EN : Halilhodzic convoquera Aliadère et Stambouli

Alors que ce n’était jusqu’ici que des rumeurs, l’arrivée de l’attaquant de Lorient Jérémie Aliadère ainsi que le défenseur montpelliérain Benjamin Stambouli en sélection d’Algérie est très proche.

La Fédération algérienne de football, sur insistance du sélectionneur national, a accéléré ces dernières semaines la procédure qui permettra au duo d’évoluer désormais avec l’équipe nationale. Le premier contact étant déjà établi, la FAF est passée à la vitesse supérieure pour qualifier les deux éléments auprès de la FIFA.   

 

Aliadère prépare son passeport algérien

Compétition était le premier journal à parler de la nécessité de faire venir un attaquant comme Aliadière en EN. Il ne cesse de briller avec son club de Lorient avec 15 buts marqués jusqu’à présent, ce qui le place à la 2e position dans le classement des attaquants français dans tous les championnats européens, des stats qui jouent en faveur de cet attaquant qui, du coup, est devenu la cible de l’équipe de France et même de l’Algérie, car, faut-il le rappeler, le joueur a des origines algérienne, à travers sa grand-mère kabyle et sa maman algérienne aussi, mais qui est née en France. Vite et sans perdre de temps, le staff technique de l’EN a manifesté son intérêt à ce joueur de 30 ans. D’ailleurs, Vahid lui a envoyé récemment son adjoint Noureddine Kourichi pour prendre la température et voir s’il est prêt à venir. La réponse n’était pas positive, mais n’était pas négative non plus, il a laissé la porte ouverte, et cela a poussé la FAF à redoubler d’efforts jusqu’à atteindre son objectif, puisque Aliadère a donné définitivement son OK et est en train de préparer actuellement le dossier qu’il faut pour se faire délivrer un passeport algérien, dernière étape avant d’être sélectionnable.          

 

La procédure de qualification de Stambouli est lancée avec lui et sa famille

L’autre cible de la FAF et du sélectionneur national Vahid Halilhodzic n’est autre que le milieu défensif de Montpellier, Benjamin Stambouli. Ce dernier n’est autre que le fils de l’actuel directeur du centre de formation de l’OM, à savoir Henry Stambouli, qui a failli participer au Mondial 1982 avec les Verts. Il s’était exprimé récemment sur une éventuelle arrivée en EN, au micro de Berbère TV : «Aujourd’hui, non, je suis concentré sur mon club, je joue avec l’équipe de France espoir, l’Algérie pour le moment n’est pas quelque chose qui me traverse l’esprit, mais ça ne m’empêche pas d’y penser un jour» disait-il fin mars dernier.

Aujourd’hui, un peu plus d’un mois plus tard, les choses ont, semble-t-il, changé, puisque, selon nos sources, le contact entre les deux parties a été officiellement établi, et le joueur, nous dit-on, aura bientôt sa nationalité algérienne qui lui permettra ensuite de compléter le dossier que la FAF déposera au niveau de la FIFA, comme cela fut le cas pour Brahimi, Ghoulam et autre Taïder, tous passés par l’équipe de France espoir.

La procédure de sa qualification a déjà lancée avec le joueur et sa famille.    

 

Vahid les suit de très près et il est sûr que c’est les solutions qu’il faut pour l’attaque et la défense

Cet intérêt pour ces deux joueurs ne date pas d’aujourd’hui. L’entraîneur national suit bien le championnat de France et comme il a en tête le profil des joueurs susceptibles de renforcer son équipe, il a mis le cap cette fois sur ces deux éléments que tout sépare. Aliadère est un attaquant chevronné de 30 ans, alors que Stambouli est un défenseur central pouvant même évoluer en milieu défensif et il n’a que 23 ans, seulement. Vahid pense qu’ils vont apporter beaucoup de choses à son équipe, car il sait qu’ils ont acquis une grande expérience au sein de leur club, au point de devenir indéboulonnables. Il suit chaque semaine leurs prestations et c’est ainsi qu’il a compris qu’un Aliadère devrait être la solution pour le problème récurrent en attaque. La présence d’un joueur de 30 ans dans ce secteur de jeu permettra à des éléments comme Soudani et Slimani d’apprendre à ses côtés, tandis que Stambouli offrira une option en plus dans l’axe de la défense. Il pourrait constituer, en compagnie de Belkalem, l’une des plus jeunes charnières centrales que l’EN n’ait jamais connues ces dernières années, en plus de la possibilité qu’il offre dans la récupération, l’un des soucis de l’EN et de son sélectionneur.       

 

Ils devraient être convoqués pour les rencontres du mois de juin

Si la procédure de la qualification d’Aliadère et de Stambouli a été entreprise par la FAF, c’est parce que le coach national y a insisté. Le stage de préparation pour les rencontres du mois de juin débutera officiellement le 24 mai prochain, cela laisse le temps nécessaire à la FAF pour régler ces deux dossiers. Les deux joueurs devraient donc être sélectionnables d’ici cette date et Vahid pourra ainsi les convoquer pour les rencontres du mois de juin, à débuter par celle du 2 juin en amical contre le Burkina Faso, avant les deux tournants au Bénin et au Rwanda le 9 et le 16 juin prochain.

S. M. A.

Classement