Bénin-Algérie : Les techniciens donnent leurs avis

Quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre Bénin-Algérie au stade Charles-de-Gaulle de Porto-Novo comptant pour la 4e journée du groupe H des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, nous avons jugé utile de donner la parole à plusieurs techniciens algériens pour s’exprimer sur cette confrontation qui s’annonce difficile pour les deux équipes.

 

Belloumi : «Il faut viser la victoire»

Pour l’ex-international et actuel entraîneur adjoint de la sélection A’ Lakhdar Belloumi, la sélection algérienne doit viser les 3 points de la victoire contre les Ecureuils du Bénin. «La rencontre s’annonce difficile, la pression sera terrible sur les épaules des joueurs algériens en raison de l’enjeu du match. Je pense que notre EN s’est bien préparée pour ce match. Les joueurs sont conscients de l’importance de cette rencontre, c’est pour cela que je reste confiant quant à la capacité de notre EN à réussir un résultat positif. On ne doit pas se contenter de jouer pour le nul, car on risque de tomber dans le piège des calculs pour la qualification. On doit faire le maximum pour décrocher la victoire », a indiqué l’ex-entraîneur du MCO.

K.H.

Ghimouz : «Surtout empêcher l’adversaire de développer son jeu»

Le jeune technicien algérien Amine Ghimouz pense que la sélection algérienne doit, surtout, empêcher le Bénin de développer son jeu en lui fermant les espaces, surtout dans la profondeur. «Jouer en Afrique loin de nos bases n’a jamais été une mission facile. Pour le match contre le Bénin, je dirais que l’état de forme de nos joueurs est important, car c’est un facteur déterminant dans ce genre de confrontation. On doit viser la victoire ou à défaut un nul, car une défaite compromettrait nos chances de qualification. Si on veut bien gérer cette rencontre, il est primordial de maîtriser le cours du jeu et d’empêcher l’adversaire de développer son jeu en profondeur, car c’est de là que le danger peut arriver. Nos joueurs doivent être concentrés et déterminés afin d’exploiter les failles de l’adversaire», a indiqué l’ex-sélectionneur des U20.

K.H.

Noureddine Zekri : «Ça dépend de la personnalité de l’équipe»

L’ex-entraîneur du MCA Noureddine Zekri pense que la sélection algérienne a le potentiel pour passer l’écueil béninois, mais à condition que les joueurs soient bien préparés psychologiquement. «C’est sûr que le match sera difficile, car en plus des conditions climatiques, il y a la pression du match. Je pense que la sélection algérienne a plus de métier que son adversaire. C’est pour ça que je pense que nous avons les moyens de battre le Bénin sur son terrain. La qualité technique de notre équipe est supérieure à celle du Bénin, c’est une évidence. Maintenant, ça dépend de la personnalité de notre équipe et surtout  dans quel état psychologique les joueurs aborderont la rencontre. Nos joueurs doivent imposer leur jeu et prendre des risques devant», a souligné l’ex-entraîneur du Ahly Shandi du Soudan.

K.H.

Cherif El-Ouazzani : «Pousser l’adversaire à la faute»

Pour le vainqueur de la CAN 1990 avec les Verts, la rencontre d’aujourd’hui s’annonce compliquée, mais il reste tout de même optimiste, car pour lui la sélection actuelle a beaucoup de talent et que, par conséquent, elle est capable d’aller décrocher un résultat positif au Bénin. «Certes, le match s’annonce difficile, mais j’ai confiance en cette équipe qui a montré de belles choses lors du match aller contre le Bénin et face au Burkina Faso dernièrement en amical. Quand je vois un attaquant du championnat local, comme Slimani, marquer des buts et s’imposer en sélection, ça me fait énormément plaisir. Pour la rencontre de cet après-midi, je pense que notre EN doit empêcher l’adversaire de développer son jeu. Il faut  exercer un pressing haut pour pousser les Béninois à commettre des erreurs. Notre défense doit rester vigilante et surtout bien concentrée», a précisé l’ex-entraîneur de l’ASMO.

K.H.

Djelloul : «Les joueurs doivent gérer leurs efforts»

L’ex-entraîneur adjoint des Verts et actuel coach du NAHD Zoheir Djelloul pense que les joueurs algériens sont capables de réussir un résultat positif, mais à condition de bien gérer leurs efforts contre un adversaire redoutable qui jouera sur son terrain et devant son public. «Il est clair que la rencontre sera difficile, car il s’agit d’une rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. L’adversaire a montré beaucoup de qualités lors du match aller disputé à Blida, mais recèle des points faibles qu’il faudra bien exploiter. Les conditions climatiques et l’état de la pelouse constituent deux handicaps de taille, c’est pour cela qu’il faut que nos  joueurs ne courent pas beaucoup avec  le ballon et essayent de bien gérer leurs efforts au cours du match. L’enjeu est important, c’est pour ces raisons que nos joueurs doivent être patients et exploiter la moindre faille», a affirmé l’ex-coach du Nasr d’Oman.

K.H.

 

 

 

 

 

Classement