CAN 2013 : Vahid déçu par certains joueurs

Comme tout le monde le sait, notre équipe nationale a été éliminée de la Coupe d’Afrique des nations. Tous les joueurs ont déjà rejoint leurs clubs, que ce soit en Algérie ou à l’étranger.

Avec seulement un point, les Verts n’ont pas pu se qualifier pour les quarts de finale, et ce, malgré le beau jeu qu’ils ont développé lors des trois rencontres. Le premier bilan fait par le coach national Vahid Halilhodzic est que notre équipe nationale a un besoin pressant de tueur dans la surface de réparation, car l’EN a beaucoup péché à l’approche de la surface de réparation, et dans le haut niveau, rater des buts se paye cash. L’autre constat, c’est que notre défense a fait preuve d’une grande naïveté en raison de son manque d’expérience. Ce manque de rigueur derrière nous a coûté cinq buts en trois matchs (1 face à la Tunisie, 2 contre le Togo et 2 face aux Ivoiriens) lors de ce grand tournoi africain. Ce fut donc le bilan avoué par le coach national à la fin de cette CAN. Toutefois, il existe un autre constat que le Bosnien aurait gardé pour lui et qu’il n’en a pas parlé à la presse, ou du moins pour l’instant. Ainsi, on croit savoir, d’après un membre du staff technique des Verts, que des joueurs qui ont eu à participer à cette Coupe d’Afrique des nations ne seront plus convoqués à l’avenir.

Les raisons : discipline et non-respect des consignes tactiques

D’après notre source, il s’agirait même de certains joueurs qui sont au sein de l’équipe nationale depuis un moment déjà. De ce fait, ça pourrait concerner quelques cadres. En d’autres termes, Vahid Halilhodzic compte une fois de plus se séparer de certains éléments cadres qui, apparemment, l’ont déçu.  Ces joueurs l’auraient déçu sur le terrain en n’appliquant pas ses consignes, notamment sur le plan tactique. Les autres, c’est pour des raisons disciplinaires que le coach national aurait constaté en dehors du terrain lors des 31 jours qu’il a eu à passer avec ce groupe.

C’est pour dire que cette CAN a été riche en enseignements, notamment pour Vahid Halilhodzic. Du coup, de nouvelles grosses têtes vont tomber à un peu plus d’un mois et demi d’un rendez-vous très important, en l’occurrence la rencontre face au Bénin, le 22 mars prochain au stade Mustapha Tchaker de Blida, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde.

Asma H. A. 

Classement