Adama Coulibaly : «Rééditer l’exploit de 1972»

Le défenseur central de l’AJ Auxerre, Adama Coulibaly, est un élément important sur l’échiquier de Patrice Carteron.

 Accosté à l’hôtel des Aigles, il nous dira : «On est très contents d’être arrivés en demi-finale pour la deuxième fois consécutive. Cela prouve que cette équipe n’est pas bâtie sur du sable. On s’est bien préparés pour ce tournoi et, aujourd’hui, on est là, à moins de 48 heures de la demi-finale.»  Et d\'ajouter : « On n’a pas envie de rentrer maintenant. On veut aller jusqu’au bout.»

«Le Nigeria est un sacré morceau»

A propos de l’adversaire, le Nigeria, Adama Coulibaly dira : «Le Nigeria est l’une des plus grandes nations de football en Afrique. Il est régulièrement présent. Il a de grands joueurs qui jouent dans de grandes équipes. Un bon coach qui connaît la maison et a l’expérience de ce genre de tournoi. Ça sera vraiment difficile pour nous de le battre. Cela dit, il a ses atouts et nous les nôtres. On va essayer de jouer notre jeu habituel, ne rien lâcher sur le terrain et jouer nos chances à fond.»

«Le peuple malien est derrière nous»

En évoquant la crise au Mali et le rôle que joue la sélection pour soulager les souffrances des habitants du Nord, Adama Coulibaly avouera : «Il ne passe pas un jour sans qu’on pense à ce qui se passe dans notre pays. On a su que les choses se sont bien arrangées depuis quelque temps, c’est tant mieux. On fera en sorte d’offrir un peu de joie et de réconfort à notre cher peuple en allant chercher cette finale.»

A. B.  

 

Point de presse du sélectionneur à l’hôtel des Aigles

C’est hier en milieu de journée que les Maliens ont décidé d’organiser un point de presse du sélectionneur Patrice Carteron. Ça s’est passé à l’hôtel où sont logés les Maliens. L’attaché de presse de l’équipe a tout organisé. En collaboration avec les médias maliens et étrangers, il a fait de ce rendez-vous entre la presse et le sélectionneur une totale réussite. Après le départ du sélectionneur, l’attaché de presse de l’équipe nationale du Mali a fait descendre quelques joueurs, sur demande des journalistes présents. Tous sont venus, sauf le capitaine Seydou Keïta qui s’est excusé de ne pas pouvoir descendre.

 

La presse étrangère en force

Le hall de l’hôtel des Aigles du Mali n’a jamais été aussi rempli de monde. Plusieurs médias étrangers et maliens étaient présents pour couvrir le point de presse animé par Carteron. Ce dernier a d’ailleurs été retenu plus d’une heure et demie, puisque, en plus du point de presse, il a donné des interviews individuelles à des chaînes de télévision et à des radios internationales, notamment françaises. Il n’a quitté le hall qu’après avoir satisfait tout le monde.

A. B.   

 

Mali, le huis clos à partir d’hier

A 48 heures de la demi-finale, Patrice Carteron a décidé d’imposer le huis clos à partir de la séance d’entraînement d’hier en fin d’après-midi. C’est pour ça d’ailleurs qu’il a choisi d’organiser son point de presse avant même l’arrivée des Nigerians à Durban. Il voulait être tranquille et préparer le match de demain en étant concentré à 100% sur son match.  Néanmoins, contrairement à la signification du mot huis clos pour l’Algérie et vahid Halilhodzic, au Mali, huis clos veut dire : 15 mn ouverte aux photographes et cameramen…

A. B.

Samassa : «La pression est positive»

Dans une brève déclaration, l’attaquant de Chievo Vérone, ex-coéquipier de Kadir à Valenciennes, Mouhamadou Samassa, nous dira : «C’est vrai qu’on commence à ressentir la pression qui monte tout doucement, mais c’est une pression positive. C’est normal de ressentir ce genre de sensation à moins de 48 heures d’un match comme celui face aux Nigérians. On rêve d’une victoire qui sera historique, pour nous, notre pays et surtout notre peuple.»

A.   B.

 

Classement