USMA-El-Orfi : «Nous avons tout essayé»

Le milieu de terrain usmiste revient dans cet entretien sur le match face à la JSK. Il affirme que ça n’a pas été facile pour eux et qu’ils ont été malchanceux au cours de cette rencontre. Il assure que les joueurs font de leur mieux pour récolter des points.

- Hocine, vos impressions après cette nouvelle défaite de l’USMA face à la JSK…

- Je crois que la rencontre n’a pas tourné à notre avantage, nous avons perdu par la plus petite des marges face à une bonne équipe de la JSK qui a tout donné. Pour notre part, nous avons essayé de donner le maximum pour revenir au score et réaliser par la même occasion un bon résultat.

- Ne croyez-vous pas que le but encaissé vous a fait beaucoup de mal ?

- Je ne vous le fais pas dire, le but encaissé juste avant la mi-temps a influé de manière négative sur le moral des troupes. En deuxième période, nous avons tout fait pour revenir dans la partie et égaliser, malheureusement nous n’avons pas pu concrétiser.

- Avec cette nouvelle défaite, l’USMA a pratiquement abandonné toute chance d’être championne, n’est-ce pas ?

- Vous savez, nous, en tant que joueurs, on essaye de faire de notre mieux pour aller chercher des points, notamment à l’extérieur. Comme je vous l’ai dit, nous avons donné le maximum pour revenir au score, malheureusement, encore une fois nous n’avons pas pu et nous avons perdu, on ne peut rien changer maintenant.

- Sur un plan personnel, vous avez retrouvé une place de titulaire, un commentaire…

- Dieu merci, je suis tout le temps prêt à aider mon équipe. J’ai toujours été à la disposition de mon entraîneur et je le serai toujours. Dès que l’entraîneur a besoin de mes services, je répondrai présent.

I. Z.

Courbis : «On jouera notre saison contre El-Harrach»

L’entraîneur en chef de l’USMA revient sur la rencontre face à la JSK. Il assure que ce n’était pas facile devant un adversaire de qualité. Il affirme en outre que son équipe jouera sa saison sur la double confrontation face à El-Harrach.

Pour commencer, Courbis a bien voulu revenir sur la rencontre. Il assure que ce n’était pas évident face à une JSK bien en place. «Je pense qu’on n’a pas fait un aussi mauvais match que ça, nous avons malheureusement perdu face à une bonne équipe de la JSK qui nous a causé pas mal de problèmes. Le match livré par les Kabyles ne peut l’être que par des éléments de valeur qui sont sous la houlette d’un entraîneur de très grande qualité. Je pense aussi que le match d’il y a quatre jours face à l’Entente a été plus pénible pour nous comparé au match livré par la JSK. Nous avions joué à dix pendant trente minutes et nous avons dû déployer beaucoup d’énergie, ce qui s’est répercuté sur le rendement de mes joueurs au cours de cette partie.»

«Je ne cherche pas d’excuses»

Dans son intervention, l’intéressé nous a assuré qu’il n’a pas à chercher d’excuses pour justifier la défaite. Il se contentera d’affirmer : «Vous savez, je ne cherche pas des explications ou bien des excuses pour justifier la défaite, je trouve que le but qu’on a encaissé juste avant la mi-temps nous a fait beaucoup de mal. Les joueurs ont eu du mal à digérer cette ouverture du score, surtout que ça venait d’un corner suite à une faute qu’on aurait pu éviter. Cependant, je trouve qu’on a réalisé un meilleur match que celui réalisé face au CABBA. Sur ce point bien précis, je crois que nous sommes en nette amélioration par rapport à ce qu’on montrait il y a un certain moment.»

«Je vais tirer les enseignements»

Par la suite, Courbis a déclaré qu’il allait revoir tout ça : «Je vais regarder ce qui a été bon et ce qui a été mauvais lors de cette partie et on va tirer les enseignements qu’il faut. On a commis des erreurs défensives qu’on aurait pu éviter, on s’est montrés trop impatients pour récupérer la balle. Pour les phases offensives, nous avons manqué de spontanéité dans le dernier geste, on doit corriger la donne sur ce qui n’a pas marché lors de ce match pour éviter que ça se reproduise dans les prochaines sorties de l’équipe.»

«On aborde une semaine qui sera le tournant de la saison»

Pour Rolland Courbis, c’est clair, certains de ses joueurs n’arrivent pas à enchaîner la succession des matchs : «J’ai remarqué que certains de nos joueurs manquaient de fraîcheur physique. Ils ont beaucoup de mal pour enchaîner les rencontres, et ça c’est un problème. Par ailleurs, je ne vais pas vous surprendre en vous annonçant que nous allons jouer notre saison lors de la double confrontation face à El-Harrach. Nous allons jouer deux autres matchs à quatre jours d’intervalle. Que ce soit en championnat ou en coupe, ces deux rencontres détermineront à coup sûr la suite de notre parcours. C’est pour cette raison que, je vous assure, ce sera le véritable tournant de la saison. Maintenant, on va essayer de récupérer. On connaît notre calendrier, on sait ce qui nous attend, on va devoir bien travailler pour être à la hauteur.»

I. Z.

Les choix de Courbis remis en cause

Par Islam Zemam

La nouvelle défaite de l’USMA en terre kabyle n’est pas passée inaperçue. Au-delà d’avoir dit adieu au titre, c’est l’entraîneur en chef Rolland Courbis et ses choix qui sont remis en cause.

En effet, l’équipe alignée par le Corse lors de cette partie n’a pas du tout fait l’unanimité, d’autant plus que d’autres joueurs, qui auraient pu apporter un plus indéniable à l’équipe, ont été laissés sur le banc. Il faut dire aussi que l’équipe de la JSK était loin d’être un foudre de guerre, pire c’est une équipe tout juste moyenne qui a battu la formation de Soustara par la plus petite des marges. Il faut dire aussi que les choix de l’ancien entraîneur de l’OM étaient incompréhensibles du moment qu’il a aligné une équipe à vocation défensive avec trois récupérateurs, à savoir Bouchema, Koudri et El-Orfi. En optant pour cette stratégie, le coach des Rouge et Noir a compromis les chances de succès de son équipe du moment que Ziaya était trop esseulé devant et n’a rien pu faire pour déstabiliser la défense de la JSK qui a parfaitement su maîtriser l’ancien attaquant de Bizerte. Il faut avouer aussi que d’autres joueurs étaient complètement à côté de la plaque, notamment Djediat qui était censé apporter un plus à la ligne offensive. Cependant, l’ancien de Chlef a rendu une pâle copie à l’image de tous ses équipiers.

Hanifi et Gasmi sur le banc, cela a déplu…

L’USMA dispose en son sein de joueurs de qualité qui ont fait les beaux jours de leurs équipes avant de rejoindre la formation du président Haddad. On pense notamment aux deux fers de lance Hanifi et Gasmi. Les deux joueurs auraient pu rendre d’énormes services à leurs coéquipiers sur le terrain avec leurs qualités. Cependant, Courbis n’a pas jugé utile de leur faire confiance dès l’entame de la rencontre, ne les faisant rentrer qu’en deuxième période. Même les supporters n’ont pas caché leur incompréhension quant à la stratégie ultra défensive du coach qui est le premier responsable de la défaite, d’après eux. Il va falloir corriger le tir pour le premier responsable de la barre technique, sous peine de voir le vent de la contestation souffler de plus en plus fort.

I. Z.

L’USMA hors course

Après avoir concédé une nouvelle défaite en déplacement, les protégés de Rolland Courbis ont pratiquement mis une croix sur le titre de champion d’Algérie.

Avec cette nouvelle déconvenue, les Usmistes ne peuvent espérer remonter l’écart de douze points qui les sépare du leader de la Ligue 1, l’ESS. Il faut avouer que les camarades de Khoualed sont trop inconstants pour se mêler à la course au titre. La défaite face à la JSK a une fois de plus confirmé l’irrégularité de la formation de Soustara qui se montre intraitable à domicile, mais est plus que fébrile en déplacement.

Pour remporter le titre, il faut gagner à l’extérieur

Comme tout le monde le sait, pour se mêler à la course au titre, elle devait se montrer intraitable à la maison. C’est chose faite avec un bilan impressionnant à Bologhine qui demeure la forteresse imprenable. Cependant, le fait d’être régulier à domicile ne suffit pas, il fallait aller chercher des points à l’extérieur. Sur ce point bien précis, les Usmistes ne sont pas bien lotis du moment que leurs derniers résultats hors de leur base sont des plus faméliques. En effet, l’USMA n’a enregistré aucune victoire en déplacement depuis l’entame de la phase retour du championnat. Un parcours des plus décevants pour une équipe qui est constituée des meilleurs joueurs d’Algérie et dont la direction a dépensé une fortune pour la hisser au rang de meilleure équipe du pays, sans succès pour le moment.

Les résultats de la journée n’arrangent pas les Usmistes

Autre point important, les résultats de la journée. En effet, alors qu’ils avaient une grande opportunité de se rapprocher d’El-Harrach qui a été battue à domicile par le WAT et reprendre la troisième place, voilà que les Rouge et Noir sont les plus grands perdants de cette journée de championnat. L’ESS a gagné et remet la bande à Courbis à 12 longueurs. Pire, les gars de Soustara ont vu le Mouloudia passer devant. Quoi qu’il en soit, il faudrait un miracle pour voir l’USMA revenir en fanfare. Il paraît plus logique de voir les camarades de Chafaï lutter pour une place sur le podium.

I. Z.

U21 : USMB - USMA vendredi

Le match des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie dans la catégorie U21, qui opposera l’USMA à Blida, aura lieu le vendredi 1er mars au stade Brakni de Blida. Coup d’envoi à 10h.

Tags: ,

Classement