CAN 2013 : Les Verts rassurent

Beaucoup pensaient que les Verts allaient prendre une raclée hier face aux camarades de Didier Drogba. Mais c’est le contraire qui s’est produit.

En effet, les Verts ont dominé la meilleure équipe dans ce tournoi. Avec Drogba, Kolo Touré, Salamon Kalou et autres Romaric, les gars de Sabri Lamouchi n’ont pas pu jouer leur jeu habituel, imposer leur rythme et dominer le match, parce qu’en face, il y avait une Algérie bien en place, avec des joueurs déterminés, très bien briefés, blessés et qui au-delà de tout,  avaient une grande envie de se racheter auprès des supporters algériens après leur élimination au premier tour de cette CAN.

 

Les Ivoiriens impuissants…

On a ressenti dès l’entame du match que les camarades de Mehdi Lacen n’allaient pas faire de ce match un non-match. Imposant leur jeu et leur rythme, les Fennecs se sont créé plein d’occasions que Slimani et Soudani n’ont pas concrétisées. Même après le penalty raté par Boudebouz, ils ont continué à jouer, à faire circuler le ballon, en avançant doucement et sûrement dans le camp adverse. Hier, et contrairement aux deux précédentes fois, on a vu peu de déchets techniques et beaucoup d’application dans le jeu. Les Algériens se sont tout simplement déchaînés sur les Ivoiriens et les ont poussés à se faire tout petits.  Impuissants, ils se sont regroupés derrière et ont choisi de jouer les contre-attaques. Hier, la possession de balle était largement en notre faveur et elle n’était pas stérile, puisqu’on a créé plusieurs occasions de buts que les attaquants algériens n’ont pas su concrétiser, comme d’habitude…

 

Le fruit d’un grand travail

Il est clair que la sélection algérienne de football est en train de progresser petit à petit. Cette Coupe d’Afrique des nations est une très bonne expérience pour la jeune équipe qu’on est. La prestation d’hier face à la Côte d’Ivoire est une preuve supplémentaire qu’il y a du potentiel dans cette équipe. Elle prouve aussi qu’un grand travail a été fait depuis que Coach Vahid est là. Même si on est éliminés, il faut avouer qu’il y a longtemps qu’on n’a pas vu les Verts montrer un visage aussi séduisant face à des équipes du calibre de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, on a un fond de jeu et on se crée des occasions de buts. Parce que la marge de progression de cette équipe est grande et la majorité des éléments qui la composent sont jeunes et promis à un avenir radieux dans leur club. On pourra se permettre de croire en cette équipe et, surtout, croire en le travail du Coach Vahid.

 

Les Eléphants ont reconnu la force de l’Algérie

Les Ivoiriens, surpris du niveau des camarades de Feghouli, ont presque avoué la supériorité des Algériens lors de ce match. «Heureux et contents qu’on s’en sorte avec un nul», avouera Romaric en fin de match. Salamon Kalou, quant à lui, dira : «L’Algérie ne mérite pas d’être éliminée.» Touré, lui,  a carrément reconnu que c’était le match le plus difficile des trois qu’ils aient joué jusque-là.». Pour conclure, on dira que cette équipe a rassuré tout le monde hier. Les Algériens n’ont pas à avoir peur ou à douter de cette équipe, parce que comme nous a dit Mesbah en fin de match : «On est plus forts maintenant, et au mois de mars, on sera là, encore plus déterminés et plus forts qu’on ne l’a jamais été.»  

A. B.    

 

 

 

 

 

 

Classement