EN : Le maintien de Vahid, l’option qui fait mal aux…médiocres et aux bricoleurs

Que veut-on au juste ? Des victoires maintenant et tout de suite ou bien une équipe conquérante, forte, bâtie sur des bases solides qui dominera l\'Afrique pour les cinq ou six années à venir ?

Si on choisit d\'être heureux l\'espace d\'un instant, une journée ou même un mois, on devrait virer Vahid et mettre à la tête de la sélection un homme comme… Saâdane ou pourquoi pas Benchikha puisqu’on y est ! (Le risque que ça ne marche pas excitera toujours, bien sûr). On pourrait peut-être battre une grande équipe d\'Afrique, aller en 1/2 finale de la CAN et avec un peu de chance se qualifier au Mondial ? La joie et l\'euphorie dureront un moment, mais après, c’est le retour à la case départ assuré. On devra tout refaire à zéro et espérer que la France nous serve sur un plateau en argent des joueurs comme Ziani, Belhadj, Bougherra, Antar et autre Mansouri. On imagine qu’après ça, la FAF va engager un grand entraîneur, comme Vahid. Il essayera de bosser, suivre une stratégie, un programme, mais on le virera lui aussi au premier échec : insuffisance de résultats, diriez-vous. Et retour à la case départ.

 

Virer Vahid et après ?

Mais si on décide de faire le second choix, celui de la raison, on va y gagner beaucoup ! La raison ? C’est le seul chemin à prendre si on veut être les rois de l’Afrique, il n’y en pas d’autres. Parce que cette équipe a du potentiel, de l\'envie et promet un avenir radieux. Il est impératif de laisser Vahid Halilhodzic continuer son travail. Ça sera vraiment dommage, un gâchis même de détruite cette équipe. Ça sera dommage, qu\'à cause de quelques hommes, amateurs de la médiocrité et du bricolage, on casse ce groupe, on détruit un travail magnifique, presque parfait. Cette équipe est tellement prometteuse, talentueuse, engagée (excepté 1 ou 2 joueurs) qu\'on pourrait qualifier, sans hésitation aucune, les partisans «du tout refaire à zéro» de criminels. Le peuple ne mérite pas ça. Cette génération de joueurs ne mérite pas ça. Qu\'arriverait-il si Vahid est viré ? On va ramener un nouvel entraîneur, qui, en voulant apporter sa touche personnelle, va chambouler toute l\'équipe et tout casser ? Oh non, les Algériens ne veulent pas ça… Et puis et après ? Ces mêmes gens qui réclament haut et fort le renvoi de Vahid vont exiger la tête de ce nouvel entraîneur. Oh que oui, ils n’attendent que ça, c’est leur sport préféré. Aucun risque de tirer sur les ambulances.  

 

Le président a tout compris

Heureusement que Raouraoua n\'est pas un adepte du bricolage. En décidant de maintenir Coach Vahid, il a non seulement prolongé la durée de vie de cette équipe, mais empêché l\'assassinat d\'une génération qui mérite d\'avoir une chance de faire de notre sélection l\'une des plus grandes d\'Afrique et barrer la route au passage aux rancuniers qui attendaient cette équipe au virage. Dans son discours le lendemain de élimination, le président de la FAF a failli faire pleurer les joueurs. Lui, qui a commis des erreurs par le passé, a compris aujourd\'hui que pour bâtir une équipe forte, il faut du temps, il faut des claques, il faut des déceptions. Cet échec sera un mal pour un bien et cette CAN ne fera qu\'aguerrir des joueurs tels que Feghouli, Boudebouz, Mesbah, Lacen, Guedioura et autres. Dans un mois, ce même groupe, avec le même entraîneur, aura rendez-vous avec les éliminatoires pour la Coupe du monde et on est presque sûrs qu\'ils va réagir et gagner ce match et peut-être celui d\'après pour ensuite fêter la qualif’ à Blida face au Mali au match retour. Techniquement parlant, l’équipe a produit du jeu, créé des occasions et dominé la Tunisie et le Togo. On a manqué d’efficacité devant. Belfodil, qui renforcera officiellement l’équipe dès le mois de mars, et Brahimi, ainsi que trois autres joueurs, qui sont sur le point le lui emboîter le pas, peuvent régler ça.

A. B.

Classement