USMBA- Bensenada Djillali (DG) : «Le problème de la SSPA devra être réglé avec une extrême sagesse»

Le nouveau directeur général de la SSPA/USMBA, Djilali Bensenada, à qui on avait confié la mission de gérer les affaires de la société depuis le 8 janvier, se dit très perplexe à cause de la situation dans laquelle se trouve le club phare de la Mekerra. Pour lui, cet imbroglio très particulier qui touche El-Khadra devrait être réglé avec une extrême sagesse.

- Pouvez-vous nous résumer le contenu de cette importante réunion du Conseil d’administration que tout le monde attendait avec impatience ?

- Le CA de la SSPA s’est réuni pour examiner trois points essentiels.

Primo : l’examen du bilan 2011 et celui de 2012, et comme c’est une société par actions, ce sont des examens de calendriers administratifs, donc pas de bilans de saisons sportives, ça débute le 1er janvier et ça se termine le 31 décembre, et comme aussi la situation administrative et la saison sportive sont à cheval l’un sur l’autre, chaque exercice contient la phase retour de l’exercice écoulé et la phase aller de l’actuel saison. La saison 2012, nous n’avons pas pu l’examiner du fait qu’elle a été arrêtée au 30 juin et comme la seconde phase, il y a eu un imbroglio de gestion, assez complexe, un cas très particulier où les affaires de la SSPA/USMBA avaient été gérées par l’extra-société, des gens en dehors de la société. Cette responsabilité, même si elle avait été gérée par un ministre, elle ne dispense en rien la responsabilité du gestionnaire en question.

- Et ensuite ?

- Compte tenu de la nomination d’un DG à la tête de la SSPA/USMBA à partir du 8 janvier dernier, il est tenu d’hériter le passif et l’actif de la société, donc j’ai été chargé par le conseil d’administration de me rapprocher du directoire qui a géré les affaires du directoire durant la phase aller, il doit faire leur bilan certifié par un commissaire aux comptes et se rapprocher du nouveau DG pour l’étude d’éventuelles créances et expliquer ce qu’il a fait pour la société afin d’examiner ensemble et contrôler  la réalité des choses.

- Mais vous avez eu une discussion avec des membres du directoire ?

- Lors du dernier contact que j’ai eu avec deux membres du directoire, ces derniers m’avaient affirmé qu’ils ont terminé le bilan qui venait d’être remis à un commissaire aux comptes, donc je suis dans l’attente de ce bilan pour pouvoir l’examiner avec eux pour prendre en charge avec eux ce qui est correct et essayer d’examiner autour d’une table de négociation afin de remettre la société vis-à-vis de ses responsabilités parce qu’il y a eu une situation qui ne s’est passée qu’à Sidi Bel-Abbès.

- Mais le problème peut-il être résolu définitivement cette fois-ci ?

- Certes, c’est une confusion très complexe, la sagesse devra être l’élément-clé pour résoudre le problème de la SSPA/USMBA. Nous sommes tenus à remettre un bilan fiscal durant le mois prochain, ce sont des délais réglementaires et le bilan que nous devrions déclarer au fisc devra avoir des cohérences avec le bilan comptable. Or, celui du second semestre a été géré par d’autres personnes hors de la SSPA, ils doivent faire leur bilan qui doit être certifié et prendre contact avec le DG actuel pour prendre en charge officiellement la comptabilisation du second semestre de 2012, qui correspond à la phase aller de la saison sportive 2012-2013 de la Ligue une.

- Enfin, le dernier point ?

- C’est la décision prise par le CA de la SSPA/USMBA concernant son autorisation et son accord à l’unanimité du transfert des actions majoritaires de  Baghdad Benaïssa estimées à 67,5 % du capital de la société à Larbi Bensenada qui avait fait valoir son droit de privilège conformément au code du commerce. Cette action sera transmise à Larbi Bensenada qui, à son tour, la transmettra lors de la formalisation des actions auprès du notaire en séance tenante à son père Djillali Bensenada.

M. B.

 

 

Tags: ,

Classement