Slimani : «Marquer, ce n’est pas uniquement mon rôle»

L’attaquant vedette de l’EN n’a pas marqué dans cette CAN, il a fait preuve d’un manque terrible d’efficacité. Dans cet entretien, il trace son bilan ainsi que celui de la participation de l’EN à la CAN, et évoque aussi son avenir

- Un nul face à la Côte d’Ivoire, vos impressions ?

- Je pense qu’on a fait un grand match sans le moindre complexe, mais la chance n’était pas de notre côté aujourd’hui aussi. On a raté un penalty, et leur second but était un tir raté mais dévié et il est allé droit dans les filets.

- N’avez-vous pas quelques regrets par rapport à la situation dans ce groupe avec le Togo qui passe en quarts de finale ?

- C’est normal d’en avoir, au vu de nos capacités et du sort qu’ont connu les sélections dans ce groupe,

- Quels sont les enseignements qu’on peut tirer de votre participation à cette coupe ?

- Ça va nous faire grandir, je pense que moi personnellement j’ai beaucoup appris et je reviendrai plus fort. 

- Lors du premier match, vous avez fait un grand match mais vous n’avez pas marqué, au second match vous avez terriblement manqué de réussite, quant au troisième, vous donniez l’impression de douter et de ne pas être assez concentré, c’est dû à quoi cette régression ?

- Non je ne suis pas d’accord avec vous, j’ai touché beaucoup de ballons, j’ai gagné beaucoup de duels, je pense que j’ai accompli ma mission comme il se doit.

- Votre rôle était aussi de marquer des buts…

- Ça c’est normal, mais n’oubliez pas qu’on peut permettre aux autres de  marquer des buts. N’oubliez pas que j’ai été derrière un penalty, j’ai fait l’appel pour permettre ensuite à Soudani de marquer le second but, il faut que les gens comprennent le football, donc pour moi je reste positif.

- Vous avez fait l’objet de sévères critiques,  votre nom a été cité et lié à l’inefficacité de l’attaque, maintenant que vous avez terminé votre participation à cette coupe, qu’avez-vous à dire à ces gens-là ?

- Je pense que tout le monde sait qui a marqué des buts et qui a permis à cette équipe d’être là à la CAN, une fois tu marques, une autre fois c’est ton coéquipier, et parfois personne ne le fait, c’est ça le football.

- Le coach vous a défendu lors de la conférence de presse, ça vous fait quoi ?

- C’est normal, car Slimani, pour ceux qui ont la mémoire courte, a marqué 5 fois en 8 matches, j’ai marqué avant mais pas maintenant, car on ne peut pas marquer dans tous les matches, il faut que les gens comprennent ça.

- C’est dû aussi à votre manque d’expérience, n’est-ce pas ?

- Oui, mais pas seulement moi, mais celui de toute l’équipe, je crois que vous voyez bien comment on encaisse des buts bêtement, mais je pense qu’on a appris beaucoup de choses.

- Donnez-nous un exemple de ce que Slimani a gagné de cette CAN ?

- C’est cette expérience qui me faisait défaut, le fait de jouer face à de grands joueurs, ça va nous faire grandir.

- Dès la défaite face au Togo, on a commencé à évoquer le match du Bénin, et des inquiétudes qui s’imposaient vu les imperfections enregistrées (il nous coupe)

- Ça, c’était il y a 4 jours, ce n’était pas une inquiétude, on n’a pas marqué car on n’avait pas de chance, je pense qu’aujourd’hui on a fait un meilleur match et c’est sur cette base qu’on attaquera les prochaines échéances.

- Le peuple algérien est déçu, et à quelques semaines du match du Bénin, est-ce que vous pouvez promettre quelque chose à vos fans concernant ce Mondial qui se profile à l’horizon ?

- Vous savez, notre souhait le plus cher c’est de nous qualifier et de prendre part au Mondial, mais d’abord comme vous le dites, il y a cette sortie face au Bénin.

- Le Maroc éliminé, la Tunisie aussi et nous avant eux, c’est difficile pour les équipes du Maghreb, n’est-ce pas ?

- C’est difficile, je pensais vraiment que la Tunisie allait se qualifier au vu de ce qu’on a vu lorsqu’ils ont joué contre nous et la réussite qu’ils avaient, c’est vraiment dommage, mais dans deux ans, il y aura la coupe d’Afrique au Maroc, et on va tous se qualifier.

- Comment vous expliquez ça ?

- Sincèrement je ne peux pas vous répondre, chaque équipe a ses problèmes, je pense que pour nous c’est le manque d’expérience plus que toute autre chose.

- Quel a été le discours du coach aux vestiaires aujourd’hui (NDLR, après le match) ?

- Il ne nous a rien dit, on n’a pas encore parlé.

- A ce qu’il paraît, votre transfert à Troyes risque de capoter ?

- J’en ai eu vent oui, certaines personnes veulent coûte que coûte faire capoter mon transfert, et c’est dommage, mais je garde espoir de régler ça avant la fin du mercato (NDLR hier soir à minuit).

- En plus de Troyes et l’histoire du blocage de votre transfert, avez-vous d’autres contacts en Europe ?

- Non, comme vous le dites, il y a Troyes et j’espère que ça va se faire avant la fin du mercato en France.

- Avez-vous vraiment envie de partir, au vu de ce qui se passe peut-être au Chabab depuis quelque temps ?

- Non ça n’a rien à voir avec le Chabab, seulement le rêve de tout joueur est d’aller jouer en Europe, je dois aller apprendre.

- Ne pensez-vous pas que vous méritez plus que Troyes ?

- Moi je le veux bien, mais même Troyes est une équipe acceptable, je pense qu’il faut toujours un tremplin pour aller plus haut et Troyes répond à ce critère.

Avec Sochaux c’est terminé ?

Oui c’est fini.

S. M. A.

 

 

«Je n’ai pas marqué, mais j’ai été derrière le second but et un penalty»

 

«Je veux aller vite en Europe pour apprendre»

 

«En 8 matches j’ai marqué 5 buts quand même»

Classement