USMA-Courbis : «Difficile de gérer la condition physique des joueurs»

Comme de coutume, l’entraîneur en chef de l’USMA a accordé une conférence de presse à l’issue de la rencontre d’avant-hier ayant opposé son équipe au club égyptien, Al-Ismaïly. Rolland Courbis s’est arrêté sur plusieurs points devant les journalistes présents dans la salle des conférences du stade Omar Hamadi.

Courbis a, d’emblée, affirmé que la fatigue a beaucoup influé sur le rendement de ses joueurs qui ont enchaîné plusieurs rencontres dernièrement. Selon le technicien français, il est difficile de gérer la condition  physique des joueurs. «Certes, nous avons été tenus en échec aujourd’hui face aux Egyptiens d’Al-Ismaïly, mais j’avoue que ce résultat demeure positif pour nous vu les conditions dans lesquelles on a joué cette rencontre. N’oubliez pas qu’on a enchaîné plusieurs rencontres dernièrement et c’est très difficile de gérer la condition physique des joueurs. Pis encore, on a joué notre dernier match face à l’USMH sur une pelouse catastrophique qui constitue, je dis et je le redis, un véritable danger pour les joueurs. Je ne suis pas en train de chercher des explications, mais c’est la vérité»,  dira Courbis.

 

«La qualification ? J’y crois toujours»

En dépit du résultat réalisé avant-hier dans leur antre, et qui ne fait guère les affaires des Usmistes, Courbis se dit quand même optimiste quant au match retour, prévu le 2 avril à Alexandrie. Le coach usmiste avoue que son équipe doit marquer des buts pour espérer revenir en Algérie avec le billet de la qualification pour la finale. «C’est vrai que le résultat d’aujourd’hui ne nous arrange guère et on aurait tant voulu remporter cette rencontre avec un score rassurant avant de jouer le match retour à Alexandrie. En toute franchise, je suis optimiste pour le match retour et je crois toujours à la qualification. Je suis persuadé que nous sommes capables de marquer des buts en Egypte, chose que notre adversaire n’a pas pu réaliser aujourd’hui », ajoutera le coach usmiste.

 

«Personne n’a le droit de contester mes choix»

Poursuivant ses déclarations, Courbis a tenu à répondre aux supporters présents au stade Omar Hamadi qui ont réclamé la rentrée de l’attaquant Mohamed Seguer durant toute la rencontre. A ce sujet, il nous a dit que c’est lui le premier responsable de la barre technique du club et non pas les supporters et que personne n’a le droit de contester ses choix tactiques. «Je suis le premier responsable de la barre technique du club et personne ne doit contester mes choix tactiques. Je crois que c’est mon boulot d’aligner les joueurs et non pas celui des supporters d’imposer leur avis», dira Courbis quant à ses choix tactiques et ceux des joueurs.

 

«Je vais opérer des changements face à la Panthère de Ndé»

Concernant la prochaine rencontre qui opposera l’USMA au club camerounais, la Panthère de Ndé, pour le compte des 1/32 de finale de la coupe de la CAF, Courbis nous a fait savoir qu’il compte opérer des changements sur son onze type. «Dimanche prochain, face à la Panthère de Ndé, je serai contraint d’opérer des changements. Je dois mettre en place un bon dispositif tactique face aux Camerounais afin de les battre par un score large», conclura Courbis sa conférence de presse.

A. S.

 

 

Les supporters l’ont réclamé

Pourquoi Seguer n’est pas utilisé ?

 

Comme rapporté par nos soins, les supporters usmistes ont réclamé la rentrée de Mohamed Seguer lors de la rencontre d’avant-hier face à Al-Ismaïly, mais l’entraîneur en chef Rolland Courbis en a voulu autrement. Ainsi, tous les amoureux des Rouge et Noir se posent la même question : pourquoi Seguer n’est pas utilisé ?

Tous ceux qui avaient assisté à la rencontre face à Al-Ismaïliy ont certainement constaté la prestation médiocre des attaquants usmistes, qui sont passés à côté de la plaque et qui ne sont parvenus à créer que trois actions franches durant toute la rencontre, mais sans parvenir à les concrétiser. Le temps passe et les supporters commencent à s’impatienter, ce qui les a poussés à réclamer la rentrée de Mohamed Seguer. Selon eux, l’ex-pensionnaire de l’ASO Chlef aurait pu apporter le plus au compartiment offensif et déstabiliser la défense adverse, au vu de ses grandes qualités de pénétration et sa force de débordement. Pour le moment, personne n’arrive à comprendre les raisons qui ont poussé le coach Courbis à se passer des services de son attaquant, qui se re trouve à chaque rencontre en dehors de la liste des 18. Pourtant, il avait contribué à tous les succès réalisés en phase aller et était titulaire indiscutable sur l’échiquier de son entraîneur.

 

Le joueur prend son mal en patience

Seguer, quant à lui, n’est pas du tout satisfait de son nouveau statut de remplaçant. Le natif de Relizane a affirmé à ses proches qu’il est en colère suite à cette situation qui ne l’arrange guère, d’autant plus qu’il n’était pas habitué à de telles situations dans tous les clubs dont il avait endossé le maillot. Il était titulaire indiscutable, que ce soit au MC Saïda, à l’ESS, à la JSK et même à l’ASO Chlef. Il ne veut pas contester les décisions de son entraîneur et veut patienter encore, tout en espérant  récupérer sa place de titulaire à partir de la prochaine rencontre de la coupe de la CAF qui mettra aux prises l’USMA au club camerounais La Panthère de Ndé. Mais si ça perdure, il va certainement demander ses papiers en fin de saison et opter pour un club qui lui donnerait l’occasion de jouer.

  1. S.

 

 

Les Usmistes déçoivent encore

 

Par Anis S.

La formation usmiste a été tenue en échec avant-hier face au club égyptien d’Al-Ismaïly. Un nul qui ne fait guère les affaires des Rouge et Noir qui ont compromis leurs chances  pour se qualifier à la finale dans la mesure où le match retour qui se jouera à Alexandrie s’annonce très difficile face à une formation qui reste difficile à manier dans son antre.

 

Bien que tout le monde croyait que les coéquipiers d’Ahmed Gasmi allaient bénéficier de l’atout de jouer dans leur stade fétiche pour remporter la rencontre par un score rassurant afin de jouer le match retour plus à l’aise et sans calculs, ces derniers se sont heurtés à une formation d’Al-Ismaïly coriace, et, surtout, bien organisée, notamment en défense. Les Usmistes viennent ainsi de compromette leurs chances pour se qualifier à la finale. Pourtant, ils auraient pu beaucoup mieux faire et auraient même pu marquer au moins un but s’ils avaient bien négocié cette rencontre face à un adversaire qui ne leur était pas supérieurs. Il faut dire aussi que la mission des gars de Soustara pour atteindre la finale est devenue plus difficile et ils seront dans l’obligation de réussir un exploit en Egypte afin de revenir avec le billet de la qualification à la finale de la coupe arabe des clubs.

Deham , 2 mois sans compétition mais titulaire

Certes, tout le monde a été surpris par la titularisation de Noureddine Daham, lui qui n’a joué la moindre rencontre depuis deux mois et souffre d’un manque de compétition. D’ailleurs, le numéro 9 de la formation usmiste n’a rien fait depuis le coup d’envoi de la rencontre et était l’ombre de lui-même, ce qui a poussé son entraîneur à le remplacer par Salim Hanifi. Cela dit, Courbis n’aurait pas dû aligner Daham titulaire dans ce genre de rencontres, d’autant plus qu’il avait d’autres solutions et des joueurs plus compétitifs à l’instar de Hanifi ou d’aligner Gasmi en pointe d’entrée. 

 

L’arbitre tunisien à l’index

Il faut dire que les joueurs usmistes ne n’ont pas les seuls responsables de l’échec concédé avant-hier face à Al-Ismaïly, mais ils ont été victime d’un arbitrage vicieux qui a faussé le déroulement de la rencontre. Autrement dit, l’arbitre tunisien El-Saraïri n’était pas à la hauteur de l’évènement et a commis beaucoup de fautes depuis le coup d’envoi de la rencontre, ce qui a provoqué la colère des joueurs qui ont été déconcentrés par ses décisions  approximatives. Les amoureux des Rouge et Noir espèrent que l’arbitre du match retour soit judicieux, d’autant plus que la qualification pour la finale se jouera dans ce match.

 

Aujourd’hui repos pour les titulaires

Le staff technique de l’USMA a accordé une journée de repos aux joueurs ayant disputé la rencontre face à Al-Ismaïly. Les joueurs remplaçants, quant à eux, effectueront aujourd’hui une légère séance d’entraînement.

 

Bouchema devrait réintégrer le groupe aujourd’hui

Souffrant d’une blessure au niveau du genou, le milieu de terrain Nassim Bouchema ne s’est pas entraîné hier. Après avoir été soumis à des soins, le joueur en question devrait réintégrer le groupe à l’occasion de la séance d’entraînement d’aujourd’hui.

 

Courbis depuis hier en France

L’entraîneur en chef Rolland Courbis s’est envolé hier pour la France afin de passer deux joueurs auprès de sa famille. Son retour est prévu pour samedi matin.

 

Matchs retour face à Al-Ismaïly et la Panthère de Ndé

Les Usmistes affronteront Al-Ismaïly puis reviendront à Alger pour partir au Cameroun

Pour le match retour face à Al-Ismaïly, les Usmistes se rendront en Egypte le 29 ou le 30 mars pour disputer cette rencontre prévue le 3 avril prochain. Par la suite, ils regagneront Alger avant de partir au Cameroun pour affronter la Panthère de Ndé, match prévu pour le 6 ou le 7 avril, dans une rencontre comptant pour le match retour des 1/32 de finale de la coupe de la CAF. A noter que la délégation usmiste fera escale à Casablanca avant de rallier la capitale camerounaise Yaoundé.

Tags: ,

Classement