Mesbah : «Qu’on joue mal ou bien on doit battre le Benin»

Djamel Mesbah a remporté ce week-end avec sa nouvelle équipe de Parme sa première victoire en 2013. Dans l’interview qu’il nous a accordée hier après- midi, le défenseur des Verts évoque bien évidemment son club, mais aussi la rencontre du 26 mars prochain face au Bénin. Pour Mesbah, que l’équipe joue bien ou mal, l’essentiel sera de gagner à Tchaker. Le joueur de Parme parle aussi du retour de Bougherra, Djebbour et Djabou et des nouveaux venus tels que Taïder qui joue lui aussi dans le Calcio. Enfin, et interrogé sur la non-présence d’Ishak Belfodil lors de ce match, Mesbah s’est contenté de nous répondre que son coéquipier est assez grand pour savoir ce qu’il fait. Entretien

- Un large succès ce week-end face à Torino sur le score de 4 buts à un…

- Cette victoire est vraiment intervenue au bon moment. Ça fait longtemps qu’on n’a pas connu le succès. J’espère que les trois points arrachés cette semaine vont nous booster lors de nos prochains matchs en championnat.

-  C’est votre première victoire avec votre nouveau club Parme, on imagine qu’elle a un goût particulier ?

- Non seulement c’est ma première avec Parme, mais c’est ma première en 2013, toutes compétitions confondues. Je suis content, mais il ne faut pas s’arrêter là, il faut continuer sur cette lancée et gagner le maximum de points lors des matchs qui nous restent à disputer.

- C’était une victoire presque facile, avec l’art et la manière…

- On a bien joué. En première mi-temps c’était un peu difficile mais on a réussi à prendre le dessus en seconde période. Torino est une bonne équipe, difficile à manier, on a prouvé que notre équipe a du caractère.

- C’est aussi dur de glaner des points dans le Calcio?

- C’est vrai qu’on a gagné trois points seulement en 8 matchs, ce qui est bien sûr insuffisant. Les deux derniers mois nous étaient difficiles et c’est tout à fait normal pour une équipe comme la nôtre, classée au milieu du tableau. Vous savez, on approche de la fin de saison et toutes les équipes jouent pour quelque chose. Les matchs sont de plus en plus disputés et ça continuera ainsi jusqu’à la fin de saison. Néanmoins, je dirais que cette victoire face au Torino va nous mettre en confiance et nous aider à retrouver le niveau qui est le nôtre.

- Comment s’est faite votre intégration dans le groupe ?

- Très facile. Je me suis tout de suite adapté. Vous savez, quand on joue plusieurs années dans le même championnat, c’est beaucoup plus simple. Je connais la majorité des joueurs et eux aussi me connaissent. J’ai la confiance du club, du staff et j’entretiens de très bons rapports avec tous les joueurs, après, c’est à moi de me trouver une place parmi eux et de retrouver la grande forme que j’avais, il n’y a pas si longtemps.

- Hier, vous n’êtes rentré qu’à la 46’ de jeu, c’est difficile de s’imposer en tant que titulaire ?

- Non, que non ! Il ne faut pas oublier que je suis resté 6 mois sans compétition, il faut donc retrouver le rythme et surtout la continuité, et ce genre de choses se fait progressivement, surtout quand on évolue à ce niveau-là. Personnellement, je suis tranquille, je ne me fais pas de soucis par rapport à ça parce que je sais que je suis sur la bonne voie. C’est à moi de m’imposer.

- Vous avez fait un très bon match face au Milan AC, y avait t-il de la revanche dans l’air ?

- (Il nous coupe), non, pas du tout. Je n’ai aucune rancune envers le club, les dirigeants ou le staff technique. J’ai fait mon temps dans ce club et ça s’est passé comme ça s’est passé. J’ai joué ce match comme tous les autres. Ça m’a fait plaisir de jouer contre mes anciens coéquipiers mais, je vous le dis, ça n’avait rien de spécial ou de personnel.

- Avant la CAN, vous nous disiez que vous alliez vous battre pour gagner votre place au Milan, mais finalement vous êtes parti, peut-on comprendre que vous n’aviez pas le choix ?

- Vous savez, quand on vous dit que vous êtes le 3e ou 4e dans votre poste, ça vous pousse à réfléchir. Donc, rester à Milan sans jouer la moindre minute ne voulait absolument rien dire. Il y avait Parme qui me suivait depuis des années et qui m’offrait la chance de rebondir…Je pense avoir fait le bon choix. J’avais besoin de jouer, de retrouver mon niveau et Parme me permet de l’avoir.

 

- Parlons de l’équipe nationale. Vous allez jouer le Bénin dans deux semaines, comment voyez vous ce match ?

- Je dois d’abord dire que j’ai hâte d’y être. Je suis aussi curieux de voir la réaction de l’équipe après la déception en Coupe d’Afrique des nations.  C’est un grand événement, un match très important pour nous. Le Bénin, une équipe très difficile à manier et à jouer. Ils sont leaders du groupe et je pense que ce n’est pas par hasard. Je pense qu’en jouant à 200%, avec l’aide de notre public et surtout en corrigeant nos erreur commises lors de la CAN, on pourra gagner ce match.  

- La liste des convoqués enregistre le retour de trois joueurs, Bougherra, Djebbour et Djabou, un commentaire ?

- Je suis content de les revoir parmi nous, d’abord par rapport à leurs qualités de joueurs et puis, pour leur expérience et tout ce que ces joueurs vont donner à l’équipe. Je pense que leur présence va faire du bien au groupe. En plus de ça, ils sont tous les trois en super forme avec leurs équipes, alors je dis, tant mieux pour nous !

- Il y a aussi trois nouveaux joueurs, Brahimi, Ghilas et aussi Taïder qui joue dans le même championnat que vous. Qu’avez-vous à nous dire sur ce dernier ?

- C’est un très bon joueur. Il a réussi à s’imposer à Bologne comme titulaire indiscutable malgré son jeune âge, ce qui n’est pas rien. C’est un joueur qui sait jouer au ballon, qui défend bien…C’est un joueur complet et avec beaucoup de caractère. Je suis convaincu qu’il sera d’un bon apport pour la sélection. Je suis content qu’il ait choisi l’Algérie.

 

- Vous jouez avec Ishak Belfodil que tout le monde attendait pour ce match du Bénin mais finalement il n’y sera pas…

- Belfodil est un très grand joueur qui peut beaucoup donner à l’Algérie, mais pour répondre à votre question je dirais qu’on n’aborde pas beaucoup ces sujets-là quant à sa venue ou non. C’est vrai qu’en tant que joueurs algériens, on parle de la sélection, de la dernière CAN, mais je ne peux pas me permettre de m’immiscer dans ses affaires. Je pense qu’il est assez grand pour savoir ce qui est bien pour lui. Tout ça pour vous dire que je ne sais pas ce qui s’est vraiment passé du moment que je n’ai pas abordé ce sujet avec lui. Lui aussi n’est pas venu m’en parler…

- On a découvert durant la CAN un Mesbah plus impliqué. Vous vous êtes comporté en leader, surtout après la défaite face à la Tunisie ?

- Ce rôle je l’assumais déjà avant la CAN. Je suis comme ça, je communique beaucoup et quand je vois que le groupe a besoin d’être secoué pour sortir la tête de l’eau, et bien je n’hésite pas. Je le fais naturellement.

- On vous pose la question parce qu’on vous annonce comme le futur capitaine des Verts…

- Ecoutez, je pense que l’équipe nationale d’Algérie a déjà son capitaine. Personne ne m’en a parlé, donc je ne peux rien vous dire à ce sujet.

- Revenons au match du Bénin, les supporters vous attendent de pied ferme. Il faudra gagner avec l’art et la manière…

- La partie face au Bénin est à ne pas rater. Gagner est impératif. Ça sera bien pour tout le monde, pas seulement pour nos supporters de gagner avec l’art et la manière, mais come je vous l’ai dit, c’est un match difficile et à mon avis, les trois points comptent plus que tout. On a bien joué lors de la CAN, mais le résultat n’a pas suivi. Donc, on va assurer la victoire et après, la manière, on verra bien.

- Peut-on comprendre que vous allez jouer avec prudence ?

- On va attaquer c’est sûr, on joue chez nous et gagner sera le seul mot d’ordre. Mais je pense que pour ce mach, assurer les trois points passe avant tout, parce qu’après, il ne faut pas oublier qu’on aura deux déplacements périlleux en Afrique. Maintenant, on sait que nous avons un fond de jeu, de bons joueurs et qu’on joue bien, mais face au Bénin il faut assurer les trois points.

- Vous ne pensez pas qu’utiliser trois nouveaux joueurs à la fois va poser un problème au niveau de la cohésion…

- Non, je ne le pense pas. Les joueurs qui viennent en sélection sont bons. Ils jouent dans le haut niveau, donc ils ne trouveront pas, selon moi, de grandes difficultés à s’adapter au schéma tactique, donc sur le plan jeu, il n’y aura pas, à mon avis, de problème. C’est à l’ambiance en Algérie qu’il faudra le plus se préparer. Parce qu’on peut dire aux joueurs que les supporters algériens sont uniques, chauvins, très attachants et proches de l’équipe, ils nous croiront bien sûr, mais ce n’est qu’après avoir découvert de leurs propres yeux l’ambiance lors des matchs en Algérie qu’on s’aperçoit qu’il s’agit d’un phénomène qu’on ne trouve pas ailleurs dans le monde. Mais, on va les aider à s’adapter. Pour cela il n’y a aucun souci. 

Asma H. A.

 

 «Hâte de voir notre réaction après  la CAN»

«Le retour de Bougherra, Djebbour et Djabou fera du bien au groupe»

«Taïder est un joueur complet»

 «Belfodil est assez grand pour savoir ce qu’il fait»

Classement