MCEE-JSMB- Béjaïa : rééditer les exploits des 2 précédentes saisons

Comme annoncé déjà, la JSMB n’a point perdu à El-Eulma au stade Messaoud Zeggar, avec deux victoires ramenées lors de deux matches retour des saisons sportives 2010/2011 et 2011/2012.

Cette fois encore, le club aura à confirmer son statut de bête-noire des Eulmis, quoique cette saison, la JSMB ait beaucoup changé du point de vue effectif alors que son adversaire de la journée, reste intraitable à domicile dans la majeure partie des cas. Ce sera donc difficile pour les gars de la Soummam, mais ces derniers ne doivent pas se dire que la mission est impossible, ils doivent avoir confiance en leurs moyens pour aller de l’avant et contraindre au moins les locaux au partage des points, ne serait-ce que pour garder le même écart entre les deux équipes, qui est de trois points. Béjaïa est donc décidée à ne pas fléchir, elle fera tout pour revenir à la maison avec le meilleur résultat possible, histoire aussi de maintenir intactes ses chances de maintien, car pour l’assurer, il faut réussir de bons résultats en déplacement, du moment que certaines rencontres à domicile seront délicates.

 

Une oreille attentive vers les autres stades

Se trouvant dans une situation qui n’est pas tout à fait commode, la JSMB jouera non seulement pour ne pas perdre à El-Eulma, mais elle guette aussi le moindre faux pas des équipes qui suivent derrière et qui luttent de toutes leurs forces pour ne pas descendre. Si le CABBA, qui a 24 points et le même goal-average que la JSMB (-3 pour les deux équipes) jouera à 15h face à un autre mal-classé, l’ASO, elle, n’a que 22 points, cela permettra aux camarades de Megatli Amine de connaître le résultat de ce match à l’avance. Cela pourrait soulager les joueurs et les pousser à redoubler d’efforts face à El-Eulma, mais cela pourrait aussi leur mettre la pression et partant de là, ils pourraient passer à côté de leur sujet. Il y a aussi le match des mal-classés qui opposera au stade du 1er-Novembre de Batna, le CAB local à l’USMBA. Un match qui sera fatal à l’équipe qui le perdra et qui sera bénéfique pour celui qui le gagnera. La dernière équipe qui est menacée par le purgatoire, le MCO en l’occurrence, jouera le leader chez ce dernier. C’est pour dire qu’au cas où la JSMB perdrait les trois points qui seront mis en jeu cet après-midi et que le CABBA gagnerait, les Béjaouis se retrouveraient à la 11e position au classement et perdraient ainsi deux places, et ce, eu égard au goal-average qui ne leur est pas favorable. Cela mettra la bande à Solinas en difficulté pour la suite, puisqu’ils recevront tout juste après l’ESS et iront à Bordj pour en découdre avec le CABBA (24e journée).

 

Gagner pour aller au Niger avec un capital confiance

Le match retour de la Ligue des champions se jouera juste après la 22e journée du championnat, c\'est-à-dire, vendredi prochain. L’équipe prendra le vol vers le Niger ce lundi et rentrera le 2 mars, soit le lendemain du match retour. Avant cela, les Vert et Rouge vont devoir ramener un bon résultat de chez le Mouloudia d’El-Eulma pour se déplacer après avec un capital confiance et affronter l’Olympique Football Club de Niamey, dans de meilleures conditions, sachant qu’en Afrique noire, beaucoup de paramètres entrent en jeu, entre autres l’arbitrage, le climat et l’état des terrains.

R. M.

 

Des changements en défense et attaque 

Vers la paire Coulibaly-Zafour dans l’axe

Le coach Solinas espérait bien que les deux Africains soient qualifiés à la JSMB. Ce qui est fait et il pourra les utiliser dans le onze de départ. Ainsi donc, en défense et plus exactement au niveau de la charnière centrale, ce sera certainement le Malien Coulibaly Moussa qui jouera avec le capitaine. Ce sera la première fois que cette paire joue ensemble dans un match officiel, étant donné qu’avant, l’ex-joueur du Stade malien de Bamako, n’était pas encore qualifié.

 

Qui sera sacrifié en attaque ?

Rien que pour les deux matches de la LCA face à l’OFC Niamey et du championnat face à la JSK, le coach Solinas a fait jouer deux attaquants en pointe. Il s’agit de Mebarki Billal qui a inscrit deux buts, l’un face au représentant du Niger et l’autre face à la JSK, et de Derrag qui a inscrit un but en Ligue des champions. Ce qui fait que les deux joueurs en question ont leur place dans le onze de départ, mais avec la qualification de Bangoura, l’ex-joueur du FC Djoliba de Bamako (Mali), le coach italien va devoir sacrifier l’un d’eux.

 

Solinas opterait pour la prudence 

Sachant que le match de cet après-midi sera difficile, le coach Solinas va certainement changer de schéma tactique. Il pourra laisser un seul attaquant devant, tout en renforçant le milieu par un autre joueur dans la récupération ou la défense, en mettant un autre dans l’axe. Une chose est presque certaine, le coach béjaoui jouera la prudence face à une équipe du MCEE qui ne voudra pas céder des points chez elle pour la deuxième fois en l’espace de quatre jours, après ceux cédés à la lanterne rouge, le CAB en l’occurrence, pour le compte de la mise à jour du calendrier.

 

Mebarakou à gauche

Maintenant, si le coach décide d’incorporer le Malien Coulibaly dans l’axe, cela lui donnera le choix aussi de mettre l’un des joueurs qui évoluent dans ce compartiment dans le couloir gauche. Ce sera donc le cas échéant le jeune Mebarakou Zidane qui sera chargé de jouer comme arrière gauche, lui qui s’est déjà adapté à ce poste du temps où c’était Alain Michel qui était coach. Il faut dire que Mebarakou a montré à maintes fois qu’il reste capable de jouer dans l’axe ou dans le couloir gauche. Un joueur qui ne recule devant rien, quoique son poste de prédilection, c’est dans l’axe, mais avec la qualification de Coulibaly, la concurrence sera rude entre les deux joueurs et il se pourrait qu’ils jouent ensemble si jamais le capitaine est absent pour suspension ou blessure.

R. M.

 

Equipe probable  

Si Mohamed, Zafour, Coulibaly, Megatli, Mebarakou, Laribi, Niati, Boukemacha, Zerrara, Aït Fergane, Bangoura

 

Une différence en défense et en attaque entre les 2 équipes

Si en attaque, la JSMB est de loin meilleure avec 22 buts inscrits contre 18 pour son adversaire du jour, en défense par contre, le MCEE est mieux loti avec seulement 16 buts encaissés, contre 25 pour Béjaïa. Ce qui fait que l’attaque d’El-Eulma sait que la défense adverse est prenable, alors que l’attaque de la JSMB aura fort à faire pour dépasser le rideau défensif de Babya.   

 

Retour de Cheheima dans les 18

Après avoir cédé sa place à Mekheldi lors de la rencontre de la 19e journée face au CSC, l’arrière droit, Cheheima Ahmed, est de retour dans la liste des 18 après avoir raté le match de la Ligue des champions face au représentant du Niger et celui du championnat face à la JSK.

 

Mebarki et Boukemacha non convoqués…

Dans la liste des 18 qui s’est déplacée à El-Eulma, on ne retrouve pas deux joueurs. Il s’agit du milieu récupérateur Boukemacha Nassim et de l’avant-centre Mebarki Billal. Ces deux éléments, nous dit-on, sont blessés, cela même si des indiscrétions parlent d’une autre raison, entre autres les choix tactiques du staff technique. Il faut dire que le retour de Cheheima et la qualification de Bangoura et Coulibaly vont relancer la concurrence.

 

… Hamouche aussi

Figurant dans la liste des joueurs convoqués pour le match de la JSK, Hamouche Larbi n’a pas été convoqué par le staff technique des Vert et Rouge pour la rencontre d’aujourd’hui. On affirme que c’est par rapport à un choix tactique, mais beaucoup affirment aussi que le jeune Hamouche pourrait donner un plus à l’équipe.

 

Liste des convoqués

Si Mohamed, Djabaret, Cheheima, Megatli, Zafour, Mebarakou, Mekhaldi, Zeghli, Niati, Laribi, Boussaha, Derrag, Aourès, Bensayah, Hadji, Aït Fergane, Bangoura, Coulibaly, Hannachi, Zerrara

 

Tags: ,

Classement