EN : Pour Yebda, la course contre la montre a commencé

Hassan Yebda est de retour à Grenade. Après un mois passé à Doha, l’international algérien a repris hier l’entraînement en solo.

L’ancien milieu de terrain de Portsmouth avait rejoint Doha, la capitale du Qatar, pour poursuivre sa rééducation, le 30 mars dernier. Il avait subi auparavant une opération du ménisque d’un genou et, comme cette fois, il ne voulait prendre aucun risque, il a préféré faire comme ses coéquipiers en sélection, Meghni et Bougherra, pour ne citer que ces deux là, en allant profiter des installations et des équipements d’Aspetar pour se refaire une santé.

 

Une rééducation plus longue que prévu

On sait que d’habitude une ablation du ménisque d’un genou n’a pas besoin de plus de deux semaines, voire 3 pour guérir. Entre l’acte chirurgical et la rééducation, le tout nécessite quelque 3 semaines, mais, cette fois avec Yebda, ça a plutôt tardé étant donné qu’il a passé tout le mois d’avril dans ce centre. Il faut dire que c’est sur conseil de Raouraoua que Hassan est allé dans ce centre, où il a trouvé tout ce qu’il faut pour se débarrasser définitivement de ce énième bobo. Il s’est même offert une semaine de plus sur place pour gagner du temps et rejoindre son club avec l’aptitude qu’il faut pour attaquer de nouveau le travail sur le terrain.

 

Ce 3e retour sera-t-il le bon ?

Yebda, qui s’est éloigné des terrains depuis février de l’an dernier, a terminé sa 3e période de rééducation depuis sa première intervention chirurgicale, soit quand il a soigné la rupture des ligaments. La seconde à cause de l’arthroscopie, avant de revenir cette fois suite à l’ablation du ménisque. Autrement dit, Yebda a presque connu tous les problèmes que peut vivre un joueur de football au niveau du genou durant toute sa carrière, ce qui nous amène à nous interroger s’il va enfin pouvoir se consacrer maintenant à son boulot sur le terrain.

 

Entraînement au gymnase en attendant le feu vert du médecin 

Hassan Yebda est donc revenu à Grenade. Il a entamé hier le travail dans son club, avec une première séance d’entraînement au gymnase. Le staff technique et surtout médical ne lui ont pas encore accordé le feu vert pour intégrer le groupe, et ce, malgré le travail effectué à Aspetar où il a, entre autre, renforcé les muscles qui entourent le genou, mais les médecins de Grenade préfèrent rester prudents, étant donné que la rééducation ne s’est pas faite sous leur surveillance. Ils ont donc prolongé cette période en attendant qu’ils fassent un nouveau contrôle avant d’autoriser le joueur à s’entraîner avec le reste de ses coéquipiers. 

 

4 journées pour rejouer  

On est déjà au mois de mai, la plupart des championnats baisseront leur rideau prochainement. Les joueurs qui reviennent de blessure à cette période n’ont pas vraiment la possibilité de rejouer, mais, comme le championnat d’Espagne ne s’achèvera que le 2 juin prochain, c’est-à-dire dans un mois, on peut dire que Yebda est plutôt chanceux.

En effet, si pour le match de ce week-end, on sait déjà qu’il sera out, en revanche, un retour rapide dans le groupe lui permettrait de revenir peut-être dans les plans d’Alcaraz, surtout que ce dernier se plaint d’un manque terrible de joueurs défensifs.

Ce qui nous donne théoriquement une possibilité de revoir Yebda avant la fin de la saison, et ce, à partir du déplacement à Sociedad, le 12 mai prochain, ou au pire des cas la semaine d’après lors de la réception d’Osasuna. 

 

Vahid à l’écoute

Pour le moment, rien de cela n’est sûr, d’autant que la presse andalouse affirme que c’est déjà la fin de saison pour le milieu défensif des Verts, mais au cas où la volonté du joueur ainsi que celle de son entraineur, bien sûr, décident du contraire, le joueur aura la chance de rejouer et, pourquoi pas, aspirer même à revenir en sélection, où Vahid Halilhodzic l’attend avec impatience. Il le suit toujours et l’intervention de Raouraoua pour l’envoyer à Aspetar en est la preuve. L’équipe nationale souffre dans le domaine de la récupération et l’apport d’un joueur talentueux comme Yebda pourrait être grand. C’est pour ça qu’un retour rapide à la compétition avec son club pourrait lui ouvrir les portes de l’EN, une possibilité à ne pas écarter, car le ménisque n’a jamais été un obstacle, et si la rééducation s’est faite dans les règles, rien n’empêchera Yebda de redevenir conquérant. 

S. M. A.

 

 

Classement