JSMB : Qu’arrive-t-il à la JSMB ?

La série de matches sans victoire continue pour les Vert et Rouge de la Soummam, puisque, depuis la 13e journée, où le club avait remporté sa dernière victoire face aux Rouge et Noir de l’USMA, l’équipe n’a plus goûté au moindre succès en championnat.

Avant-hier, beaucoup croyaient que la victoire acquise en Ligue des champions africaine allait donner des ailes aux Vert et Rouge de la Soummam, mais il n’en fut rien. Dans le match de mise à jour du calendrier (21e journée), les Béjaouis, qui ont reçu le frère ennemi, la JSK, au stade de l’Unité maghrébine n’ont pas réussi à remporter les trois points et se sont contentés d’un match nul sur le score de deux buts partout. Ils étaient les premiers à ouvrir les hostilités, avec ce tir rageur de Boukemacha Nassim, mais que le gardien de la JSK, Asselah, avait dévié en corner (4’). Cela dit, la 31e minute a été fatidique pour le gardien visiteur puisque Mebarki Billal a réussi à ouvrir la marque dans un cafouillage et une première tentative de Derrag qui s’écrasa sur le poteau droit du gardien kabyle. La JSK a réussi à égaliser et à prendre l’avantage sur deux buts signés par Essaïd Belkalem (41’) et Messaâdia (44’).
 
Une 2e mi-temps de premier ordre
Si on se fie au nombre d’occasions qui se sont présentées aux deux équipes, on peut dire que la première mi-temps était équilibrée, vu que la JSMB avait des opportunités d’ouvrir la marque par deux fois, à la 4’ par Boukemacha, et Mebarki à la 7’. Si ces deux occasions étaient réussies, la JSK n’aurait pas pu remonter au score. Mais bref, devant une équipe de la JSK très organisée en 1re période, il fallait compter sur la volonté des joueurs du club phare de la Soummam pour faire jeu égal et sortir de leur coquille. Même si le match s’est joué à huis clos, en deuxième période, la JSMB avait fait ce qu’il fallait en allant presser les Kabyles du Djurdjura dans leurs derniers retranchements. D’ailleurs, sans cela, ils n’auraient pas pu égaliser, puisque, dès le retour de la pause, les Béjaouis ont pris l’ascendant, et ce, dans l’optique de revenir au score, et c’est ce qu’ils ont eu en égalisant à la 48’ par le jeune joueur espoir, Kamel Zeghli, qui crucifia Asselah des 20 mètres d’un tir rageur. 
Le club n’est pas sorti de l’auberge 
Le reste de la rencontre ne donna rien, et c’est sur ce score de deux buts partout que les deux équipes se sont quittées. Un résultat qui n’arrange nullement les affaires de la JSMB qui se voit toujours menacée de purgatoire, surtout lorsqu’on sait que les trois prochains matches, à savoir le MC El-Eulma au stade Zeggar, l’ESS à Béjaïa et le CABBA au stade du 20-Août de Bordj seront très délicats. La JSMB maintient donc sa 9e place avec 27 points à sept points du troisième potentiel reléguable, le MCO, qui en possède 20. C’est dire que les Vert et Rouge ne sont pas encore sortis de l’auberge et que le plus dur reste à faire. 
R. M.
Solinas : «Je ne peux pas faire jouer tout le monde»
A Béjaïa, beaucoup se demandent pourquoi le coach Solinas ne donne pas leur chance aux jeunes du club, entre autre Hamouche Larbi, détenteur du doublé en coupe et en championnat de la saison passée avec les U21, entraînés à l’époque par Amine Ghimouz. En réponse à une question sur cet état de fait, Solinas dira : «Je ne peux faire jouer que 11 joueurs, plus trois remplaçants dans la majorité des cas. Vous savez, j’ai 31 joueurs à l’entraînement avec quelques espoirs, et on ne peut faire jouer tout le monde à la fois. On a besoin d’équilibre dans l’équipe et un onze capable d’effectuer des phases de jeu qui nous mèneront aux victoires. On a besoin de travailler les automatismes du groupe, avoir de la patience avec lui.» Et d’enchaîner sur le match d’El Eulma : «Il sera difficile du moment qu’il se jouera en déplacement et que le MCEE est une bonne équipe qui reste accrocheuse surtout qu’elle jouera à domicile.»
«Ce n’est pas facile de jouer 3 matches en 9 jours»
Avec le match de la Ligue des champions africaine, où la JSMB avait battu le représentant du Niger, la rencontre d’avant-hier face à la JSK pour la mise à jour du calendrier, et celle de samedi prochain face au Mouloudia d’El-Eulma, ce sera difficile pour le club, surtout sur le plan physique. «Ce n’est toujours pas facile de jouer trois rencontres en l’espace de neuf jours, surtout pour la récupération. On doit gérer le groupe sur le plan physique et ce n’est pas toujours facile. J’espère toutefois que les deux Africains seront qualifiés pour le match du Mouloudia d’El-Eulma, comme ça on aura des atouts, car ils peuvent donner un plus au groupe. C’est vrai que les deux Maliens manquent de compétition, mais ils ont quand même des caractéristiques de vitesse et de rapidité dans le jeu qui peuvent nous être utiles.»
«Je suis optimiste pour l’avenir»
«Je suis optimiste pour l’avenir du club, mais il ne faut pas croire au miracle s’il n’y a pas les sacrifices et la solidarité de tout le monde. Si l’équipe est abandonnée et que les supporters ne la soutiennent pas, ce sera vraiment difficile pour elle de s’en sortir. A domicile, on veut notre 12e homme et le joueur a besoin de cette ambiance pour aller de l’avant. J’ai besoin de donner confiance aux joueurs et si, moi, je ne suis pas optimiste, que vais-je dire à mes joueurs. On doit travailler dans la positivité et donner des idées aux joueurs pour qu’ils puissent s’en sortir et les encourager. C’est ça la psychologie. Je suis arrivé dans le club qui venait de perdre trois matches et et fait un nul et j’ai trouvé une équipe abattue moralement. Ce n’est pas la faute à Alain Michel, j’ai parlé avec lui avant son départ en France en ami et je savais qu’il avait fait un grand travail. Seulement, on a une équipe jeune, composée de joueurs espoirs et d’autres qui viennent de la Ligue 2 et même de la DNA.» 
R. M. 
1er but de Zeghli avec l’équipe fanion 
Auteur d’un match de haute facture, le buteur des espoirs de la saison passée, avec 14 buts, Zeghli Kamel, a réussi à marquer son premier but en seniors et il est bien parti pour être le véritable porte-flambeau de l’équipe à l’avenir.
La JSK réussit bien à Mebarki… 
Mebarki Billal, l’ex-joueur de l’ASMO, a inscrit avant le match d’avant-hier trois buts, dont un face à la JSK au match aller (2/1 pour la JSK). Ainsi, il a marqué son quatrième but de la saison en championnat, le cinquième si on ajoute celui qu’il avait inscrit face à l’Olympique de Niamey du Niger. Il semble donc que la JSK réussisse bien à ce joueur qui était l’homme du match de son équipe.
… Son remplacement n’était pas justifié 
L’ex-Asemiste a effectué une bonne partie et il a été vraiment un véritable poison pour la défense de la JSK. Partant de là, beaucoup n’ont pas compris pourquoi Solinas l’a fait sortir à la 81’, c\'est-à-dire à un moment crucial de la partie, pour faire entrer Boussaha, qui n’a que rarement touché le ballon dans les douze minutes qui restaient.
R. M. 
Départ lundi pour le Niger
On l’a su lorsque le directeur général de la JSMB, qui n’a finalement pas démissionné comme il le dit à qui veut l’entendre, répondait à un confrère qui lui demandait de lui ramener son passeport pour le joindre à ceux de la délégation de la JSMB qui prendra le vol dans quelques jours à destination du Niger pour le match retour de la Ligue des champions. Le DG lui a donné une réponse favorable tout en nous interpelant : «Est-ce quez vous allez partir au Niger ? Parce que demain (ndlr : hier) on déposera les passeports des joueurs et du staff technique pour l’obtention des visas.» Nous avons également appris que la délégation, constituée de 29 personnes, dont 20 joueurs, partira lundi prochain. 
U21: Irid succède à Deletang 
Comme annoncé dans notre édition d’hier, Azzedine Irid sera le nouveau coach des espoirs de la JSMB qui ont battu la JSK avant-hier au stade de Béjaïa sur le score d’un but à zéro, signé par Foukeladj. Ils reprennent par la même occasion leur deuxième place avec 40 points, à 16 du leader, l’USMA, qui a battu le dauphin, l’ESS, par la plus petite des marges. Irid succèdera donc à Eric Deletang qui a été démis de ses fonctions après l’élimination des espoirs en coupe face aux espoirs du MCEE aux tirs au but. Pour rappel, Azzedine Irdi a déjà entraîné les littoraux de la JS Tichy (régionale 2), ceux de la JS Akbou (régionale 1) et bien d’autres clubs de la vallée de la Soummam. Il est connu pour sa rigueur dans la discipline.

Tags: ,

Classement