Adebayor se confie à Compétition : «J’ai conscience que tout un peuple compte sur moi»

Emmanuel Adebayor a finalement rejoint l’équipe nationale du Togo après plusieurs hésitations. C’est en collaboration avec notre confrère de la radio togolaise Victoire FM de Lomé que nous avons pu joindre le joueur à son arrivée à l’aéroport de Johannesburg hier matin. C’est donc grâce à notre ami journaliste Fidèle Bengue que le joueur de Tottenham a bien voulu faire une déclaration. Ce dernier se dit très heureux de représenter les couleurs de son pays en terre sud-africaine. Il affirme même qu’il a tout à fait conscience que tout un peuple compte sur lui. Face à la Côte d’Ivoire, il estime que certes c’est un gros calibre, mais ça sera un match de 90’ où tout peut arriver.

Que ressentez-vous en foulant le sol sud-africain avec cette coupe d’Afrique des Nations qui va commencer dans quelques jours ?

Franchement, que du bonheur et que du plaisir. Comme je l’ai toujours dit, c’est toujours une fierté et une immense joie de porter le maillot de l’équipe nationale et de représenter mon pays…

Vous êtes le cadre et le pilier de cette équipe togolaise ?

Franchement, savoir que tout le pays et tout un peuple comptent sur moi, c’est vraiment très important pour moi. Aujourd’hui, je suis vraiment très content d’être là. A présent, on rentre dans le vif du sujet avec la compétition qui va bientôt commencer et j’espère vraiment qu’on sera prêts, notamment sur le plan mental.

Justement, cette entrée dans la compétition sera face à la Côte d’Ivoire, comment se présente pour vous cette rencontre ?

Ça va être un match de 90’ ou peut-être même 95’. On a de très bons joueurs qui sont tous prêts pour ce premier rendez-vous. Il est vrai que nous allons jouer contre un gros calibre qui est la Côte d’Ivoire, une équipe où je compte beaucoup d’amis. Donc, pour moi, ça sera prendre du plaisir et du bonheur et que le meilleur gagne, même si j’espère que le meilleur sera togolais.   

 

  1. A.   H. A.

Les Togolais sont arrivés hier

C’est hier matin que l’équipe nationale du Togo a rejoint l’Afrique du Sud. Alors qu’il était prévu que les poulains de Didier Six arrivent mercredi, ces derniers sont arrivés avec deux jours de retard. La raison est que dans un premier temps, il était prévu qu’ils transitent par Accra. Ensuite, il y a eu changement de programme pour qu’ils prennent un autre vol, avant que le président de la République intervienne jeudi dans la soirée pour décider d’affréter un avion spécial qui les a transportés à Johannesburg.

Une séance légère hier après-midi

A peine arrivés dans la matinée, les joueurs du Togo qui sont logés à Sun City ont eu leur première séance d’entraînement hier l’après-midi au stade Morolung où l’Algérie a justement disputé  sa rencontre face aux Platinum Stars. Didier Six a prévu une séance légère pour décompresser après le long voyage. Tous les joueurs étaient présents à la séance d’entraînement, à leur tête Adebayor, mais aussi le gardien Agassa.

 

Classement