Vahid : «Boudebouz doit être régulier et sérieux sur et en dehors du terrain»

En marge de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football tenue hier à Oran, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qui a assisté à titre exceptionnel à cet événement, a été interpellé par les journalistes présents sur place pour couvrir l’événement. Ryad Boudebouz était le principal sujet.

Le match qu’a sorti le numéro 10 du FC Sochaux face au PSG a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Beaucoup, en France et en Algérie se sont interrogés sur les vrais raisons de sa mise à l’écart en sélection. Vahid Halilhodzic, qui a certainement lu les déclarations du joueur dans la presse algérienne le lendemain du match dira : «C’est vrai que Boudebouz a fait un bon match face au PSG. Mais un joueur, un bon, doit être régulier dans ses performances.» De par cette réponse, Vahid Halilhodzic a insinué que Boudebouz n’est pas régulier et que sa performance face au PSG est une exception. Vahid a presque lancé que Boudebouz choisit ses matchs.

 

Ryad disait : «Je n’ai pas la confiance de Vahid»

 

Beaucoup a été dit et écrit sur Boudebouz après la CAN. Son nom a été lié à certains cas d’indiscipline, mais aucun officiel, du staff comme de la FAF, n’a confirmé les rumeurs qui ont couru ces derniers mois. Vahid Halilhodzic, appelé à donner des explications, surtout sur le cas Boudebouz, dira : «Un bon joueur doit être irréprochable sur le terrain, mais aussi en dehors.» Cette phrase, même si elle manque de «sujet» est une affirmation que Ryad a bel et bien été impliqué dans certaines affaires d’indiscipline. C’est ce que pense le coach national en tout cas. On rappelle que Boudebouz, dans l’interview qu’il nous a accordée le lendemain de la rencontre Sochaux-PSG, a directement appelé son entraîneur à lui faire plus de confiance s’il veut tirer le meilleur de lui. «A Sochaux, je sens que mon entraîneur me fait confiance, c’est pour ça que je suis performant. Ce n’est pas le cas en sélection…», disait Ryad. A propos de son manque de combativité et le fait qu’on lui reproche de ne pas trop s’impliquer dans le travail défensif, RB7 s’en défend : «Je ne suis pas d’accord avec ça. J’ai le physique pour revenir et accomplir mes tâches défensives… Comme je vous l’ai dit, tout est une question de confiance…»  

 

«Il n’y aura pas de sanctions, on réglera ces cas en interne»

Lors de son dernier passage à la Télévision algérienne, l’ancien entraîneur de la Côte d’Ivoire disait : «Il n’y a pas de cas d’indiscipline au sein de l’EN. On a passé un mois ensemble, il s’est passé des petites choses, mais rien de grave. On lavera le linge sale en famille…» Hier encore, le coach national a redit la même chose : «Les joueurs ont fait preuve de beaucoup de patience et d’engage- ment. Il n’y a pas eu de cas d’indisci- pline comme le prétendent certains. Ce sont de petites choses qu’on tâchera de régler en interne. Pour répondre à votre question, je dirais que non, il n’y aura pas de sanction…»

 

«Le retour de Chaouchi n’est pas d’actualité»

Pressenti pour un retour en sélection à partir du mois de mars prochain, Faouzi Chaouchi, gardien du Mouloudia d’Alger pourrait encore patienter un petit peu, c’est du moins, ce qu’à laissé entendre le coach national à partir d’Oran. «Pour Chaouchi, je n’ai rien à dire, sauf peut-être que son retour n’est pas d’actualité», répond Vahid. On signale que le sélectionneur national a été vu à l’hôtel en pleine discussion avec le président du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib. Le sujet de discussion concernerait Faouzi Chaouchi et son mérite de revenir en sélection. Mais aussi Abderrahmane Hachoud, qui, après avoir pris part à tous les stages a été évincé de la liste des joueurs qui ont joué la dernière Coupe d’Afrique des nations joué en Afrique du Sud.

 

«Mon staff doit être renforcé, par qui ? je ne sais pas encore»

Vahid a émis le vœu de renforcer son staff technique par un adjoint compétent capable de l’épauler dans son travail et aussi par un entraîneur des gardiens de but dans les plus brefs délais. «J’ai besoin de renforcer mon staff. Si vous saviez combien d’adjoints j’avais au PSG…Aujourd’hui, je suis obligé de faire travailler Brixi, qui est un spécialiste de la vidéo et des statistiques ! Vous trouvez ça normal. Même Moine, qui est préparateur physique est appelé souvent à diriger des exercices techniques et tactiques, alors que ce n’est pas son travail ! J’ai besoin d’un adjoint et d’un autre entraîneur pour s’occuper des gardiens…», disait Vahid lors de son passage à la télévision. Appelé à donner des noms, ou au moins des candidats aux postes, l’ancien champion de Croatie avec le Dynamo Zagreb dira : «Mon staff sera renforcé, c’est sûr, par qui, je ne le sais pas encore.» Sur la nationalité des prétendants ou bien les préférences du coach Vahid, ce dernier aoutera : «Qu’il soit algérien ou étranger, cela n’est pas important, l’essentiel, c’est la compétence…» Vahid devrait retourner à Alger aujourd’hui. Il sera demain au stade du 5-Juillet pour assister au derby algérois MCA-CRB.  

M. S.   

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement