MCA-USMA : Faisan d’or n’arrive pas à se décider

On sait que le match MCA-USMA a une saveur particulière, c’est peut-être la seule rencontre du pays qui divise le temps d’une confrontation une famille, des voisins et tout un quartier. Au Faisan d’or, on n’arrive pas encore à choisir sa couleur entre le Vert et Rouge et le Rouge et Noir.

Des poupées pour le derby

Le match MCA-USMA est un marché qui rapporte gros aux petits commerçants. Comme à la veille de chaque rendez-vous important des frères ennemis, les petits revendeurs trouvent aisément quoi vendre. Les petits fabricants et autres artisans de l’Algérois mettent à jour leur activité pour confectionner des écharpes, chapeaux, robes-vestes, chemises, des gadgets et des poupées aux couleurs des deux clubs rivaux. Sur cette photo, un commerçant vend des poupées qui ont été habillées en rouge et vert ou en rouge et noir.

 

Un Usmiste qui vend le maillot du MCA

Ha, à quelques jours de la finale de la coupe d’Algérie, tous les moyens sont bons pour faire du commerce. A Bab El Oued, fief des deux équipes, on n’hésite pas à proposer aux passants le maillot de l’équipe adverse en vente, comme le fait cet Usmiste.

 

Vive les mariés

Les Mouloudéens ne manquent pas d’imagination pour narguer le voisin usmiste. La trouvaille, cette fois-ci, a été d’acheter une poupée aux couleurs de l’USMA et de confectionner un poupon mouloudéen bien habillé d’une belle verte et d’un pantalon rouge en guise de costume de mariage qui défile sur le haut d’un véhicule avec sa dulcinée habillée en rouge et noire. Allusion est faite à la suprématie mouloudéenne en coupe d’Algérie. Ils sont convaincus que ce 1er mai sera encore un jour de fête pour eux… Les Usmistes qui n’ont pas apprécié cela préparent une riposte après… la finale. Car comme les Chnaoua, les Rouge et Noir sont, eux aussi, convaincus du sacre de leur équipe.

 

L’USMA a déjà battu le MCA 2 fois en finale

C’est le site des supporters de l’USMA qui rappelle ce fait historique. La saison sportive 1962-1963, la première dans l’histoire de l’Algérie indépendante, l’USM Alger a rencontré en finale du critérium, le
MCA, et les Rouge et Noir l’ont remporté par 3-0 face aux Vert et Rouge, et s’adjugent le premier titre de champion d’Algérie. Cette année là, l’USMA a déjà battu le MCA en finale régionale de ce critérium. Puisque avant d’atteindre le tournoi national, trois compétitions régionales se sont déroulées pour aboutir au tournoi final qui a regroupé les vainqueurs de ces tours régionaux. L’Ouest a été représenté par le SCM Oran, et l’Est par l’USM Bône (future USMAn), le Centre a été représenté par le vainqueur USMA et son dauphin MCA. Au tournoi régional, l’USMA a battu le Mouloudia en finale (2-1), avant de se rencontrer une nouvelle fois en finale du critérium. Les Usmistes remettent à jour cette vérité historique pour rappeler qu’ils n’ont pas perdu toutes les finales qu’ils ont jouées face au MCA. Qui sait, ce petit rappel historique pourra leur porter chance le 1er mai ?

 

La coupe a fait le voyage avec l’USMA ?

Partie au Koweït pour disputer la finale aller de la Coupe arabe, l’USM Alger a transité par Doha pour arriver à destination. Au retour vers Alger, les Usmistes étaient accompagnés par un membre de la Fédération qui est venu récupérer le trophée de la coupe d’Algérie, confectionné au Qatar. Une info qui a fait le tour d’Alger et des heureux du côté de l’USMA. Pour les Rouge et Noir, c’est un signe que Dame Coupe a choisi ses couleurs…

Mais l’histoire, la vraie, la coupe n’a pas été dans l’avion qui a ramené l’USMA à Alger, c’est une rumeur ou comme l’interprète un supporter usmiste : «C’est de la guerre psychologique.»

 

 

France 24 prépare un reportage sur le derby

Le derby de la capitale ne capte pas uniquement l’attention des médias algériens, la presse étrangère va, elle aussi, mettre son nez sur ce «phénomène USMA-MCA» du football algérien. Si beaucoup de chaînes télé arabes vont se contenter de proposer à leurs téléspectateurs de voir en direct cette finale, la chaîne d’info française France 24 compte consacrer un reportage sur l’histoire de la rivalité USMA-MCA. Beaucoup d’anciens joueurs seront sollicités pour apporter leur témoignage, et des prises de vue à Bab El Oued et Soustara notamment seront prises pour mettre en relief l’ambiance que crée un événement de la trempe USMA-MCA. L’équipe de tournage de France 24 ira par la suite recueillir les impressions des acteurs de la finale du 1er mai.

 

Lalmas quitte l’hôpital

Hassen Lalmas retourne à son domicile. Après de longs jours à l’hôpital d’Aïn Naâdja où il y a subi deux interventions, le meilleur footballeur algérien de tous les temps a reçu le feu vert de ses médecins traitants de rentrer chez lui complètement guéri. Il a quitté l’hôpital hier. Une bonne nouvelle qui va certainement faire plaisir à ses fans et ses nombreux amis. Avant de quitter l’hôpital, Hassen Lalmas a reçu mercredi dernier une délégation de la glorieuse équipe du FLN qui lui a rendu visite.   

Tirages au sort des Coupes africaines des clubs en mai

Les tirages au sort des phases de poules de la 17e édition de la Ligue des Champions et de la 10e édition de la Coupe CAF de football auront lieu le 14 mai prochain au siège de la CAF au Caire, rapporte vendredi le site Africatopsports.com.  Les huit équipes éliminées en 1/8 de finale de la Ligue des Champions sont qualifiées d’office aux deuxièmes 1/8 de finale de la Coupe de la Confédération.

Les huit clubs qualifiés pour les matches de groupe de la Ligue des Champions seront répartis en deux groupes de quatre. Les clubs tête de série de chaque groupe seront déterminés par la Commission interclubs sur la base des résultats enregistrés par les équipes ayant participé aux éditions précédentes des compétitions interclubs de la CAF. Les six autres équipes seront réparties dans les deux groupes à l’issue d’un tirage au sort ou selon la classification déterminée par la Commission. Trois clubs algériens sont toujours en course pour ces compétitions africaines. Il s’agit de la JSM Béjaïa et l’ES Sétif en Ligue des Champions et l’USM Alger pour la coupe de la Confédération africaine.

 

 

Classement