JSMB : Cette trêve vient-elle à point nommé ?

Comme tout le monde le sait, d’ici le 30 de ce mois, il n’y aura pas de championnat de L1. La JSMB sera soumise à une trêve de plus de 15 jours depuis le match joué face au CABBA jusqu’au 6 Avril date du match de la ligue des champions d’Afrique (match retour) entre les Vert et Rouge de la JSMB et les Rouges et Blanc de l’Ashanti Kotoko du Ghana.

Certes, les autres clubs qui sont toujours en course en coupe d’Algérie, joueront le 30 et le 31 mars les quarts de finale de cette épreuve populaire. Pour la JSMB qui n’est pas qualifiée, ce seront quelques jours supplémentaires de repos qui ne sont pas les bienvenus car le club est sur une bonne lancée, en restant invincible depuis quatre journées de championnat et trois matches de la LCA. Les joueurs qui ont repris confiance en leurs capacités auraient besoin de continuer sur cette dynamique, mais la programmation est ainsi établie. L’équipe doit faire avec et ne doit pas lâcher prise car des échéances importantes l’attendent pour le reste de la saison, à commencer par les prochaines sorties en championnat à domicile et le match retour de la Ligue des champions Africaine.

 

Maintenant, il faut préparer le match retour de la LCA

La reprise des entraînements est fixée à lundi prochain. Les Vert et Rouge doivent maintenant penser au match retour de la ligue des champions d’Afrique. La JSMB a fait match nul à l’aller à Bejaia et aura fort affaire pour passer l’écueil d’un club ghanéen qui ne jure lui aussi que par la qualification. Le nul qu’il avait réussi à Bejaia le 15 mars passé le galvanisera pour passer aux 1/8e de finale. La JSMB aura donc le temps de préparer ce match. Cependant, l’expérience fait défaut à certains joueurs qui aborderont cette compétition africaine  pour la première fois. Le staff technique s’attellera, dés lundi prochain, à préparer ce match même si la Ligue des champions n’est pas un objectif en soi et que seul le championnat et le maintien sont importants.

 

Les fans, entre pessimisme et optimisme

Depuis le match aller de la Ligue des champions, les fans ne croient plus en la qualification de leur équipe : « Je ne crois pas qu’une équipe comme la nôtre qui a un effectif jeune pourra éliminer une équipe chevronnée des compétitions africaines avec ses innombrables participations dans les différents challenges africains », nous dira un fan de la JSMB. Un autre dira : « Ce match retour sera difficile pour notre équipe, surtout que beaucoup de joueurs n’ont découvert la LCA que cette année. Ils sont donc rares à connaître l’Afrique, et je suis pessimiste ». Un troisième nous dira : «Cette équipe de l’Ashanti Kotoko n’est pas championne de son pays 22 fois pour rien.»

R. M.

 

Si Mohamed aura dix à quinze jours  de repos

Suite à un choc avec un joueur du CABBA, le gardien international de la JSMB, Si Mohamed Cédric a eu une entorse au poignet. Il sera out pour au moins dix jours. Nous souhaitons prompt rétablissement à ce gardien.

 

Il sera du voyage au Ghana

Le voyage au Ghana se fera le 2 avril pour affronter l’Ashanti Kotoko le 6. L’équipe restera donc sur place pendant six jours avant de rejoindre le pays le lendemain de la rencontre. Si Mohamed sera du voyage et pour tout l’or du monde, il ne ratera ce match. Il est un véritable rempart et pourra être d’un grand apport au match retour.

R. M.

 

Solinas en Italie

Le coach Italien a dû attendre presque deux mois depuis qu’il est à la barre technique de la JSMB pour rejoindre son pays. Il est en Italie depuis mercredi passé et sera de retour lundi prochain, avant la séance de la reprise fixée le jour même à partir de 17 h, au stade Opow.

 

Zafour de retour face à l’Ashanti

Après quelques semaines d’absence, le capitaine d’équipe des Vert et Rouge, Brahim Zafour rentrera directement dans le groupe lundi prochain, il s’est entraîné en solo depuis un bon bout de temps. Il sera donc de la partie face à l’Ashanti Kotoko et d’ici là, il aura récupéré toutes ses forces. Il faut dire que Zafour reste le seul joueur expérimenté qui a participé à plusieurs compétitions de haut niveau, que ce soit lorsqu’il était à la JSK ou aujourd’hui à la JSMB.

 

Mebarakou : «Nous sommes en pleine confiance»

 

Le joueur qui pourrait atterrir en équipe nationale A’, drivée par Toufik Korichi, revient dans cet entretien pour parler du match de Bordj, de la suite des évènements et surtout du match retour de la ligue des champions.

 

- Pour un énième déplacement en dehors de Béjaia, vous avez réussi un match nul devant une équipe qui avait plus besoin de points…

- On savait que la rencontre n’allait pas être une sinécure, mais on s’est préparé comme il se doit. Le fait de jouer devant une équipe qui n’est pas tombée de la dernière pluie allait être une tâche difficile. Je pense que nous avons fait le maximum, les joueurs se sont donnés à fond et au bout, un match nul qui va nous être utile pour la suite de la compétition.

- Ce point vous permet aussi de franchir un grand pas vers le maintien….

- Tout à fait. Cela va augmenter nos chances de maintien, il ne nous reste que cinq points à engranger pour s’assurer définitivement le maintien en L1 professionnelle. Les joueurs ont actuellement repris confiance en leurs moyens, tout comme on a retrouvé la joie de jouer, d’où les résultats qui suivent.

- Disons donc que la victoire acquise face à l’OFC Niamey en LCA vous a ouvert l’appétit….

- Effectivement, on peut dire que pour le moment cette victoire nous a remis sur orbite. Elle nous a fait du bien et le groupe est décidé à ne pas lâcher prise. On fera tout pour rester sur cette dynamique de bons résultats. Notre objectif tracé au tout début de saison, est le maintien et je pense qu’il est dans nos cordes.

- Un mot sur cette trêve qui vous est imposée ?

- C’est une trêve qui pourra nous être bénéfique, et qui nous permettra aussi de souffler un peu, après quelques mois de dur travail. On profitera pour recharger nos batteries en prévision du match retour de la ligue des champions d’Afrique.

- Justement en ce qui concernant ce match retour, comment le voyez-vous ?

- Avant de répondre à votre question, je dirais qu’au match aller, nous avions dominé notre adversaire qui s’est recroquevillé derrière. Autrement dit,  on aurait pu marquer des buts. Maintenant, puisque le match aller s’est achevé sur un score vierge, on n’a pas le choix. On doit aller faire le jeu et surtout essayer de profiter des espaces de notre adversaire, d’où la pression de faire le jeu de ce dernier. En tout cas, nous n’irons pas là bas en touristes mais pour essayer de marquer et mettre notre adversaire dans la gêne.

R. M.

Tags: ,

Classement