MCA : Menad- Zeddam et Daoud, la cassure

Hier, au moment où il donnait la liste des convoqués, Djamel Menad ne savait pas que deux de ses joueurs allaient monter au créneau. Daoud et Zeddam, très irrités, se sont accrochés avec leur coach qui, selon eux, n’a pas été convaincant en expliquant les raisons de leur écart.

En effet, hier vers midi, les Vert et Rouge ont terminé leur ultime séance d’entraînement. Avant de partir, les joueurs sont allés voir la liste des convoqués. Daoud et Zeddam ne voyant pas leur nom sur ladite liste, ont demandé des explications à leur entraîneur. Djamel Menad a répondu que «c’est un choix tactique et rien d’autre», ce qui n’a pas été du goût des deux joueurs qui ont fait entendre leurs voix dans les vestiaires. L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad n’a pas apprécié la réaction de Daoud et Zeddam, qui, pour lui, ne devaient pas faire de cinéma dans les vestiaires. En fait, on a appris que le coach n’a pas fait appel à Zeddam jugeant sa prestation contre l’USMBA trop naïve, et donc, il a fait appel à Aksas qui est annoncé titulaire, sauf changement de dernière minute. Pour ce qui est de Daoud, cette fois-ci, Djamel Menad a préféré Moumen. Daoud, pour rappel, n’a pas participé aux rencontres depuis le derby contre l’USMH. Il faisait partie de la liste des convoqués, mais sans pouvoir jouer, et a été écarté sans lui donner la moindre chance, cela n’a pas été bien apprécié par Daoud qui était hors de lui, car le coach n’a pas pu le convaincre de cette non-convocation. Ce qui est certain, en s’accrochant dans les vestiaires avec Menad, Daoud et Zeddam savent désormais qu’ils ne seront plus jamais convoqués, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, hier, Zeddam et Daoud sont rentrés chez eux.

Daoud : «Menad ne m’a pas convaincu»

Après avoir patienté pendant plusieurs jours afin d’avoir une chance, le jeune milieu de terrain du MCA est sorti de ses gonds hier dans le vestiaire du stade de Hadjout à cause de sa mise à l’écart des 18 pour le derby contre le CRB.

 

- On croit savoir que vous vous êtes accroché avec votre entraîneur après la publication de la liste des 18…

- Je ne vous cache pas que je n’ai rien compris lorsqu’il a annoncé la liste des 18. J’ai complètement pété les plombs et je ne m’attendais pas à être écarté. Alors je lui demandé des explications.

- Que vous a-t-il dit ?

- Il m’a fait savoir que c’est un choix tactique.

- Et quelle a été votre réponse ?

- Je lui ai dit : coach, vous ne m’avez pas convaincu avec cette explication. Franchement, c’est du n’importe quoi. Pour moi, c’est de la hogra.

- On sent que vous en avez plein sur le cœur…

- Et comment ! Quand un joueur ne joue pas, c’est toute à fait normal qu’il soit en colère et pourtant avant la phase aller, je lui disais que s’il n’a pas besoin de moi qu’il me laisse partir.

- Mais lors du dernier match contre l’USMH de la phase aller, il n’a pas cessé de vous jetez des fleurs à la suite de votre belle prestation…

- C’est ce que je n’ai pas compris. Il m’a dit qu’il a besoin de moi et qu’il est hors de question que je parte.

- Trouvez-vous cela normal ?

Il y aussi votre coéquipier Zeddam qui a péte les plombs aussi…

- C’est malheureux ce que Hamza est en train de vive. Comment peut-on accuser un joueur d’être le premier responsable de la défaite alors que toute l’équipe est passée à côté. Il faut savoir que ceux qui sont marginalisés par Menad sont derrière le dernier titre qu’a gagné le Mouloudia. Ce n’est pas comme ça qu’on remercie les enfants du club.

- Allez-vous assisterez au derby ?

- Non, j’ai décidé de rentrer chez moi et je reprendrais les entraînements avec le groupe au début de la semaine. J’ai décidé de parler parce que je suis un homme de principe et je n’aime pas la hogra.

- Allez-vous quitter le Mouloudia en fin de saison ?

- Pour le moment, je n’ai pris aucune décision et chaque chose en son temps. Même si je ne joue pas pour le reste de la saison, je vais continuer à travailler durement pour garder ma forme et au moment propice, je prendrais une décision.

M. Z.

 

Bachiri : «Djeghbala ou Aksas, la boutique est fermée»

Le défenseur axial mouloudéen, Bachiri, est déterminé à gagner le match comme tous ses camarades. Ce ne sera pas facile, mais Bachir croit très fort que le MCA est capable de relever n’importe quel défi aujourd’hui.

 

- MCA-CRB, c’est cet après-midi, comment le voyez vous ?

- Un match difficile entre deux équipes qui postulent pour une bonne place au le classement général. Ça ne va pas être du gâteau, mais comme c’est nous qui recevons, on n’a pas droit à l’erreur. On est prêts à mettre le feu s’il le faut.

- Zemiti pense que le derby se jouera sur un détail, qu’en pensez-vous ?

Je dirais que celui qui sera prêt, dans son grand jour et plus volontaire aura gain de cause. Il faut que la concentration reste maximale du début du match jusqu’à la fin. Car, effectivement, une balle arrêtée ou un exploit individuel pourrait faire la différence et on doit faire en sorte que rien de cela n’avantage l’adversaire.

- Ne croyez-vous pas que la défaite contre l’USMBA affectera le groupe qui était très déçu au coup de sifflet final ?

- Je ne nie pas qu’on a été très déçus par la tournure qu’a connue le match contre l’USMBA. Car on avait tout ce qu’il fallait pour gagner ce match. Sur le coup, on était déçus et on est rentrés chez nous très affectés, mais dès la reprise des entraînements, on a mis aux oubliettes cette défaite pour nous concentrer sur le derby. On ne peut pas changer ce qui s’est passé à Bel Abbès, mais on peut écrire ce qu’on veut face au CRB et pour cela, on ne songe qu’à cette partie.

- Le CRB sera diminué par l’absence d’Ousserir qui est suspendu…

- Un gardien de but et surtout quand il s’agit du numéro un a un rôle très important dans l’équipe. Mais je pense que les Belcourtois sont conscients de cela et ont certainement bien préparé l’autre gardien qui va entrer sur le terrain pour se surpasser afin de convaincre son coach, qu’il prêt à toute épreuve. C’est une occasion pour percer, et donc, ça ne sera pas facile, mais on fera de notre mieux pour assurer dans ce match.

- Une victoire pour que l’écart entre vous et les premiers ne se creuse pas d’avantage ?

- Exact. On est à six points des Harrachis et à 10 points du leader. On est 4es à un point des Usmistes. Il faut donc faire tout pour renouer avec la victoire et faire en sorte de la prolonger le plus longtemps possible, car les matches qui restent du championnat, cette saison, sont capitaux et il faut donc engranger le max de points. Et il faut commencer par battre le CRB.

- Il se dit que c’est Aksas qui formera avec vous le duo de l’axe, qu’en dites-vous ?

- C’est vrai qu’avec Djeghbala on a joué beaucoup de matches et on a gagné dans les automatismes. Cependant, si le staff technique décide de mettre Amine (Aksas, ndlr), on fera en sorte d’assurer haut la main, car on a envie de gagner ce match et cela à n’importe quel prix De toutes les manière que ce soit avec Djeghbala ou avec Aksas, la boutique est fermée, personne ne passe. 

 

La liste des convoqués

Chaouchi, Djemili, Hachoud, Djeghbala, Bachiri, Aksas, Besseghir, Babouche, Ghazi, Moumen, Metref, Kacem, Yalaoui, Attafen, Ouali, Bouguèche, Yachir et Djalit.

 

 

Zeddam et Daoud ne suivront pas le derby de la tribune

Après l’accrochage au vestiaire, les deux équipiers à savoir, le défenseur axial Hamza Zeddam, et le milieu de terrain Farid Daoud ont décidé de ne pas suivre on live le derby qui mettra aux prises le MCA au CRB.

 

RDV à 19h au Mercure

A la fin de la séance d’entraînement d’hier matin, Djamel Menad, le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge a donné rendez-vous à ses poulains hier à 19h à l’hôtel Mercure pour la mise au vert. Les camarades de Babouche ont rallié l’hôtel Mercure à l’heure prévue pour éviter des soucis, car Menad ne badine pas avec la discipline.

 

Les quatre consignes de Menad pour battre le CRB 

«Pousser Slimani en dehors de la surface»

Tout le monde sait que l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad, n’a pas cessé de parler à ses joueurs depuis la reprise des entraînements. Après avoir analysé le match perdu contre l’USMBA, Djamel est passé depuis mardi à la préparation du derby contre le Chabab de Belouizdad. L’avant-dernier message à ses joueurs a été communiqué hier à l’ultime séance d’entraînement avant le match. Menad a donné quatre consignes à ses joueurs qui sont importantes pour gagner les trois points de la victoire. «Comme vous le savez, le danger du CRB vient de Slimani, tant que ce joueur est hors de la surface, on sera tranquilles. Donc, il faut faire tout pour le pousser en dehors de la surface de réparation», dira Menad. Le rôle de surveiller l’international des Fennecs a été confié à Amine Aksas, qui le connaît bien puisqu’il a évolué avec lui au cours de la phase aller au CRB.

«Un marquage strict sur Ammour»

Le deuxième conseil de Menad à ses joueurs afin de bloquer le développement du jeu des Rouge et Blanc de Lâaquiba concerne le meneur de jeu, Ammar Ammour. Dans ce contexte, Menad explique à ses joueurs : «Lorsque Ammour a les espaces, il devient très dangereux, donc, il ne faut surtout pas lui laisser d’ espaces. Quand il aura un marquage strict, il ne pourra rien faire.» Pour surveiller Ammour, Menad n’a pas trouvé mieux que de confier ce rôle à un joueur qui le connaît très bien, en l’occurrence Karim Ghazi, avec lequel il a joué pendant plusieurs années à l’USMA. Mais les deux autres milieux, Metref et Kacem doivent aussi gagner des duels pour gagner la bataille du milieu de terrain afin de remporter le match.

 

«Le couloir gauche est le maillon faible du CRB»

Pour gagner un match, il faut profiter des points faibles de l’adversaire. Djamel Menad connaît parfaitement le jeu du Chabab et ses lacunes, puisqu’il a drivé le CRB la saison dernière. Ce soir, les attaquants du Mouloudia d’Alger vont se concentrer sur le couloir gauche de la défense belouizdadie comme le leur a fait savoir leur entraîneur hier à l’entraînement. «L’un des points faibles du CRB, c’est son couloir gauche, et je veux que vous profitiez de leurs erreurs dans cette zone», dira Menad, qui, il faut le dire, a axé son travail depuis lundi sur les balles arrêtées et les centres en retrait pour mettre en difficulté les défenseurs du CRB.

«Un pressing fort en première mi-temps»

Djamel Menad est un adepte du jeu du Real Madrid qui est basé sur le pressing du porteur du ballon durant toute la partie, et surtout en première période. Menad veut tuer le match dans le premier half et marquer le maximum de buts. «Nos matchs références, ce sont ceux qu’on a joués contre l’USMH et l’USMA. On doit presser les joueurs du CRB dans leur zone. C’est à partir de là qu’on peut faire la différence. Je veux aussi que vous soyez concentrés devant les bois pour marquer le maximum de buts et tuer carrément le derby en première période», a confié Menad à ses joueurs, qui semble déterminé à gagner avec un score lourd ce derby après avoir gagné contre l’USMH et l’USMA par la plus petite des marges. 

M. Z.

 

Alors que les ultras ont confectionné un tifo en 3 D

50 000 mille Mouloudéens attendus ce soir

Le derby algérois qui opposera ce soir le Mouloudia à son homologue belouizdadi, sera certainement explosif vu la rivalité qui existe depuis la nuit des temps entre les galeries des deux clubs. Selon les estimations, plus de 50 000 supporters mouloudéens comptent investir les gradins du temple olympique. Il faut dire aussi que tous les regards seront braqués sur le virage sud du stade du 5-juillet où les ultras mouloudéens ont confectionné encore une fois un tifo en 3 D de toute beauté.

En effet, cette rencontre aura un cachet très particulier puisque le Doyen va croiser le fer avec son voisin du Chabab. Une rencontre à caractère derby qui promet d’être passionnante au vu du classement des deux équipes puisque les deux clubs visent au moins une place qualificative pour la Ligue des Champions africaine la saison prochaine. En outre, il y a une autre confrontation dans les tribunes où chaque galerie prépare à sa manière ce derby. Il faut dire que le duel sera passionnant entre les deux galeries. Les Belouizdadis ont l’intention d’envahir le stade afin de soutenir les leurs. Même son de cloche côté mouloudéen où les supporters sont déjà en état d’alerte et les préparatifs pour cette grande fête du football battent leur plein. Il est certain que les supporters du Doyen vont faire un déplacement massif pour perpétuer la tradition et être le douzième homme sur le terrain afin de booster les camarades de Ghazi vers la victoire et du même coup prendre le large sur le Chabab qui n’est qu’à trois points du Mouloudia.

En avançant le match de vingt-quatre heures, les responsables de la Ligue ont pris une excellente décision. En effet, vu que le vendredi est un jour de congé, les Chnaoua envahiront certainement l’enceinte olympique. Pour les supporters des Vert et Rouge, il sera question de suprématie algéroise.

Donc, comme cela a toujours été le cas, les ultras du Mouloudia auront un rôle très important dans ce derby. On s’attend donc à voir de belles images hautes en couleur dans le virage sud du temple olympique. Ce qui est certain, c’est que les ultras mouloudéens veilleront à ce que tout se passe comme prévu dans le calme et la sérénité afin de réussir cette grande fête qui ne sera que plus grandiose surtout en cas de victoire, reste à savoir si les joueurs seront à la hauteur de leurs supporters qui n’ont pas cessé d’impressionner tous les fans des autres clubs en Algérie et même nos voisins tunisiens et marocains.

M. Z.  

Tags: ,

Classement