USMA-Laïfaoui : «C’est le doublé de nos supporters»

L’un des meilleurs joueurs de l’USMA face à Al-Arabi, le défenseur central Abdelkader Laïfaoui, se dit très content d’avoir réalisé le doublé cette saison et que son équipe mérite d’être sacrée après avoir réalisé un très bon parcours en coupe arabe. Laïfaoui a tenu à remercier les supporters qui sont venus en masse et qui n’ont pas cessé de les soutenir depuis le coup d’envoi de la rencontre, ce qui les a beaucoup motivés pour se donner à fond face aux Koweïtiens.

- Félicitations pour votre sacre…

- Merci beaucoup, c’est gentil de votre part. Merci aussi à tous nos supporters qui sont venus en masse aujourd’hui (ndlr, entretien réalisé avant-hier).

- Quel commentaire faites-vous sur la rencontre ?

- Je ne vous cache pas que ce fut difficile face à une formation difficile à manier. Nous sommes parvenus à marquer deux buts en première mi-temps, ce qui nous a beaucoup rassurés. En deuxième période, on avait du mal à imposer notre jeu puisque l’équipe a été réduite à dix après l’expulsion de Koudri. Dieu merci, on a su gérer le reste de la rencontre et nous sommes parvenus à marquer un troisième but qui nous a donné beaucoup de confiance.

- Vous n’avez pas douté après le but égalisateur des Koweïtiens qui sont revenus en force en deuxième mi-temps…

- Non, pas du tout. Personnellement, j’étais très confiant et j’étais même persuadé qu’on pouvait marquer un troisième but. Ce sacre a vraiment un goût particulier.

- Selon vous, vous méritiez la victoire…

- Bien sûr, notre victoire est amplement méritée. Comme vous le savez, on a fourni d’énormes efforts dans cette compétition et on a réalisé un bon parcours parce qu’on misait beaucoup sur cette coupe qui était l’un de nos objectifs cette saison. Nous sommes très contents d’avoir accompli notre mission et nous étions à la hauteur de tout le monde, notamment les dirigeants qui ont mis tous les moyens à notre disposition.

- A qui vous dédiez cette coupe ?

- A mes enfants, ma famille et mes amis du Ruisseau. Je dédie aussi ce sacre à nos supporters qui nous ont soutenus depuis le coup d’envoi de la rencontre.

- Vous avez aussi bien géré votre parcours en remportant deux titres cette saison, quel commentaire faite-vous ?

- Dieu merci, malgré notre calendrier très chargé, on a su gérer notre parcours en remportant deux titres cette saison. C’est le fruit d’un énorme travail des joueurs et aussi du staff technique qui a bien géré la situation. Il nous reste deux rencontres en championnat, il faut continuer notre parcours en force.

- Bien que ces deux dernières rencontres soient sans enjeu, vous êtes quand même déterminés à gagner, n’est-ce pas ?

- C’est sûr. On veut honorer notre parcours en championnat et continuer à nous battre jusqu’à la dernière minute de la saison. Même si la plupart ne donnent aucune importance à ces deux confrontations, nous sommes déterminés à terminer cet exercice sur une bonne note.

- On vous laisse le soin de conclure…

- Vous me donnez l’occasion de remercier nos supporters qui étaient vraiment extraordinaire. C’est grâce à eux que nous sommes parvenus à arracher nos deux titres, la coupe d’Algérie et la coupe arabe.

A. S.

 

La FAF félicite l’USMA

Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a tenu à féliciter les Usmistes à la suite de leur dernier sacre remporté brillamment aux dépens du club koweïtien d’Al-Arabi. «Le Président de la Fédération algérienne de football, M. Mohamed Raouraoua, et les membres du Bureau fédéral adressent leurs vives félicitations à l’équipe de l’USM Alger  pour son titre de vainqueur de la coupe des clubs de l’Union arabe de football (UAFA). Ils adressent leurs félicitations aux joueurs, au staff technique  ainsi qu’à l’équipe dirigeante et à sa tête le président Ali Haddad. Ils les saluent pour les efforts fournis durant cette compétition, leur brillant parcours et pour la régularité et l\'abnégation dont a fait preuve cette équipe pour décocher ce trophée. Ils souhaitent au nouveau détenteur du titre arabe plein de succès aux prochaines compétitions nationales et internationales», a affirmé le président de la première instance du football algérien dans un communiqué rendu public hier sur le site officiel de la FAF.

 

Hier, repos

Le premier responsable de la barre technique de l’USMA a accordé aux joueurs une journée de repos hier.

 

Reprise aujourd’hui en fin de journée

C’est aujourd’hui que les coéquipiers de Lamouri Djediat reprendront le chemin du travail pour préparer le prochain déplacement à Bel-Abbès pour affronter la formation de l’USMBA dans une rencontre comptant pour la 29e journée de Ligue 1. Comme de coutume, la reprise des entraînements se déroulera en fin de journée au stade Omar Hamadi.

A. S.

 

 

La coupe arabe c’est bien, la coupe d’Afrique c’est mieux

 

Par Mustapha Ouaïl

Quinze jours après son huitième sacre en coupe d’Algérie, l’USM Alger s’offre un premier titre international en gagnant la coupe arabe. Un doublé historique pour ce club qui n’a plus rien gagné depuis 2005. Une consécration méritée pour une équipe qui aura engagé des moyens colossaux pour arriver à s’offrir un titre autre que national, aussi régional fut-il. Par cette coupe arabe, l’USMA étoffe un peu plus son palmarès et garnit un peu mieux sa vitrine. Cependant, une équipe aux moyens aussi conséquents que l’USMA ne devrait pas se contenter de jouer «à fond» et seulement  la coupe arabe, il faudrait songer s’investir dorénavant dans le continent et aller chercher une coupe africaine. Maintenant que cette coupe arabe trône dans la vitrine du club, il faudrait passer à autre chose. Il reste aux responsables de l’USMA au vu des moyens humains, matériels et financiers investis dans le club de Soustara de voir plus haut, conquérir le continent africain. Détenteur de la coupe d’Algérie, donc qualifié d’office pour la coupe de la Confédération africaine de football, le club de Soustara doit dès aujourd’hui penser à mettre toutes ses forces dans cette compétition africaine, certes pas la plus prestigieuse, mais très relevée et plus reconnue que la coupe arabe, force est de le reconnaître. La formation usmiste dont les ambitions sont de se hisser dans le ghota africain se doit de faire monter la barre de ses ambitions d’un cran. Dans une de ses dernières déclarations à Compétition, le président Ali Haddad avait clairement donné le ton. «Mon objectif aujourd’hui et d’emmener l’USMA à la Coupe du monde des clubs.» Voilà qui a le mérite d’être clair.  Mais pour espérer jouer la Coupe du monde des clubs, ce qui n’est pas une montagne à déplacer, il faut y aller par étape et procéder de la manière la plus pragmatique qui soit. L’USMA version Haddad se doit tout d’abord de renouer avec le championnat qu’elle n’a plus gagné depuis neuf saisons.  Aller ensuite chercher cette coupe de la Confédération, s’aguerrir aux contacts des clubs africains et établir une feuille de route et un plan de marche. L’année prochaine, l’USMA se doit aussi de s’offrir les moyens de se hisser jusque parmi les meilleurs dans cette compétition et se donner un temps d’adaptation minimal de deux années pour foncer dans la plus prestigieuses des compétitions continentales, la Ligue des champions. Le chemin qui mène vers la Coupe du monde des clubs est très long, sinueux et escarpé. La tâche n’est pas de tout repos, car il faut engager beaucoup de force dans la bataille, mais celle-ci vaut la peine. Pour prétendre faire partie du cercle très fermé des grandes équipes du pays ayant gagné une coupe continentale, il faut s’engager à fond, mettre toutes les compétences de son côté. Une coupe d’Afrique ça ne se gagne pas par hasard, c’est au contraire le fruit d’une planification minutieuse, d’une organisation sans faille et d’une grande ambition.

M. O.  

Après avoir remporté la coupe d’Algérie et la coupe arabe

La direction promet une forte prime

Par Anis S.

Contrairement à la saison passée où les Usmistes étaient sortis bredouilles, cette saison, ils ont réussi à remporter le doublé, à savoir la coupe d’Algérie et la coupe arabe.

Mission accomplie pour les coéquipiers de Noureddine Daham qui ont offert au club deux titres cette saison. Ils ont été à la hauteur de la confiance de tout le monde que ce soit les supporters, le staff technique et les dirigeants. Ces derniers veulent récompenser les joueurs pour les énormes efforts fournis depuis l’entame de l’actuel exercice. Ils ne nient pas la grande combativité des joueurs qui ont honoré les couleurs du club cette saison et qui ont relevé le défi dans toutes les compétitions qu’ils avaient disputées, et ce, malgré la charge de la programmation qui ne les a guère arrangés. La direction a consacré une forte prime aux joueurs à la suite de leurs deux derniers sacres qui ont enrichi le palmarès du club. Ainsi, dans les prochains jours, les coéquipiers du capitaine Khoualed vont percevoir leurs deux primes. Ce qui les motivera pour le prochain exercice où ils seront appelés à arracher d’autres titres.

 

Les supporters veulent fêter les deux sacres lors du derby face au CRB

Les supporters usmistes, quant à eux, veulent fêter les deux sacres en coupe d’Algérie et en coupe arabe lors de la dernière rencontre de championnat, à savoir le derby contre le CRB, mardi prochain. Ils ne veulent pas rater l’occasion du déroulement de la rencontre dans leur stade fétiche Omar Hamadi pour venir en masse assister à ce derby algérois et aussi partager la joie des deux derniers succès de leur équipe avec les joueurs. Cela dit, les fans usmistes se sont mobilisés sur tous les réseaux sociaux et ont promis une grande fête au stade Omar Hamadi le 21 mai prochain.

  1. S.

 

L’USMA connaîtra son premier adversaire dans la prochaine édition de la coupe arabe le 17 juin

A l’issue de la finale de la coupe arabe ayant mis aux prises l’USMA avec le club koweïtien d’Al-Arabi, qui a vu les Usmistes l’emporter brillamment, nous avons rencontré le vice-président du club, Rebbouh Haddad. Ce dernier, nous a affirmé que son club optera la saison prochaine pour la coupe arabe au lieu de la coupe de la CAF après les déclarations du président de la LFP Mahfoud Kerbadj qui a affirmé que chaque club algérien doit choisir une seule compétition internationale la saison prochaine. Ainsi, le tirage au sort du premier tour de la prochaine édition de la coupe arabe des clubs aura lieu le 17 juin. C’est ce que nous avons d’ailleurs appris d’une source proche du dossier. C’est donc à l’issue de ce tirage au sort que les Rouge et Noir connaîtront leur premier adversaire du premier tour, prévu au mois de septembre.

 

Communiqué

Saïd Allik (président du CSA/USMA) : «Félicitations pour les brillants succès en coupe d’Algérie et en coupe arabe»

«Le président du CSA/USMA, Saïd Allik, les membres du bureau, les staff technique et administratif et athlètes félicitent chaleureusement la SSPA/USMA pour les brillants succès réalisés en coupe d’Algérie et en coupe arabe pour la saison 2013. Tout en souhaitant d’autres succès à la direction pour enrichir davantage le palmarès sportif de l’USMA.»

Saïd Allik

Courbis pourrait partir

«Travailler comme je l\'ai fait pour être insulté…»

Rolland Courbis, entraîneur de l\'USM Alger, hésite à rempiler. Il pourrait même prendre la décision de faire ses bagages. L\'homme de 59 ans hésite en tout cas à poursuivre l\'aventure avec la formation de Soustara. Il l’a laissé entendre hier sur les ondes de RMC, la radio française qui l’emploie également. «Je n\'ai rien décidé. Je vais boucler la saison et j\'aurai un rendez-vous important avec mon président», a commencé par dire le coach des Rouge et Noir avant de changer de ton pour ajouter : «Beaucoup de choses m\'ont plu, mais beaucoup de choses m\'ont déplu (...) Sincèrement, je vais y réfléchir à deux fois.» Il semble que Rolland Courbis  ne supporte plus d’être maltraité par une partie du public unioniste et s’il décide de ne pas renouveler au club ce sera principalement pour cette raison, comme il l’a clairement expliqué à RMC : «Parce que je veux bien bosser, je n\'ai jamais été fainéant, mais travailler comme je l\'ai fait pour être insulté par une partie du public pour un mauvais résultat et demi... Je veux bien être dans un endroit de passionnés, mais quand même !»

A. S.

 

Djediat : «2 coupes, mission accomplie»

«Je dédie ce sacre à toute ma famille à Sour El-Ghozlane et à ma petite fille Aya»

Auteur du deuxième but de l’USMA et d’une prestation époustouflante, le meneur d ejeu usmiste, Lamouri Djediat, a été l’un des artisans du sacre d’avant-hier. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le natif de Sour El-Ghozlane, à l’instar de tous ses coéquipiers, n’a pas pu exprimer sa grande joie. Il avoue que tout le monde  acontribué à ce succès, que ce soit les joueurs, le staff technique ou les dirigeants. Il ajoute que leur mission est accomplie cette saison après avoir remporté deux titres, à savoir la coupe d’Algérie et la coupe arabe.

- Vous avez remporté brillamment la rencontre face à Al-Arabi, quel commentaire faites-vous ?

-Franchement, ce fut très difficile face à une formation qui nous a créé beaucoup de difficultés. On a bien entamé la rencontre et on aurait pu marquer plusieurs buts, malheureusement on a été maladroits devant les bois. En deuxième mi-temps, l’expulsion de Koudri a beaucoup influé sur notre prestation. Heureusement qu’on a su gérer le reste du match et nous avons continué à nous battre jusqu’à la dernière minute de la rencontre, ce qui nous a permis d’être sacrés.

- Sincèrement, aviez-vous des appréhensions de perdre ce titre après l’égalisation d’Al-Arabi ?

- Certes, l’égalisation des Koweïtiens nous a beaucoup perturbés, surtout qu’ils sont parvenus à marquer deux buts en un quart d’heure. Dieu merci, on avait la chance de marquer un troisième but grâce aux efforts des joueurs qui se sont donnés à fond jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre.

- Vous avez accompli votre mission cette saison en remportant deux titres, quel est votre sentiment ?

- En toute franchise, notre joie est tellement grande qu’on ne peut pas l’exprimer. Remporter deux titres dans une saison, je crois que notre mission est accomplie. C’est le fruit d’un énorme travail depuis l’entame de l’actuel exercice et aussi au travail des dirigeants qui ont mis tous les moyens à notre disposition pour arracher des titres cette saison.

- Vous étiez l’auteur du deuxième but de la victoire, vous avez retrouvé à l’occasion votre sens du but, n’est-ce pas ?

- C’est sûr que je suis content d’avoir contribué à ce sacre. C’est très motivant pour moi de marquer des buts. J’avoue que c’est aussi grâce aux énormes efforts de tous les joueurs que nous avons été sacrés.

- A qui vous dédiez cette coupe ?

- A toute ma famille à Sour El-Ghozlane et à ma petite fille Aya.

A. S.

 

Tags: ,

Classement