EN : Cadamuro, le 3 en 1 est de retour

Vahid Halilhodzic a tenu sa promesse, il a effectué plusieurs changements samedi soir en cours du match face à l’Afrique du Sud. Il faut dire qu’il s’agissait de sa première et seule vraie rencontre de préparation pour la CAN. Il voulait jauger le niveau des joueurs avec lesquels il va le plus composer dès l’entame de la compétition.

En plus de Mesbah et Halliche, pour lesquels la rencontre de samedi avait une certaine importance, le premier parce qu’il n’a pas joué depuis longtemps, et le second qui se produisait sous le maillot des Verts pour la première fois depuis 2 ans et demi. Un autre joueur de champ effectuait son grand retour à la compétition après plusieurs semaines d’absence, il s’agit de Liassine Cadamuro.

Le latéral gauche de la Real Sociedad a eu droit à une demi-heure de jeu suffisante pour annoncer le retour officiel du joueur à la compétition. Il faut dire que sa participation à la CAN est restée suspendue jusqu’à la date limite du 9 janvier, lui qui a rejoint Sidi Moussa le 2 du mois courant sans la moindre minute de jeu disputée au sein de son club depuis sa blessure à la cheville à la fin du mois d’octobre dernier. 

Doublure de Mesbah et plus si…

Ainsi, après s’être débarrassé de celle-ci, Vahid a vu utile de l’aligner, histoire de le plonger dans le bain de la compétition et le préparer pour le début de la Coupe d’Afrique. Il faut dire que Cadamuro est l’un des éléments sur lesquels compte beaucoup le sélectionneur. Sa polyvalence est un atout majeur qui permet au coach d’avoir 3 options en un joueur. D’ailleurs, depuis qu’il a rejoint les Verts, il a déjà été utilisé à droite, et dernièrement face à la Lybie à gauche, un match où Liassine s’était illustré et c’est là que Vahid a su vraiment qu’il pouvait dorénavant compter sur lui, car avec sa capacité aussi de jouer dans l’axe, il peut économiser un changement dans un match auquel il prend part. Son remplacement suffit pour varier les styles de jeu, comme  ce fut le cas, hier, grâce aussi à la présence d’un Mostefa qui offre des solutions assez intéressantes dans différents registres.

En somme, en récupérant Cadamuro, Vahid s’est offert trois joueurs à la fois qui lui rendront d’énormes services. 8 jours seulement nous séparent du premier match de la CAN face à la Tunisie, et d’ici là, plusieurs paramètres pourraient influencer les choix du coach, mais d’après des échos de Royal Marang Hotel, Vahid compte le stabiliser en tant que remplaçant de Mesbah, tout en le mobilisant en cas d’une blessure ou d’une défection inattendue d’un joueur évoluant en défense, étant donné que Liassine s’est toujours dit prêt à jouer là où on lui demandera.

S. M. A.

 «La balle est dans le camp de Vahid»

Après plusieurs semaines d’éloignement des terrains, Liassine Cadamuro est, enfin, revenu sur les pelouses. Le joueur de la Real Sociedad a fourni une belle prestation face aux Bafana Bafana, on l’a rencontré à la fin du match, écoutons ce qu’il dit.

- Vous venez de tenir en échec le pays organisateur de la CAN sur sa pelouse, vos impressions ?

- C’était une partie âprement disputée, cette équipe sud-africaine est redoutable et renferme des joueurs de qualité qui vont très vite. Cela n’a donc pas été facile, mais je crois qu’on était au rendez-vous en arrachant ce match nul.

- On a vu un bon rendement défensif aujourd’hui, peut-on dire que sur ce côté-là, l’équipe est prête ?

- C’est vrai que toute la défense était au rendez-vous aujourd’hui, on a bien su contrer les offensives adverses, c’est bien pour nous, car pour la confiance à quelques jours de la CAN, y a pas mieux.

- Est-ce que vous vous attendiez à prendre part à ce match, vous qui n’avez pas joué depuis des mois déjà ?

- On a bien bossé depuis qu’on est entrés en stage, et cela a permis à la majorité d’entre nous de combler le manque qu’il y avait, surtout sur le plan physique. Donc, avant ce match, j’étais prêt, sinon je n’aurais pas été là. On a encore quelques jours devant nous et on fera en sorte d’en profiter pour attaquer le début de la compétition avec toutes nos forces.

- Depuis plus de 10 semaines, vous n’avez pris part à aucun match, ce fut très long comme absence, ça vous fait quoi de reprendre juste avant la CAN ?

- J’attendais ce moment depuis longtemps, j’ai fait en sorte de bien me soigner, car la participation à cette CAN était un objectif. Dieu merci, j’ai pu revenir à temps et me voilà prêt à rendre service à l’équipe.

- On a eu l’impression que vous étiez à l’aise sur la pelouse, est-ce que vous pensez que vous avez la chance de décrocher une place dans le onze durant la CAN ?

- Comme je vous l’ai dit, j’ai fait de mon mieux en appliquant les consignes, après c’est au sélectionneur de décider. Moi, je suis juste là pour jouer, et si le coach fait appel à moi, je jouerai, tout simplement.

- Est-ce qu’on peut dire que la blessure est une histoire ancienne ?

Exactement, d’ailleurs vous avez pu le constater aujourd’hui, j’ai joué, je n’ai pas ressenti de douleurs particulières, et j’espère que ça va continuer comme ça incha Allah.    

S. M. A.

 

 

 

 

Classement