ESS : Delhoum, capitaine au long cours

S’il y a un homme qui s’est particulièrement illustré dans cette formation sétifienne, double championne d’Algérie, c’est bien son capitaine Mourad Delhoum.

Formé à l’Académie sétifienne de football relevant de la Sûreté nationale, il rejoindra  l’Entente sétifienne de la catégorie «cadet». Tout jeune, il débarque dans le club de son cœur en caressant le doux espoir de faire partie, un jour, de l’équipe première. Comme tous les Sétifiens de son âge, Delhoum est un acharné supporter d’El-Kahla. Il gravira les échelons et parviendra à se faire une place dans le groupe senior. Un groupe où brillent des stars, telles les Chaouchi, Djediat, Raho, Belkaïd, Ziaya et beaucoup d’autres. Lui, en dépit de quelques apparitions et, surtout, prestations convaincantes, ne se prend pas la tête et continue à travailler sereinement et durement pour se faire son trou dans cette équipe sétifienne qui domine le football algérien en ce milieu du début des années 2000. Tout jeune, Delhoum n’est nullement impressionné par l’armada d’internationaux qui sont autour de lui. «Il est vrai que, des fois, tu te dis que détrôner tel ou tel international relève d’une mission impossible, mais, quand tu as foi en tes capacités et que tu sais qu’un jour toi aussi tu auras ta place au soleil, c’est réalisable», nous disait-il hier en évoquant les premiers moments de son arrivée dans l’équipe première. Oui, Delhoum, à force d’abnégation et de sérieux dans le travail, parviendra à avoir plus de temps de jeu et, par voie de conséquence, étaler à chaque occasion l’étendue de son talent. Calme, taciturne, acharné travailleur, Mourad Delhoum va finir par gagner sa place et faire son trou.

 

Il devient très tôt l’élément le plus influent du vestiaire

Joueur polyvalent, Delhoum jouit d’un certain charisme au milieu du groupe. De par son sérieux et sa capacité à s’imposer dans le groupe, il devient très vite un des éléments le plus influent du vestiaire. Régulier dans ses performances, ce milieu de terrain très vif et sobre prend une place prépondérante dans l’effectif sétifien. Polyvalent, il excelle dans plusieurs postes, à la grande joie de tous les entraîneurs qui se sont succédé à la barre de l’Aigle noir. Très écouté, il héritera le plus logiquement du monde du brassard de capitaine. D’ailleurs, son président, Hassen Hamar, ne tarit pas d’éloges sur lui : «En plus d’être un élément essentiel dans notre effectif, Delhoum est un homme d’une éducation exemplaire. Ce n’est par hasard qu’il porte le brassard, c’est un joueur qui est toujours le premier, il donne l’exemple, le bon. Moi, tout comme l’ensemble des dirigeants du club, avons beaucoup de respect pour ce joueur qui force lui-même au respect.» Voilà qui résume en une phrase la personnalité de ce garçon qui, aujourd’hui, frappe logiquement à la porte de la sélection nationale. Une consécration qu’il aura, forcément, largement mérité eu égard au talent et à la personnalité qui sont les siens.

M. O.  

 

 

Tags: ,

Classement