USMBA : La LFP rectifie le cas Benatia

La suspension automatique du capitaine Abdelmadjid Benatia lors du match de ce samedi face au CABBA a laissé planer le doute durant toute cette semaine dans les fiefs des supporters, au point où certains ne cessaient de se demander pourquoi voulait-on suspendre Benatia lors de la rencontre du CABBA, alors qu’il ne possédait que trois cartons ?

 A vrai dire, c’est un membre du staff administratif de l’équipe d’El-Khadra qui aurait apporté de telles déclarations. L’information fut confirmée par plusieurs observateurs de l’équipe, qui selon eux, et selon le site officiel de la LNFP, Benatia n’avait été averti qu’à trois reprises et non quatre, le carton attribué lors de la rencontre face à la JSMBéjaia, comptant pour la 17ème journée avait omis par la C.D, ce qui explique l’absence des trois cartons distribués par l’arbitre M Aouina S, lors de ce match face aux Béjaouis aux joueurs de l’USMBA (Saim – Khali et Benatia), et qui n’ont pas été dans l’affaire n°130 du premier  PV de la C.D paru le 19-01-2013. Il fallait que le nouveau secrétaire général de l’équipe M Djamel Mansouri adresse une correspondance à la commission de discipline pour lui demander d’apporter les rectificatifs nécessaires et procéder à l’inscription des joueurs sanctionnés lors de la rencontre face à la JSMBéjaia. Chose faite illico presto par la C.D lors de la séance de lundi passé en reprenant l’affaire n°130 du match JSMB-USMBA (voir ci contre) pour omission d’inscription en portant les noms des joueurs avertis de l’USMBA qui ont été « omis ». Voilà désormais qui pourrait rassurer tout le monde. Benatia a eu bel et bien quatre cartons jaunes et sera donc suspendu pour le match face aux Bordjis.   

 

Mansouri : « Nous sommes des administrateurs, on ne  travaille qu’avec les documents officiels »

Voulant avoir son avis à propos de la suspension du capitaine d’équipe Abdelmadjid Benatia, le nouveau secrétaire général de l’USMBA n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour nous  dire : « On est des gens de l’administration, on ne travaille donc qu’avec les documents officiels, les ragots, les journaux, les radios trottoirs,  les spéculations, ne nous concernent pas. Le joueur professionnel a un fichier et un suivi et toutes les sanctions portées sur la feuille de match doivent être inscrites. C’est sur cette feuille de match qu’un secrétaire de club se base. S’il y a eu une omission de la part de la C.D, le secrétaire du club doit avoir ce petit réflexe afin de le signaler. Je pense qu’il faut être sûr des contenus cités dans les affaires et de procéder à une vérification pour être sûr de toutes les informations parues dans les PV du site de la LNFP.  Pour votre information, actuellement les clubs n’ont recours qu’au site officiel de la Ligue pour connaitre les décisions prises par la CD concernant les rencontres disputées. »

Pour le match de l’ESS dont certains avait parlé de son avancement au mardi 12 mars, le secrétaire d’El-Khadra a été catégorique et affirme là aussi qu’il n’appliquerait que ce que sa direction reçoit comme correspondance officielle de la Ligue en lançant :

« Concernant, le match de l’ESSétif, de la 24ème journée, programmé pour le mardi 19 mars prochain et dont certains ne cessent de déclarer qu’il a été avancé au point de nous dire que l’ESSétif avait même reçu une correspondance lui précisant ce changement de date. je vous informe, que notre domaine est l’administration, on ne travaille qu’avec le concret et les documents officiels émanant de notre tutelle. L’Algérie est un état de droit, il est géré par des lois républicaines que nous sommes  tous, censés respecter. Pour nous, tant qu’on n’a pas reçu de fax, une correspondance officielle de la LNFP, ou une parution sur le site officiel de la LNFP, indiquant un quelconque changement de date, nous ne pouvons rien avancer. Il y a eu déjà un calendrier bimestriel (février-mars) paru sur le site officiel et dans lequel la commission compétente a fait paraitre toutes les dates relatives aux différentes journées de championnat. Pour moi, le match ESS-USMBA est programmé pour le mardi 19 mardi 2013. S’il y a report, avancement, ou annulation de ce match, cela devrait être notifié aux deux clubs concernés pas spécialement à l’ESSétif car Sidi Bel Abbès se trouve en Algérie pas au Salvador. Tout changement doit être porté à la connaissance des deux clubs, une semaine avant, pour que ces derniers aient largement le temps de se préparer (organisation du voyage par avion à titre d’exemple) et non à la dernière minute.  C’est pour de pareilles  spéculations que je songe parfois à démissionner de ce milieu du football qui me rend furieux, notamment quand il y a beaucoup de personnes qui s’immiscent dans votre travail, prétextant qu’ils sont au courant de tout mieux que les gens de l’administration. Je rappelle à tout le monde que le championnat algérien est passé au professionnalisme. Arrêtons de spéculer SVP !  

 

M.B

 

Tags: ,

Classement