Match explosif à Aïn Fakroun

C’est aujourd’hui que les Sétifiens entameront le championnat avec un match qui s’annonce explosif face au nouveau promu en Ligue 1, le CRBAF. Une rencontre à l’issue de laquelle le vaincu aura vraiment beaucoup à perdre. La première mission assignée à Hubert Velud, qui a en charge l’équipe, est d’assurer une place honorable en fin d’exercice.

Ligue 1

1re journée

CRBAF-ESS

 

Par Kacem A.

Réaliser des résultats à l’extérieur Le coach sétifien est conscient de la difficulté de la tâche et sait ce qu’il lui reste à faire. Il nous a dit à ce propos : «Comme toujours, il faut obtenir des résultats, non seulement à la maison mais aussi à l’extérieur. On reste sur une contre-performance en Coupe de la CAF, mais ce qui compte, ce sont les points qui seront engrangés en championnat. Il nous faut tout tenter pour grignoter des points chez l’adversaire, mais c’est surtout à domicile que seront gagnés les points qui vont nous permettre d’atteindre les objectifs assignés.»

Velud : «C’est jouable» Pour ce qui est du prochain adversaire de son équipe, Velud a précisé : «Disons que c’est jouable face au CRBAF. Cette équipe est le genre d’adversaire difficile à jouer et qui voudra remporter ce match. La tâche s’annonce compliqué, mais le championnat ne va pas s’arrêter demain.» L’entraîneur de l’ESS ne veut pas mettre de pression supplémentaire sur ses joueurs, minimisant quelque peu l’importance de ce match. K. A.

Prudence, concentration et vigilance La formation sétifienne renoue aujourd’hui avec le championnat.  L’heure est donc à la mobilisation et même si, en face, il n’y aura pas une équipe de grand calibre, la difficulté sera bien là. Sans surprise, ce sera Khedhairia qui sera dans la cage. Velud n’apportera, sûrement, aucune  retouche à sa ligne défensive, laquelle a bien tenu le coup lors des matches de préparation et en Coupe de la CAF. Ziti et Legraâ seront sur les côtés, alors que la ligne arrière sera complétée par Mellouli et Benabderrahmane. Ce dernier assurera le marquage de l’attaquant adverse le plus avancé. Tout ce beau monde aura à être très vigilant et surtout ne pas commettre des erreurs qui pourraient anéantir les efforts de tout le groupe.

Défendre, mais aussi se donner les moyens d’attaquer Karaoui et Delhoum semblent, pour le moment, être les meilleurs à leurs postes concernant la récupération. Ils seront donc tous deux de la partie et auront à déblayer le terrain pour Zerrara et Iamri, lesquels seront les dépositaires du jeu de leur équipe. Zerrara retrouvera son poste de prédilection, et c’est quand il se trouve juste derrière les attaquants qu’il est le plus dangereux. Créer le danger, c’est justement ce à quoi s’emploieront Nadji et Gourmi. Ces éléments, qui formeront le duo d’attaque, auront à être constamment en mouvements et à multiplier les appels pour espérer déséquilibrer la solide arrière-garde d’Aïn Fakroun. L’équipe de Sétif est dans l’obligation de porter le danger et d’éviter de se faire piéger sur des contres, comme cela a été le cas de nombreuses fois lors des matches amicaux et officiels en Coupe de la CAF. On espère, du côté de Sétif, une victoire, ou tout au moins un nul, histoire d’entamer la saison sur une bonne note. K. A.

Equipe probable

Khedhairia, Ziti, Legraâ, Benabderrahmane, Mellouli, Karaoui, Delhoum, Zerrara, Iamri, Nadji, Gourmi.

Nadji et Gourmi à l’assaut de la forteresse d’Aïn Fakroun

Si pour les autres compartiments il peut subsister un doute, l’identité des joueurs qui composeront la ligne d’attaque sétifienne, pour le match contre le CRBAF, est connue. Il y a, d’abord, l’ex-joueur du championnat suisse, Gourmi. Ce dernier, dans un poste d’ailier gauche inhabituel pour lui, a, à chaque fois qu’il a été titularisé en Coupe de la CAF, su tirer son épingle du jeu. Il sera associé à Nadji qui affiche ces derniers temps une superbe forme. Ils seront deux à être alignés à la pointe de l’attaque  sétifienne cet après-midi pour essayer de désarçonner l’arrière-garde du CRBAF. Ils auront à concrétiser le travail préparatoire des deux hommes de couloir, Ziti et Legraâ. Ce sera donc une équipe de Sétif plutôt tournée vers l’offensive qui débutera la rencontre face au CRBAF, et il s’agira, ni plus ni moins, que de se jeter à l’assaut de la forteresse d’Aïn Fakroun.

La séance d’hier matin annulée… Suite à un manque de coordination, la séance d’entraînement d’hier matin a été annulée. En effet, à l’heure où devait débuter cette séance, un match amical, opposant l’USMS à l’équipe de Barika, était programmé. L’effectif de l’ESS, pour une fois au complet, a dû rebrousser chemin.

…Celle de l’après-midi maintenue Après l’annulation de la séance d’entraînement de la matinée, Velud a donné rendez-vous à ses joueurs pour l’après-midi, à 16 heures.

Aouina, Belhani et Oulmi avec les espoirs Comme annoncé dans ces mêmes colonnes, trois joueurs de l’effectif professionnel n’ont  pas été retenus par Velud. Il s’agit de Aouina, Belhani et Oulmi, lesquels évolueront au sein de l’équipe Espoirs qui jouera en ouverture des seniors face au CRBAF.

La nuit à l’hôtel Arc-en-ciel Comme à chaque déplacement près de Constantine, les Sétifiens ont choisi l’hôtel Arc-en-ciel où ils passeront la nuit de vendredi à samedi. Ils se rendront au stade Khelaïfati deux heures avant le coup d’envoi du match, prévu à 17h.

Delhoum : «On peut battre le CRBAF» Le  capitaine sétifien, Delhoum, nous a dit être totalement rétabli et qu’il s’est parfaitement adapté au jeu de l’équipe, pourtant profondément remaniée. Il nous parle de cette rencontre face au CRBAF et estime que son équipe a un bon coup à jouer. Pour cela, il reconnaît que ses coéquipiers et lui doivent sortir le grand jeu car, en face, il y aura des joueurs décidés eux aussi à se battre.

- Tout d’abord, qu’en est-il de votre blessure ? - Dieu merci, elle n’est pas grave. Il est vrai que, sur le coup, j’ai eu très peur car la douleur, après le tacle du joueur du FUS, était insupportable. Il s’est avéré par la suite que c’était une simple contracture et un hématome. Tout va pour le mieux. - Vous allez donc tenir votre place dans l’équipe… - Je suis apte à jouer et à fournir tous les efforts voulus sans aucun problème. Maintenant, le dernier mot revient à l’entraîneur. - Justement, vous aurez à jouer à Aïn M’lila pour le compte du début de championnat. Un match qui s’annonce difficile, n’est-ce pas ? - Comme tous les autres matches. Il n’y a pas de rencontres faciles. Nous aurons à affronter une équipe qui, elle aussi, cherchera à gagner devant ses supporters. Ce sera pour le CRBAF  une motivation supplémentaire mais, croyez-moi, nous aussi avons une belle opportunité de réaliser une performance. - Peut-on dire qu’un faux pas vous est interdit ? - Ce n’est que le premier match mais pour atteindre nos objectifs, il faudra engranger des points partout où on sera appelés à jouer. Par ailleurs, débuter par un succès nous permettra de gagner en confiance pour la suite du championnat. - Justement, parlons de l’avenir… - Il nous faut être optimistes, et nous avons des raisons d’y croire. L’équipe a beaucoup gagné en cohésion en multipliant les matches amicaux et officiels en Coupe de la CAF. Il ne faut pas oublier qu’elle a été presque totalement remaniée. Même s’il y a de bonnes équipes, nous n’avons aucune raison de ne pas croire en nos chances. - De quelle façon vous faudra-t-il jouer pour espérer réaliser un bon résultat à Aïn M’lila ? - Pour espérer réaliser un bon résultat, il faudra tout d’abord priver notre  adversaire de ballons. Cela est primordial. Cela demande une grosse débauche d’énergie, mais c’est seulement à ce prix que nous réussirons. - Pour la rencontre de ce samedi, c’est un big match qui se déroule chez l’adversaire. Cela ne va-t-il pas vous jouer un mauvais tour ? - C’est certain, le CRBAF est largement avantagé car il bénéficiera du soutien de son public. Ce sera à nous de compenser cela par l’envie de bien faire, et il ne faudra surtout pas gâcher les opportunités qui se présenteront à nous. - C’est ce que vous promettez à vos supporters… - Bien sûr, car ils méritent qu’on se sacrifie pour eux. Je souhaite par ailleurs du fond du cœur que ce match se déroule dans un fair-play total.

K. A.

Tags: ,

Classement