J-2 : AC Léopard (Congo) - ES Sétif : Les appréhensions de Velud

C’est sous une très grosse pression que Velud est en train de préparer son huitième de finale aller de la Ligue des champions. Cette défaite concédée face au CRB n’est toujours pas oubliée par le coach qui ne veut pas afficher ses craintes en présence de ses joueurs.

En réalité, le coach sétifien craint beaucoup le jeu de coulisses, car souvent à ce stade de la compétition, des matchs basculent en raison d’un arbitrage très aléatoire. C’est d’ailleurs l’arbitre guinéen qui a été derrière la défaite des Sétifiens à Ouagadougou. Et héritant encore une nouvelle de cet arbitre, Velud semble inquiet, lui qui aspire à une performance de haut vol en terre congolaise. 


Il veut opter pour le 5-3-2

On est bien loin de la tactique qu’il voulait prôner lors de sa venue au club avec deux récupérateurs au milieu du terrain. Désormais, la prudence sera de mise pour Velud qui devrait opter pour le 5-3-2 avec le retour de Mammeri. Ce dernier sera associé au milieu de la défense avec Lakhdari et Benabderahmane qui constitueront le second rideau défensif des Noir et Blanc. Un choix qui n’avait pas été prôné lors du match aller contre l’ASFA Yennenga et qui avait coûté cher à l’ESS. 

Il veut s’inspirer de Mourinho
Il n’est un secret pour personne que Hubert Velud, qui a été surnommé par les Sétifien Miloud, voue beaucoup d’admiration au coach madrilène, José Morinho. D’ailleurs, lors du dernier clasico, Velud, qui avait suivi la partie avec Madoui et Benamer dans le restaurant de l’hôtel, du moins le premier half, avait affiché clairement son penchant pour le Real Madrid. C’est avec un très grand sourire que Velud a accueilli la victoire du Real et de son entraîneur emblématique, le Spécial One. Un succès inattendu face au Barça qui doit inspirer le technicien setifien qui est animé de cette volonté de réussir lui aussi un coup d’éclat au Congo.

Il a encore visionné le match Léopards-Kano Pillard
Très inspiré par José Mourinho, Velud a tenu à visionner avec son adjoint Kheirredine Madoui le match de Ligue des champions entre Léopard et le Kano. Le technicien sétifien a pu se rendre compte des faiblesses et des points forts de son futur adversaire. Et c’est à travers le visionnage du DVD que Velud a établi la tactique qui sera tournée plus vers la défensive, comme sait si bien le faire Mourinho.
K. A.

Les poules pour renflouer les caisses
Par ailleurs, en cette période de crise financière, Velud connaît l’importance d’une qualification à la phase des poules de la C1. Le technicien sétifien sait qu’une victoire aux dépens de Léopard aura des répercussions positives sur les finances du club. Encore un élément qui risque de mettre une pression supplémentaire sur les épaules de Velud. 

100 euros les frais de mission
Les Ententistes devront percevoir chacun dans les heures qui viennent 100 euros comme frais de mission. C’est le chef de délégation Rachid Djaroudi, qui devrait remettre aux joueurs la somme en question qui leur permettra de s’acheter des cadeaux souvenirs même si le Congo est réputé pour être le pays le plus cher d’Afrique.  

Velud s’est réuni hier matin avec les joueurs
Juste après le petit déjeuner que les Ententistes ont pris ensemble, comme l’a exigé Velud, ce dernier s’est réuni hier matin avec ses joueurs afin de faire le point sur la manière d’œuvrer de leur futur adversaire. C’est ainsi que Velud a exposé à ses capés les points forts et les points faibles des Congolais, qu’il faudra exploiter. Velud a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de jouer en bloc, comme l’avait si bien fait le Real Madrid contre le Barça.

Voilà à quoi ressemblent les onze guerriers sétifiens
Même si pour le moment Velud ne veut pas  divulguer son onze de départ, il est facile de spéculer sur l’équipe qui affrontera dimanche Leopard en raison du nombre très réduit de joueurs qui ont fait le voyage au Congo. Avec seulement 18 éléments, il ne reste à Velud qu’à laisser cinq joueurs sur le banc. Ainsi, Khedairia sera dans la cage. Lakhdari, Benabderahmane, Lakhdari, Benchadi et Ziti seront alignés en défense, alors que Delhoum et Ferrahi œuvreront dans la récupération. Gourmi et Okbi mèneront les débats devant, alors qu’Aoudia sera seul en pointe pour essayer de saisir la moindre opportunité pour planter une banderille.

Madouni : «Nous sommes au Congo pour réussir un très bon résultat»

Souffrant de l’ischio-jambier, Madouni Aïd est confiant quant à sa participation au match aller contre Leopard. L’enfant d’Oran met l’accent sur la nécessité de bien négocier le rendez-vous de ce dimanche pour faire un très grand pas vers une qualification historique pour la phase des poules.
- Comment est l’ambiance au sein du groupe, à 48 heures du coup d’envoi ? 
- Certes, on a été tous très éprouvés physiquement par le long voyage. Mais quand on voit les conditions dans lesquelles nous sommes hébergés dans cet hôtel, on se dit qu’on pourra faire un bon résultat. Il y a une très bonne ambiance au sein du groupe. Il y a un très bon état d’esprit, malgré la défaite face au CRB, après le discours du président que ce soit sur le plan psychologique que comptable.
- On parle beaucoup de chaleur et d’humidité, deux facteurs qui peuvent être très nuisibles à votre équipe. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
- Il ne faut pas se chercher des prétextes. Nous avons 72 heures pour s’adapter au terrain et aux conditions climatiques. On sait que l’Afrique nous réserve toujours des surprises. A nous d’être armés pour éviter toute mauvaise surprise.
- Par votre discours, vous semblez déterminés à réussir un très bon résultat ?
- Bien sûr. On n’a pas fait tout ce long voyage pour passer à côté. Nous avons envie de réussir ensemble quelque chose de grand. Et cela ne pourra se faire que si nous affichons une solidarité à toute épreuve. Il ne faut pas qu’on perde notre self- control. 
- Que connaissez-vous de votre futur adversaire ?
- Notre coach nous a parlé de cette équipe de Léopard qui est d’un niveau supérieur à l’ASFA. D’ailleurs, ce n’est pas une surprise si cette équipe a éliminé la formation de Kano Pillards qui est une référence sur le continent. Raison de plus pour se méfier de cette équipe congolaise.
- Est-ce que vous serez d’attaque pour ce match ?
- J’ai fait l’impasse sur le match contre le CRB pour justement être prêt pour ce rendez-vous africain. Dieu merci, grâce à ces quelques jours de repos, j’ai pu me rétablir de ma blessure à l’ischio- jambier. Je tiens à rassurer les Sétifiens que je serai à 100% de mes moyens contre Leopard.   
- Ne craignez-vous pas de revivre le même cauchemar qu’au Burkina ?
- Ce match doit sous servir de leçon pour éviter de commettre les mêmes erreurs. Nous devons attaquer sans pour autant nous découvrir pour éviter de prendre des buts. Mais chercher le match nul pourrait nous coûter très cher. C’est pour cela qu’il faudra trouver le juste milieu entre notre jeu défensif et offensif.
- Toutes les conditions sont donc réunies pour réussir un gros match ?
- Il ne faut pas nous mentir. Tous les moyens sont mis à notre disposition pour bien nous préparer pour ce rendez-vous que nous comptons bien négocier. Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de nous qualifier

K. A.

 

Malgré la chaleur et l’humidité, les joueurs déterminés à réussir un grand coup
En dépit des conditions climatiques avec une chaleur étouffante et un taux d’humidité très élevé, les joueurs de l’ESS, à l’image de Benabderahmane, Delhoum et autres Khedairia, veulent réussir un grand coup ici au Congo. Les joueurs savent qu’une qualification à la phase de poules passe impérativement par un bon résultat lors de la première manche. Et cela sous-entend qu’il faudra trouver les arguments offensifs pour inscrire ce fameux but à l’extérieur qui pourrait s’avérer salvateur pour l’ESS comme contre l’ASFA malgré la défaite (1-2).

Les Congolais seront hébergés à l’hôtel Rabie au retour
Ayant été logés dans l’hôtel le plus huppé de la capitale congolaise, les responsables de l’ESS, par la voix de Rachid Radjradj, ont promis de leur rendre la pareille au match retour en hébergeant Léopard à l’hôtel Rabie. 

Tags:

Classement