EN : Nigeria champion L’Afrique en parle

«Coupe d’Afrique des nations : le Nigeria impose à nouveau sa loi.» C’est le grand titre du quotidien nigérian Vanguard, avec la photo des footballeurs en vert en train de brandir le trophée doré.

«Il y a 19 ans, le Nigeria remportait cette même CAN en Tunisie, rappelle le journal, et obtenait de bons résultats à la Coupe du monde aux Etats-Unis. Mais juste après, le football nigérian plongeait et faisait perdre au pays sa fierté. Une fierté retrouvée donc hier grâce aux joueurs de Stephen Keshi.»  «Loin d’être favoris lorsque le tournoi a commencé il y a trois semaines, les Super Eagles ont atteint une nouvelle fois le sommet du foot africain après leur victoire face au Burkina Faso, un but à zéro», relève le quotidien This Day. «La frappe de Sunday Mba à la quarantième minute a fait la différence. (…) Un but qui a mis fin à une attente de 19 ans.»

 Au Burkina à présent, c’est également la fête…«Héroïques Etalons», s’exclame Sidwaya. «Les Etalons tombent les armes à la main», constate Le Pays. «Aux Etalons, la nation reconnaissante», lance L’Observateur. En effet, remarque le journal, «le rêve s\'est donc brisé hier soir au Soccer City de Johannesburg. Mais rarement rêve aura été aussi délicieux. (…) Ne l’oublions pas, rappelle en effet L’Observateur, vu nos statistiques qui ne plaidaient pas spécialement à notre faveur en partant en Afrique du Sud, l’objectif clairement avoué de notre onze national était de franchir, quinze ans après la première expérience du genre, le cap du premier tour. Contrat largement rempli.»

   La loi du sport…

   En effet, quel bilan, souligne Le Pays, «les Etalons enregistrent leur unique défaite dans cette CAN. Ils tombent les armes à la main. Ils repartent avec 4 victoires, un match nul et une défaite pour 8 buts marqués et 4 encaissés. Ils ont fait la fierté du Burkina dans cette CAN. La coupe a simplement décidé d’aller au Nigeria, constate Le Pays. Les Burkinabés rentrent au pays honorés. Ce n’est pas grave. C’est la loi du sport. Les Etalons méritent toute la reconnaissance du peuple burkinabé.»  «Désormais sur le continent, les Etalons seront vus d’un autre œil, relève Sidwaya, car ne devient pas vice-champion d’Afrique qui veut, mais qui peut. De plus, Pitroipa a été désigné meilleur joueur de la compétition.»

 Qui plus, conclut le site d’information Fasozine , «Le Burkina Faso attend impatiemment son équipe nationale ce lundi 11 février. Un accueil digne de leur nouveau rang leur sera réservé : bain de foule à travers les artères de la capitale, une cérémonie de décoration au stade du 4-Août, un déjeuner avec le chef de l’Etat, etc. Et personne ne doute que l’accueil des vice-champions sera à la hauteur de l’exploit accompli.»

Le Soleil à Dakar félicite les deux finalistes… «C’est tout à l’honneur de ces deux équipes que personne n’attendait à ce stade de la compétition dont les favoris, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mali, ont été écartés de la route du sacre. La sortie de ces ténors, en plus de l’élimination prématurée des équipes du Maghreb, ont finalement ouvert la voie aux Nigérians et aux Burkinabés qui ont marqué incontestablement la CAN sud-africaine.» Qui plus est, poursuit Le Soleil, «Stephan Keshi, symbole de la réussite de l’expertise locale, méritait bien cette consécration en misant sur de jeunes talents que le monde a pu découvrir sur le sol sud-africain. Et Big Boss, comme on le surnomme, peut aujourd’hui exhiber fièrement ses titres de champion d’Afrique comme joueur et entraîneur. A l’image de l’Egyptien Mahmoud El Gohary.»

Keshi : «Je voulais rendre le Nigeria heureux»

Stephen Keshi est le plus heureux des hommes. Il a remporté sa deuxième CAN  contre le Burkina Faso (1 but à 0). Il l’avait déjà gagnée en 1998 comme joueur. L’entraîneur des Super Eagles vient de confier : «La victoire dans ce tournoi est principalement pour ma nation. Quand j’ai pris mes fonctions il y a un peu plus d’un an, mon rêve était de rendre le Nigeria heureux et de monter une grande équipe. On n’y est pas encore arrivés, on a encore des progrès à faire. Je veux dédier cette victoire à tous les entraîneurs nigérians qui ont prié pour cette équipe, ce n’est pas seulement moi. Ca faisait trop longtemps que le Nigeria n’avait pas joué de finale, la dernière fois, c’était en 2000, et j’étais adjoint du sélectionneur.» Une équipe dont on n’a pas fini d’entendre parler…

 

 

Joseph Yobo, sa 6e CAN a été la bonne

Il est toujours sur un nuage. Le défenseur de Fenerbahçe, Joseph Yobo, a enfin gagné une CAN hier contre le Burkina Faso. Il avait déjà disputé cette compétition à six reprises. Il ne cache pas sa joie :

«Je suis heureux. Dans ma carrière internationale de football, c’est un rêve qui devient réalité. C’est ma 6e CAN, et j’avais déjà dit que ce serait ma dernière, pas parce que je ne peux plus en jouer, mais parce qu’il est temps de laisser ma place. Je remercie Dieu de m’avoir donné cette victoire pour ma dernière CAN.»

 

Vu sur le Twitter de Blaise Compaoré

«Bravoooooo, les Etalons, vous n’avez pas démérité !!!»

Malgré la défaite des Etalons en finale de la 29e édition de la CAN devant le Nigeria (0-1), le président du Burkina Faso n’a pas été déçu. Au contraire, Blaise Compaoré a posté un message et une image des Etalons (à la une) sur son compte twitter,(@compaore_blaise) pour féliciter le parcours des joueurs de Paul Put : «Bravoooooo, les Etalons vous n’avez pas démérité !!!»

C’est la première fois que le Burkina jouait une finale de la CAN.

 

 

Burkina Faso

Put beau perdant

«Je suis fier»

Le sélectionneur belge du Burkina Faso, Paul Put, est forcément un peu triste ce matin après avoir perdu la finale de la CAN hier contre le Nigeria (un but à zéro), mais il se dit fier du parcours de son équipe. Place à la Coupe du monde 2014 maintenant !  :  «Le Burkina sort grandi de cette compétition. Je suis fier de mes joueurs. On a fait du mieux possible et il faut l’accepter. C’est le football. On n’a pas perdu 5 à 0 et on a fait une bonne deuxième mi-temps. Les joueurs ont gagné en confiance et il y a eu beaucoup de progrès au niveau de notre organisation et de notre fédération. Le chemin est encore long, mais c’est une grande satisfaction pour un entraîneur de voir que le travail effectué pendant tous ces mois a porté ses fruits. Maintenant, il nous reste quatre matches pour nous qualifier à la prochaine Coupe du monde et cette deuxième place nous met un peu en confiance.»

 

 

Le Nigeria qualifié pour la Coupe de la Confédération

En remportant la 29e Coupe d’Afrique des nations de football, le Nigeria s’est qualifié pour la Coupe de la Confédération. La compétition aura lieu au Brésil du 16 au 30 juin. Le tirage au sort qui s’est déroulé début décembre 2012  a placé le champion d’Afrique dans la poule B en compagnie de l’Espagne, de l’Uruguay et Tahiti. Le groupe A sera composé du Brésil, pays organisateur, du Japon, du Mexique et de l’Italie.

 

 

Classement