ce match de l’Afrique du Sud ?

- Non, avec le coach, on n’a pas encore commencé à parler de cette rencontre. Certainement, on va commencer à le faire à partir de demain, mais ce qui est sûr et d’après ce qu’on a vu contre la Norvège, c’est une bonne équipe qui a du répondant.

- Un commentaire sur le retour d’Adebayor ?

- C’est un joueur de classe mondiale qui va certainement apporter un grand plus à son équipe du Togo. Mais pour l’instant, on est concentrés sur ce match de l’Afrique du Sud et ensuite on se penchera sur la Tunisie.

- Vous sentez-vous concurrencé dans votre poste depuis l’arrivée de Ghoulam ?

- Bien sûr que oui. L’entraîneur a doublé les postes afin qu’il y ait cette concurrence saine au niveau du groupe. Maintenant, le choix final lui appartient, et il est clair que je vais l’accepter. Honnêtement, je ne suis pas en train de faire dans la langue de bois. Nous sommes un groupe très solidaire, et peu importe qui sera aligné, le plus important c’est le collectif. Justement, c’est cette solidarité qui fera qu’on pourra réussir de belles choses durant cette CAN. On n’est pas en club où on cherche impérativement à jouer. L’équipe nationale n’appartient à personne, aujourd’hui on est là, un autre jour y en aura d’autres et c’est comme ça. Donc titulaire ou remplaçant, je suis à la disposition du coach.

- Vous serez mis dans le bain samedi avec certainement un stade plein à craquer…

- Ça sera un vrai match test. Les Sud-Africains joueront chez eux et seront certainement très soutenus. Avec le deuxième match du 17 contre une équipe locale, j’espère qu’on sera prêts pour la Tunisie, car il est certain que je ne veux pas perdre cette rencontre.

- Beaucoup d’Algériens rêvent de ce trophée. Un commentaire ?

- C’est vrai qu’il faut être ambitieux mais il fait aussi garder les pieds sur terre. Il y a eu beaucoup de changements au sein de cette équipe depuis que je suis arrivé il y a deux ans et demi maintenant, donc dire qu’on va gagner la CAN serait prétentieux de notre part. Notre objectif c’est de passer le premier tour, on verra par la suite en prenant match par match.

- Le manque d’expérience sera certainement un handicap lors de cette CAN…  

- Le manque d’expédience va certainement être un handicap, mais on va combler cela par nos joueurs qui jouent de façon régulière en Europe.  Il y a aussi les locaux qui réussissent des choses extraordinaires. Il y a aussi la solidarité de notre groupe qui est une force, la jeunesse, la fraîcheur et aussi la vivacité de nos éléments.

Asma H. A.

Classement