USMA : Bis repetita

En concédant une nouvelle défaite au stade du 5-juillet face à l’eternel rival, le Mouloudia d’Alger, les Rouge et Noir ont peut-être dit adieu de manière définitive au sacre final en championnat.

Le dernier revers des protégés de Rolland  Courbis n’aura pas été sans conséquences. La première des choses est que le MCA est revenu à la hauteur de son voisin, mais le plus important est que les Usmistes comptent maintenant dix longueurs de retard sur le leader de la Ligue 1, l’ESS. Un écart important, difficile à surmonter pour les camarades de Khoualed. Certes, il reste encore beaucoup de matchs, mais la formation de Soustara n’a plus droit à l’erreur si elle veut toujours croire au sacre final. Rolland Courbis l’a d’ailleurs déjà affirmé lors de la conférence de presse qu’il a tenue après la victoire face au MCEE : «Nous avons déjà grillé un joker face au CSC, il nous en reste un seul.» Et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que le Corse ne dispose plus de jokers et qu’il va devoir réaliser un parcours quasi parfait pour espérer rattraper le leader qui tient un rythme d’enfer. Ce début de phase retour du championnat n’est pas sans rappeler l’entame de la compétition sous l\'ère Gammondi, où l’équipe chère aux frères Haddad a connu beaucoup de difficultés, concédant des points à domicile et s’inclinant face à El-Eulma. Le salut était passé par une victoire sur… le Mouloudia.

Un retard important sur l’Entente

En jetant un coup d’œil aux résultats enregistrés lors de la 18e journée, on s’aperçoit que les Usmiste sont les grands perdants. En effet, ils ont laissé filer le leader qui les devance à présent de dix unités au tableau. Un écart très important et même Courbis l’admet : «Avec dix points de retard sur l’ESS, il sera vraiment difficile de la rattraper.» C’est dire que l’entraîneur en chef de l’USMA ne croit plus aux chances de son équipe quant à la possibilité de revenir sur le leader. Autant dire qu’elle devrait revoir ses  objectifs à la baisse au cours de cette deuxième moitié de championnat. A moins qu’elle réussisse un parcours exceptionnel et sans faute.

Une équipe de stars… sur le papier

Comment en est-on arrivés là côté usmiste ? Lors de l’intersaison, le président Ali Haddad n’a pas lésiné sur les moyens pour s’offrir les meilleurs joueurs du championnat national. Plusieurs éléments de valeur et des joueurs internationaux ont rejoint l’USMA que tout le monde présentait comme l’ogre de ce championnat, la dream team. Malheureusement, quand on jette un coup d’œil aux résultats et au classement général, on s’aperçoit que cette équipe est comme toutes celles de la Ligue 1, inconstante et friable. C’est vrai, il y a eu des coups d’éclat flamboyants comme la série de sept victoires, mais hélas, depuis, rien, un parcours quelconque.

Remobiliser les troupes et vite

Face à cette situation, le coach algérois devra user de tout son savoir-faire pour remobiliser ses troupes dans le but de se concentrer sur la suite du parcours qui s’annonce très difficile. Les co-équipiers de Bouchema ont peut-être perdu le derby, mais ils ont encore beaucoup de matchs devant eux pour revenir et essayer d’aller décrocher quelque chose en fin de saison. De plus, ils sont engagés sur plusieurs fronts, d’où la nécessité de se remobiliser.

I. Z.

 

 L’attaque en panne sèche

Alors qu’on la décrivait comme la meilleure attaque du championnat, les avants usmistes trouvent toutes les peines du monde à arriver aux filets adverses.

Sur les trois dernières sorties de l’USMA, les attaquants n’ont trouvé la faille qu’à une seule reprise. Un maigre bilan pour la meilleure attaque de la Ligue1. Lors des dernières journées de la phase aller, les camarades de Deham ont fait exploser tous leurs adversaires, notamment Bel-Abbès qui a pris six buts à Bologhine. En ce début de phase retour, la donne a bien changé et les fers de lance de la formation de Soustara peinent à marquer. D’ailleurs, le dernier buteur usmiste est un… défenseur, Rabie Meftah, qui avait délivré les siens face au MCEE. En recrutant deux attaquants confirmés lors du mercato hivernal, Hanifi et Ziaya, on s’attendait ce qu’ils apportent le plus escompté au compartiment offensif, mais pour le moment, c’est loin d’être le cas.

Hanifi a fait un bon match, mais…

Le dernier renfort hivernal des Usmistes, Salim Hanifi, a été titularisé lors du derby. L’ancien kabyle a fait dans l’ensemble un bon match, se démenant sur les côtés et se procurant quelques occasions de scorer, malheureusement non converties. Il était évident que le manque de fraîcheur physique a négativement influé sur le rendement de Hanifi.

Ziaya hors du coup

Que dire de la prestation d’Abdelmalek Ziaya ? L’enfant de Guelma a été tout simplement transparent lors de la rencontre, en ne parvenant pas à prendre le jeu à son compte. Bien qu’il ait eu une occasion franche de scorer en première mi-temps, l’ex-joueur de Bizerte n’était pas à son aise, tout comme lors du match face au CSC où il n’a rien apporté de concret pour l’attaque usmiste. Bien sûr, il lui faut encore un peu de temps pour retrouver l’ensemble de ses moyens, mais les supporters s’impatientent et aimeraient revoir la terreur des surfaces le plus vite possible.

Gasmi et Seguer, les messies ?

Le fait notable dans le compartiment offensif des Rouge et Noir est que, depuis la blessure de Gasmi et Seguer, l’attaque s’est retrouvée en panne sèche. L’absence de ses deux joueurs a porté préjudice à l’équipe. Leur retour étant programmé pour le CABBA, ils sont attendus tel des messies pour redémarrer la machine et secouer les filets.

 

 

Tags: ,

Classement