Tactique que Vahid : 4-3-2-1, «le sapin de Noël»

Depuis sa venue à la tête de la sélection, Vahid Halilhodzic a totalement révolutionné le jeu de cette dernière, il avait commencé par l’aspect psychologique en arrêtant des critères bien précis auxquels les joueurs devaient correspondre pour être sélectionnables, avant de se consacrer à l’aspect tactique, car c’était le plus grand chantier auquel il devait faire face.

Avec très peu de buts marqués durant des années et parfois même avec une défense qui prend l’eau de partout, Vahid n’avait pas d’autre choix que de révolutionner le jeu de cette équipe. Depuis le début, il avait misé sur une tactique prudente basée sur le jeu dans l’axe du terrain, et avec beaucoup de mouvements en attaque, le 4-2-3-1 lui donnait la possibilité de réussir.

 

Défense compacte pour réduire les espaces

Malgré le boulot et les efforts fournis par le coach, avec cette tactique initiale qu’il a appliquée, les choses ne se sont pas vraiment déroulées comme il se doit pour lui, certes en attaque on a senti que ça a marché, mais derrière, les boulevards n’étaient pas encore fermés, le match du Mali en est la preuve, et c’était suffisant pour le pousser plus tard à songer à un dispositif plus prudent mais qui lui garantit tout de même le fonctionnement correct de son attaque, et depuis qu’il est arrivé en Afrique du Sud avec son équipe, il a mis en marche son plan D, ce qu’on appelle le sapin de Noël, plus connu sous le nom du 4-3-2-1. En effet, en sacrifiant un milieu offensif sur les trois qu’il faisait jouer initialement, Vahid a pu avoir une solution en main, et c’est juste derrière qu’il décide de l’utiliser, c\\\'est-à-dire dans la récup’. Avec 4 défenseurs, 3 récupérateurs, deux animateurs de jeu, et un attaquent de pointe, le schéma nous donne quelque chose qui nous rappelle le sapin de Noël, d’où son surnom d’ailleurs, une tactique prudente et peu utilisée dans le monde du foot, puisque les stats nous dévoilent que seules 2 formations (l’une en Allemagne et l’autre en Italie)  en Europe sur 119 ont recours à ce dispositif tactique dont l’avantage est d’assurer une bonne assise défensive, en créant un bloc dense et compact pour réduire l’espace de jeu et tout verrouiller, ce fut entre autres l’un des secrets de réussite d’Aimé Jacquet au Mondial 98, puisque après avoir attaqué la compétition avec le 4-2-3-1 a procédé au remaniement lors des derniers tours, et c’est ce qui avait donné plus de solidité aux Bleus.

 

3 milieux défensifs pour mieux occuper l’axe du terrain

Avec trois récupérateurs, cette tactique offre la possibilité d’être bien sur ses bases, un second rideau défensif est donc déployé et le quatuor en défense doit rester vigilant, notamment dans les airs face à une équipe qui produit ce style de jeu, ou même face à des joueurs vivaces qui déjouent ce genre de plan, la distance entre les trois milieux de terrain axiaux doit rester faible pour éviter les décalages dans l’axe. Le risque d’être mis hors de position existe toutefois face à une équipe capable de changer rapidement de côté et dotée de latéraux très offensifs. Un 4-3-2-1 implique donc des arrières latéraux solides défensivement pour ne pas prendre l’eau en cas d’infériorité numérique. Aussi, les trois milieux défensifs doivent savoir coulisser dans la largeur pour fermer les couloirs, en l’absence d’ailier. Pour ne pas laisser son défenseur latéral livré à lui-même, le milieu central le plus excentré se charge de l’arrière adverse s’il monte. Les deux autres coulissent pour fermer les espaces et enfermer l’adversaire sur le côté, et les rôles s’inversent en cas de phase offensive, et en sélection ce rôle sera assuré par Lacen et Mostefa, habitués à glisser dans n’importe quel dispositif.

 

2 milieux offensifs proches l’un de l’autre pour plus de profondeur et les latéraux appelés à attaquer

Les défenseurs latéraux sont des joueurs-clés de ce sapin de Noël. Outre leur importance défensive, ils sont aussi les garants de l’apport de largeur en phase offensive. Pour éviter l’embouteillage dans l’axe en attaque, ils doivent se projeter rapidement vers l’avant dans leur couloir et offrir une solution de débordement. Aussi, le milieu défensif central, dans le cadre d’un jeu vertical a une grande importance, c’est lui qui fait office de première rampe de lancement, cherchant les deux milieux offensifs ou exploitant les montées des latéraux. Un joueur technique, doté d’une bonne vision du jeu et d’une grande qualité de passe, est nécessaire. Pirlo était parfait dans ce rôle de meneur de jeu reculé au Milan d’Ancelotti, l’un des adeptes du 4-3-2-1.

 

2 milieux offensifs qui doivent être explosifs, sinon, c’est le mutisme

Juste devant les trois milieux défensifs se placent deux milieux offensifs proches l’un de l’autre, leur mission c’est de donner du tempo, le tout en mouvement, latéraux mais surtout verticaux dans le cadre d’un système qui exploite particulièrement l\\\'axe du terrain et qui demande beaucoup de créativité pour surprendre l\\\'adversaire.

Chez nous en sélection, ce rôle sera confié à Sofiane Feghouli et Kadir, il s’agit des deux joueurs capables de faire la différence grâce à une accélération ou même d’un service en profondeur pour l’avant-centre qui doit guetter la moindre occasion pour la mettre au fond. En tous les cas, la présence de ce duo dans n’importe quelle équipe permet à l’attaquant de ne pas se sentir seul, étant donné que leur but est de travailler pour lui, ils doivent aussi collaborer avec les latéraux, notamment sur contre-attaques, et ce en se repositionnant sur les ailes et aérer le jeu afin de se créer des brèches dans la défense adverse.

 

Un attaquant de pointe très à l’aise, mais ne doit pas se permettre beaucoup de ratages

L’attaquant de pointe n’est, de son côté pas isolé, mais il dispose d’appuis pour jouer dos au but ou pour l’alimenter en ballons. À condition bien entendu que les milieux offensifs soient disposés à prendre en compte les appels de leur coéquipier, Slimani en sait déjà quelque chose, il a déjà pu tester ça ces derniers jours, mais on l’a rarement vu en revanche s’échapper avec un ballon, et les bons ballons qu’il recevait c’était suite à des centres en provenance des latéraux.      

 

Une tactique qui maximise le potentiel des joueurs offensifs et qui stopperait le 4-4-2 tunisien

En somme, le 4-3-2-1, en plus d’être une tactique défensive, elle est aussi considérée comme formation tout- terrain, qui normalement produit du «beau» jeu une fois que tout est huilé.

Jaquet, Anncelotti y ont eu recours, pour gagner des titres, mais eux, ils avaient des joueurs bien précis, des éléments généreux qui rendent service à l’équipe, Pirlo à titre d’exemple était pour quelque chose au sein du groupe milanais en 2006, autant que l’a été Vieira par exemple en équipe de France, grâce à sa grande maîtrise du jeu vertical en bon relayeur qu’il est.

En tout cas, cette tactique qui étouffe l’adversaire dans son camp le pousse à éviter de s’exposer et cela offre un assez intéressant taux de possession de balle à l’équipe, et du coup ça mettra en évidence le talent des joueurs, les attaquants notamment.

Par ailleurs, Trabelsi, le driver tunisien, est connu pour être un adepte du 4-4-2, et comme il possède deux dangereux joueurs évoluant en milieux offensifs capables d’aller très rapidement, on peut dire que le choix du 4-3-2-1 du sélectionneur n’est pas un fruit du hasard, les milieux défensifs vont avoir la mission de couper le lien entre les quatre joueurs offensifs des Aigles de Carthage.

 S. M. A.        

 

Les défauts de ce dispositif 

- Tactiquement, il est assez compliqué à mettre en place. Les 3 milieux centraux (surtout 2) doivent comprendre qu\\\'ils doivent écarter un peu plus que simplement jouer au centre, tout en compensant sur les côtés et en effectuant un travail de récupération / transmission. De plus, pour compenser le manque de \\\"largeur\\\", les latéraux doivent être parfaits aussi bien offensivement que défensivement et faire très attention lors des changements -rapides- de phase de jeu (offensive/défensive).

- Ce qui était un avantage peut devenir un défaut. Tout se passe au milieu du terrain dans cette formation, cela demande donc que tous les joueurs alignés dans ce milieu disposent d\\\'une certaine qualité technique supérieure à celle de leurs adversaires.

- Contre certaines équipes, cette formation peut ne pas être adaptée au vu de la vitesse de ses attaquants/ailiers, Vahid a vu que cela correspond au jeu des de son équipe, espérons que ça atteigne son objectif.  

Classement