USMA : Courbis tient son onze

Les usmistes se préparent sérieusement pour le rendez-vous de ce samedi contre le MCO, comptant pour les demi-finales de la coupe d’Algérie.

Une rencontre qui s’annonce palpitante entre deux équipes qui pratiquent un football porté vers l’offensive. Même si sur le papier l’USMA part avec les faveurs du pronostic, compte  tenu de sa grande expérience dans cette compétition et des ambitions affichées par la formation algéroise. Néanmoins, il faut tout de même se méfier de cette équipe oranaise qui va certainement tout donner sur son terrain et devant son public pour décrocher son billet pour la finale. En tout cas, ce choc promet beaucoup  et le public qui se déplacera à Zabana, assistera sûrement à une confrontation colorée et spectaculaire. La bataille sera certainement tactique également entre Courbis d’un côté et Slimani de l’autre. Les deux techniciens visent la qualification pour la finale,  mais pour cela ils doivent mettre en place le dispositif tactique qui parait le plus fiable. Les deux équipes qui se sont rencontré cette saison en championnat lors du match aller à Bologhine, où les Rouge et Noir l’ont emporté par un but dans les dernières minutes signée Daham. Cette fois-ci, le contexte changera, puisque le match aura lieu à Oran et en plus de ça, l’enjeu est de taille, puisque le vainqueur aura le privilège de dispute la finale 2013 le 1er mai prochain sur le stade du 5-Juillet.

 

Benamara passe à gauche, Feham à la récupération, Gasmi en pointe

L’entraîneur Courbis qui a réussi jusque là son turn over, permettant à l’USMA de décrocher deux qualifications dans deux compétitions internationales, avec deux équipes presque différentes, aura un autre défi à relever quand il croisera le fer au MCO demain après-midi  sur le stade Zabana. «La rencontre s’annonce difficile, car il s’agit d’une demi-finale de coupe d’Algérie. On va faire le maximum pour décrocher notre billet pour la finale», a affirmé l’ex-entraîneur de l’OM. Concernant le onze probable qui sera aligné par Courbis contre les oranais, il est presque acquis que le coach de Soustara, comptera sur Zemmamouche dans les bois, Meftah jouera comme latéral droit comme il a l’habitude de le faire. Pour le poste de latéral gauche, la nouveauté est là, puisque c’est Benamara qui occupera ce poste en raison de la blessure de Boudbouda. Pour la charnière centrale, on prend les mêmes et on recommence, puisque Chaffai et Khoualed ont jusque-là bien fonctionné. Au milieu de terrain, Fahem jouera dans la récupération aux côtés de Koudri pour palier l’absence de Bouchama suspendu. L’international U20, Ferhat jouera milieu droit, Seguer retrouvera une place de titulaire comme milieu gauche. Djediat évoluera come meneur de jeu, alors Gasmi évoluera en pointe de l’attaque. Un changement de dernière minute n’est pas à écarter.

K. H.

 

Paroles d’anciens

Zeghdoud : «Le MCO nous a toujours réussi»

L’ex-défenseur de charme de l’USMA, Mounir Zeghdoud, est actuellement entraîneur adjoint des U21 des Rouge et Noir. L’ex-international a joué longtemps sous le maillot de l’USMA où il a notamment rencontré le  MCO à plusieurs reprises. La dernière fois où il était à l’USMA, il a affronté le MCO en 2003 à Chlef et l’USMA à l’époque avait battu les Hamraoua aux tirs au but.

- Quand vous étiez joueur de l’USMA, vous avez affronté le MCO à plusieurs reprises. Quels souvenirs gardez-vous de ses matches ?

- Tous les matches entre l’USMA et le MCO ont été spectaculaires, car les deux équipes  ont toujours pratiqué un bon football, porté vers l’avant. La dernière fois où les deux équipes se sont rencontrés en coupe d’Algérie, où d’ailleurs j’étais joueur, c’était en demi-finale de la coupe d’Algérie en 2003 à Chlef. La rencontre s’est terminée sur un nul 1-1 et la chance était de notre côté aux tirs au but. Nous avons affronté le CRB en finale et nous avons remporté le trophée sur le score de 2-1. Si je ne me trompe pas, le MCO nous a toujours réussi. J’espère que cette fois-ci également l’USMA  battra le MCO.

- Justement, à propos du match de ce samedi à Zabana, comment le voyez-vous ?

- Le match s’annonce difficile et indécis, car  l’enjeu est de taille. Je souhaite que l’USMA décroche son billet pour la finale de la coupe d’Algérie.

- Quel conseil pouvez-vous donner aux joueurs de l’USMA ?

- Je leur demande d’essayer de bien gérer le match en restant concentrés et ne pas trop s’affoler, car dans ce genre de matches, ça va se jouer sur de petits détails. Il faut que les joueurs maitrisent leurs nerfs et soient patients.

- L’USMA  qui est sur une bonne dynamique, part avec les faveurs du pronostic. Quel est votre avis ?

- Sur le papier, l’USMA a les faveurs du pronostic, mais en coupe d’Algérie, tout est possible, car il faut gérer la pression du match et la pression du public. Psychologiquement, les joueurs de l’USMA sont mieux armés pour arracher leur billet pour la finale.

- Vous avez décroché le titre avec les U21, même si en coupe de la ligue l’équipe a été éliminée. Quel est votre sentiment ?

- Je suis content de ce titre qui n’est pas venu par hasard, car on a travaillé dur pour arriver à ce résultat, même si franchement, on aurait souhaité décroché le doublé. L’autre satisfaction, c’est d’avoir donné des joueurs à l’équipe première, car au fait c’est l’objectif principal.

K. H.

 

Départ cet après-midi par route

Les coéquipiers de Meftah, se déplaceront cet après-midi à Oran par route où ils passeront la nuit à l’hôtel Mouwahidine, en prévision de leur rencontre contre le MCO prévu ce samedi à 17h00 à Zabana.

 

Le match contre Chlef maintenu pour le 16 avril

La rencontre de mise à jour de championnat entre l’ASO et l’USMA, se jouera comme prévu le 16 avril au stade Boumezrag de Chlef. Le coup d’envoi du match est programmé à 18h00.

 

 

 

 

 

 

 

 

5 000 billets épuisés en quelques heures

Les supporters usmistes en expédition à Oran

Par Anis Sadoun

Prévue avant-hier matin, ce n’est finalement que dans la soirée que la vente des billets du match qui mettra aux prises l’USMA avec le MCO a commencé, et ce, en raison du fait que les tickets de cette confrontation ne sont arrivés au stade Omar-Hamadi que vers 17h30.

 

Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, et après les bons résultats enregistrés dernièrement par la formation de Soustara qui a enchaîné quatre succès consécutifs, les supporters usmistes préparent un déplacement en masse à Oran pour soutenir les coéquipiers du capitaine Naceredine Khoualed afin de revenir avec le billet qualificatif pour la finale de la coupe d’Algérie. Les amoureux des Rouge et Noir se sont déplacés avant-hier matin au stade Omar-Hamadi pour acheter le billet de la rencontre de demain, mais il a fallu attendre jusqu’à la fin de la journée, soit à 17h30, pour que la vente des billets commence enfin. Le lendemain et dès l’ouverture des guichets, la foule se presse pour décrocher des places au stade Ahmed-Zabana. Il faut dire que tout le monde a constaté le nombre important des Usmistes, qui, en quelques heures seulement après l’ouverture des guichets, ont épuisé tous les billets qui leur étaient destiné. Il faut dire que malgré le grand nombre de billets (5 000) qui a été octroyé aux Usmistes, ça n’a pas été suffisant pour tous les supporters qui ont été présents à Bologhine, ce qui a obligé, d’ailleurs, la plupart d’entre eux de se tourner vers le marché noir pour pouvoir assister au choc de demain.

Ainsi donc, cela signifie que les fans usmistes promettent un déplacement en force à Oran pour encourager Gasmi et consorts afin de décrocher la qualification pour la finale. Chose qui va les motiver pour sortir le grand jeu demain et tenter de surprendre les Oranais dans leur jardin, ce qui les placera en finale.

Ils appellent au calme

Bien que les supporters préparent un déplacement en force à El-Bahia, la plupart d’entre eux craignent qu’il y ait un affrontement avec les supporters du MCO au vu de la grande importance de la rencontre puisque les galeries des deux formations veulent voir leur équipe en finale de la coupe d’Algérie. Afin que le déplacement des gars de Soustara à Oran ait lieu dans les meilleures conditions possibles et loin des tensions, les supporters usmistes se sont mobilisés à travers les différents réseaux sociaux et ont mené une campagne de sensibilisation. Les fans de l’USMA savent que dans ce genre de rencontres, il va y avoir des provocations de la part des supporters oranais, et c’est pour cela qu’ils ont opté pour cette démarche. Les supporters usmistes espèrent que la confrontation de demain se déroulera dans un fair-play total et que le meilleur arrachera la qualification.

  1. A.   S.

 

Meftah : «Le mieux concentré se qualifiera»

Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le latéral droit usmiste, Mohamed-Rabie Meftah, affirme que son équipe sera mise à rude épreuve face au MCO. Mais ses coéquipiers et lui sont déterminés plus que jamais à arracher une autre qualification, d’autant plus qu’ils ne sont qu’à 90’ de la finale de la coupe d’Algérie. Seulement, ils doivent bien négocier ce périlleux déplacement et être bien concentrés pour valider le billet qualificatif. Par ailleurs, il n’a pas manqué de dire que tous les joueurs se donneront à fond dans toutes les compétitions qu’ils disputeront afin d’atteindre leur objectif en fin de saison.

Entretien réalisé par Anis Sadoun

 

- La veille de la rencontre face au MCO, comment est l’ambiance au sein du groupe ?

- Une ambiance conviviale règne au sein du groupe. On poursuit toujours notre préparation en vue de la rencontre qui nous opposera au MCO dans la sérénité et dans les meilleures conditions afin d’être prêts sur tous les volets pour cet important rendez-vous.

- Comment cette confrontation se présente-t-elle pour vous ?

- La rencontre s’annonce difficile pour les deux équipes, puisque chacune d’elles veut arracher la qualification pour la finale. Comme vous le savez et après être sortis pour la course au titre du championnat, nous misons beaucoup sur la coupe d’Algérie. Nous ne sommes qu’à 90’ de la finale, et il faut donc se donner à fond pour valider le billet qualificatif.

- La formation du MCO souffre en championnat et occupe les derniers rangs au classement général, croyez-vous que cela joue en votre faveur pour la qualification ?

- Non, pas du tout. Les matchs de coupe sont ouverts à tous les pronostics et le meilleur préparé aura son dernier mot. La formation du MCO a enregistré de bons résultats dernièrement en championnat et elle est composée de bons éléments qui peuvent faire la différence. Il faut donc prendre notre adversaire au sérieux et ne pas le sous-estimer afin d’atteindre notre objectif.

- La tâche ne semble pas du tout facile pour vous, d’autant plus que la rencontre se déroulera à l’extérieur, qu’en pensez-vous ?

- Oui, bien sûr. On sera mis à rude épreuve et c’est sûr que les Oranais nous poseront plusieurs difficultés pour ne pas les battre. J’avoue que nous sommes déterminés plus que jamais à revenir avec la qualification et nous sommes conscients de la responsabilité qui nous attend samedi face au MCO. On ne doit surtout pas rater ce rendez-vous pour confirmer notre bonne dynamique.

- Justement, vous avez enchaîné quatre succès consécutifs dernièrement, votre moral est gonflé à bloc pour réaliser un autre succès, n’est-ce pas ?

- Effectivement. Comme je vous l’ai dis, on se prépare en vue de la rencontre face au MCO avec un moral au beau fixe après avoir réalisé de bons résultats dernièrement, notamment notre qualification en Egypte pour la finale de la coupe arabe. Nous sommes donc motivés pour continuer sur cette bonne lancée et enchaîner ainsi un cinquième succès consécutif samedi face au MCO. Il faut seulement bien négocier ce périlleux déplacement pour sortir gagnant.

- Selon vous, quelles sont les clés de la victoire ?

- Personnellement, je crois que le meilleur préparé arrachera la qualification. On doit aussi être bien concentrés pour cette rude épreuve et surtout jouer le tout pour le tout afin d’éviter une mauvaise surprise à la fin de la rencontre.

- Vous paraissez optimiste ?

- Bien sûr que je suis optimiste. Sincèrement, on veut cette qualification, mais pour y arriver, il faudra battre la formation du MCO qui reste tout de même difficile à manier, notamment dans son jardin.

- Votre programme s’annonce très chargé puisque l’équipe est engagée sur quatre fronts, croyez-vous pouvoir gérer votre parcours ?

- L’équipe possède un effectif riche qui compte deux joueurs dans chaque poste. Et avec les moyens mis à notre disposition, je crois qu’on pourra relever le défi et se donner à fond dans toutes les compétitions qu’on dispute. Nous sommes déterminés à continuer à nous battre jusqu’à la dernière minute afin d’atteindre nos objectifs en fin de saison.

A. S.

 

Mise au vert à l’hôtel Mouwahidine

A leur arrivée à Oran, les Usmistes rejoindront l’hôtel El-Mouwahidine, sis au centre-ville d’Oran, pour se mettre au vert en prévision de la rencontre du lendemain.

 

Necib officiera la rencontre

La commission fédérale des arbitres a désigné Necib pour officier la rencontre de demain qui mettra aux prises l’USMA avec le MCO. Il sera assisté par Boutaghane et Boudebouz.

  1. S.

 

Seguer et Daham bourreaux du MCO

Les deux joueurs de l’USMA, Seguer et Daham ont été les bourreaux du MCO la saison passée et au match aller de cette saison. En effet, Seguer qui avait porté la saison passée le maillot de l’ASO, avait crucifié les Hamraoua dans les arrêts de jeu, lors du match retour qui avait opposé les deux équipes à Chlef, alors que Daham a offert la victoire à l’USMA cette saison, au match aller, contre le MCO grâce à une frappe à ras de terre, à la 83’.

Courbis a déjà gagné deux matchs à l’Ouest

Depuis son arrivée à l’USMA, l’entraîneur Courbis a gagné les deux matchs que son équipe a disputé à l’Ouest jusque-là. Le premier match contre le CCSig sur le score de 5-1 pour le compte des 32es de finale de la coupe d’Algérie qui s’est joué au stade de Mascara, le second match à Tlemcen pour le compte du championnat et l’USMA l’a emporté par un but à zéro. Le technicien français espère décrocher sa 3e victoire ce samedi à Oran.

K. H.

Al Arabi affrontera Kadhima le 14 avril en championnat

L’adversaire de l’USMA en finale de la coupe de l’union arabe Al Arabi jouera  le 14 Avril son match de championnat contre Kadhima. Al Arabi, classé à la seconde place avait battu lundi passé Al Nasr par un but à zéro.

 

Afin de bien préparer la finale de la coupe arabe

Courbis jouera avec la deuxième équipe contre Bitam du Gabon

Afin de bien gérer les 3 matchs que devra disputer son équipe cette semaine, le premier contre le MCO demain, le second face à l’ASO mardi prochain et enfin celui de vendredi contre l’USBitam du Gabon pour le compte de la coupe de la CAF, l’entraîneur de l’USMA, Courbis, a décidé de faire jouer la deuxième équipe (composée essentiellement des remplaçants) pour affronter l’USBitam dans le cadre du match aller des 8es de finale de la coupe de la CAF. Pour rappel, les Usmistes s’envoleront le 20 avril au Koweït pour rencontrer le 24 du même mois Al Arabi du Koweït pour la finale aller de la coupe arabe.

L’USMA attend la confirmation de la CAF

La direction de l’USMA attend toujours la confirmation de la CAF pour l’officialisation de la qualification de l’USBitam pour le prochain tour aux dépens de Heartland du Nigéria qui n’a pu rallier Libreville à la date prévue du match.

K. H.

Carolis pourrait faire ses débuts contre Chlef

Il est fort probable que l’attaquant malgache Andréas Carolis fasse ses grands débuts avec l’USMA mardi prochain à l’occasion du match en retard de la 25e journée de Ligue 1 contre l’ASO, à Chlef. Le joueur qui s’entraîne avec le groupe depuis deux semaines, semble prêt pour faire ses grands débuts sous le maillot usmiste. Pour rappel, l’international malgache, blessé à l’intersaison au genou, a dû subir une opération pour rester ensuite convalescent pendant plus de 4 mois.

K. H.

Les jeunes de l’USMA éliminés de la coupe d’Algérie

Les jeunes catégories de l’USMA ont toutes été éliminées de la coupe d’Algérie. Les U20, derniers rescapés, ont été battus la semaine passée par l’USMB par un but à zéro.

 

 

 

 

 

 

Andréa retenu pour le match face au MCO !

La liste des 18 joueurs retenus pour le match des ½ finales de la coupe d’Algérie qui opposera l’USMA au MCO a été marquée par une grande surprise, il s’agit de la convocation de l’attaquant malgache Andréa Carolis pour la première fois depuis qu’il est arrivé à l’USMA. Une convocation qui a surpris tout le monde, puisqu’Andréa n’a repris le chemin des entraînements que dernièrement après sept mois de convalescence. Mais, apparemment, Courbis a décidé de retenir l’attaquant malagache pour le motiver et le pousser ainsi à fournir plus d’efforts afin de retrouver son niveau habituel dans les plus brefs délais, d’autant plus qu’il aura besoin de ses services dans les prochains rendez-vous.

 

Joueurs convoqués : Zemmamouche, Mansouri, Chafaï, Khoualed, Laïfaoui, Benamara, Meftah, Koudri, Feham, Tedjar, Djediat, Ferhat, Gasmi, Daham, Seguer, Andréa, Yakouba, Bekakchi.

Classement